Les bonnes techniques pour tailler les arbres fruitiers

 

         De 9h à 12h, les Samedi 2 et 9 Mars 2024, Chemin Saint James à Cornebarrieu, notre ami, Michel, assure la démonstration de la taille des arbres fruitiers (pommiers, pêchers, poiriers, pruniers).

         Pour Michel, le secret, c’est de savoir où couper. Il faut à tout pris éviter le milieu de la branche, au risque qu’elle cicatrise mal. Mieux vaut faire la taille à la base de celle-ci.

         Ne plus tailler les arbres fruitiers pour obtenir en priorité une forme géo-naturelle, et obtenir rapidement des fruits de bonnes qualités, et un meilleur comportement de l’arbre face à la maladie.

         Voici le but que s’est assigné Michel aux participants :

         Si nous respectons cette construction naturelle de l’arbre, puis son mode de fructification, nous n’aurons plus à lui imposer des tailles artificielles.

         Nous interviendrons comme des éducateurs, en favorisant les caractéristiques de chaque variété. Nous pourrons alors réprimer des réflexes sécateurs, souvent destructeurs, irrespectueux de la nature, et sans la moindre justification. Laissons faire la nature et aidons-là selon ces propres propositions. Pendant plus de 3h, ces deux samedi, Michel nous a donné des conseils simples pour éviter les erreurs faciles et à éviter.

         Mission réussie, en deux matinées, tous les participants sont repartis avec plein d’idées pour tailler les arbres fruitiers.

Un Grand Merci à notre ami Michel.

Vivre à Cornebarrieu