Art sacré

Caveau de famille au cimetière de Bidache (64).

L'atelier a de nombreuses références en matière de restauration et création de vitraux dans les églises et autres bâtiments publics.

La création :

La création d’un vitrail traditionnel suit toujours le même processus. On commence par le choix du sujet, on dessine une maquette et on la reproduit à l’échelle réelle. Ensuite, on choisit les verres et on les taille à la forme et à la dimension voulues. On poursuit par la peinture des détails, puis les éléments de verres sont cuits au four. Ils sont ensuite fixés par un serti de plomb, puis les panneaux sont mis en place.

En voici quelques exemples : Création

La restauration:

Le vitrail ancien ne peut dissimuler son âge. Des siècles d’intempérie, de gel, de soleil.... lui ont laissé maintes cicatrices. Il faut donc s’armer de patience pour exécuter une belle restauration, en cherchant à rester le plus fidèle possible de l’œuvre originale.

En voici quelques exemples : Restauration

La protection :

L’Altuglass est un matériau thermoplastique, rigide, transparent, et d’une limpidité exceptionnelle. Inerte face à de nombreux agents chimiques agressifs, il est le matériau de référence en matière de comportement face à la lumière et aux intempéries.

Sa pose peut se faire de différentes façons : monté sur un châssis inox, galvanisé..., par plaquage intérieur ou extérieur.

En voici quelques exemples : Protection

Selon votre situation géographique, vous pouvez consulter la liste des principaux travaux réalisés dans des sites visitables : Références