Notre Projet

Notre projet est de recueillir des jeux d’enfants de différents pays du monde (France, Inde, Philippines, Mali, Burkina Faso, Madagascar) avec deux grandes idées en tête :

  • créer du lien entre les pays et les ONG locales puisque chaque jeu récolté a alimenté les activités dans les pays suivants.

  • mettre en avant des actions ludiques et créatives chez l’enfant. En effet, la créativité est autant source d’imagination que de sociabilisation, de développement du caractère et de diverses capacités humaines. Cette notion nous est apparue d’autant plus essentielle dans les pays en développement que les enfants sont là-bas souvent amenés à réfléchir et agir en termes de survie (travail, mendicité, relations compliquées avec leur famille, bandes de rue, scolarisation, etc.) et n’ont que de façon très rare l’occasion de s’amuser, de créer et de s’évader.

La convention internationale des droits de l’enfant rappelle que le droit de jouer en fait partie (Alinéa 1, article 31).

Au retour en France, nous avons souhaité transmettre notre expérience par :

  • une exposition photo réalisée au CLAJE du 12ème arrondissement de Paris entre le 16 avril et le 12 mai 2012

  • un fascicule de l'ensemble des jeux récolté a été réalisé et diffusé auprès d'Asmae qui nous a soutenu sur ce projet

  • un livre permettant de regrouper une sélection de jeux illustrés de dessins et photos


Avant de partir à la rencontre d’enfants du monde, notre projet a débuté en France. Nous avons souhaité impliquer des enfants de classes de primaire et l'école Jacques Prévert à Talant (21) a répondu favorablement à ce partenariat! La classe choisie était celle de CE2.

Nous avons proposé aux élèves de choisir des jeux qui leurs sont familiers et que nous pourrions faire découvrir aux enfants que nous allions rencontrer au cours de notre voyage. Pour cela, il a fallu notamment qu’ils s’accordent sur les règles du jeu, précisent le matériel nécessaire et le nombre de joueurs.

Nous avons profité de cette démarche ludique pour les sensibiliser aux conditions de vie des enfants dans le reste du monde. Ainsi ils ont réfléchi aux contraintes que cela implique pour que les enfants des pays dans lesquels nous allions puissent y jouer. Au final, les jeux sélectionnés et sur lesquels les classes ont travaillé ont servi à introduire notre projet dans les autres pays.

Le projet s’est inscrit dans le cadre d’un tour du monde qui est passé par des pays d’Afrique, d’Asie du Sud-est, d’Océanie, d’Amérique du Sud et du Nord. En particulier, nous sommes passés dans des pays où Asmae a des partenariats soit le Burkina Faso, le Mali, l’Inde, les Philippines et Madagascar.

Notre itinéraire final se trouve ici.

Dans les pays où Asmae a des partenaires, nous avons eu l’opportunité d’être en contact avec des ONG locales qui œuvrent en faveur de l’enfance. Ainsi nous avons réalisé des ateliers sur le thème du jeu avec des enfants de ces pays. La présentation de notre projet a eu lieu à travers les jeux récoltés auprès des élèves français. Le reste de la démarche reste très proche de celle adoptée en France. Certaines adaptations ont été faites suivant le public en collaboration avec les équipes des associations locales, comme par exemple le temps nécessaire à chaque étape, le nombre d’enfants par atelier, etc.

Nous avons tenu à jour un carnet de voyage agrémenté de photos. Il a également été notre moyen de communication privilégié avec la France pendant notre voyage.