Règlement intérieur

ARTICLE 1 : ORGANISATION DE LA SECTION

Pour adhérer à la section Ski Nautique, il faut être en possession de la carte A.S.C. en cours de validité. Toute personne n'ayant pas la carte A.S.C. ne pourra être acceptée.

Le paiement des tours s'effectue au moyen d'une carte nominative. Cette carte peut être acquise auprès des pilotes, sur la base nautique lors des séances.

Règlement des tours : carte forfait de 5 tours payable à l'avance.

Prix des tours :

ARTICLE 2 : PROGRAMME D'ACTIVITE

Le ski nautique est pratiqué sur la Garonne, au 97 chemin des Etroits, route de La Croix Falgarde, 31400 TOULOUSE.

Les disciplines proposées sont : le bi-skis, le monoski, le wake-board, la bouée, le bare-foot.

La section est ouverte aux enfants et aux adultes.

Le CNES dispose d'un matériel qui lui est propre (bateau, skis, wake-board, bouée, combinaisons,...).

Les séances ont lieu les :

Dans la mesure où les conditions climatiques le permettent :

- En dehors des séances habituelles les pilotes souhaitant ouvrir la base devront l’indiquer à l’avance sur le site Internet de la section 

Les pilotes assurant la permanence sont responsables du déroulement de la séance et du respect du présent règlement intérieur.

En cas de problème, le pilote pourra interrompre la séance et en réfèrera au bureau de la section.

En fonctionnement normal, l'arrêt de la séance se fait sur l'initiative du pilote responsable.

ARTICLE 3 : DEFINITION DES ZONES PRATIQUABLES ET DES TOURS

 Le zonage du plan d’eau utilisable pour la pratique du ski nautique est défini sur la photo aérienne de la base figurant dans le bateau.

Le tour de ski est balisé par un pointillé noir.

Les zones dangereuses (hauts-fonds et obstacles immergés) sont marquées par des triangles rouges. Ces zones sont interdites à la navigation dans le cadre de l’activité ski nautique de la section. 

Les pilotes veilleront à rester à une distance de sécurité suffisante de ces zones (10 à 15 mètres minimum) et les skieurs ne doivent en aucun cas s’y rendre en utilisant l’effet de balancier apporté par la corde ou l’élan fourni par le bateau.

 Pour les activités telles que le Bare-foot ou la bouée pour les enfants, on comptabilisera comme un tour une grande demi-boucle (un aller jusqu’au virage aval habituel, puis retour direct au ponton). Pour la bouée, dans le cas où deux enfants font un tour ensemble, il sera décompté un demi-tour à chacun.

ARTICLE 4 : ORGANISATION DES SEANCES

 L'ordre de passage pour le tour de ski est déterminé par l'ordre d'arrivée des participants sur la base.

Chaque participant se doit d'aider à la mise en route des séances et au rangement du matériel en fin de séance.

Les combinaisons et les gilets doivent être rangés après chaque tour sur les barres de séchage du ponton.

Dans le cas d'évolution sur ski de figure, bouée ou bare-foot, la durée du tour ne devra pas excéder 10 minutes.

5 démarrages successifs, même si le skieur n'arrive pas à sortir de l'eau, ainsi que 5 chutes lors d’un tour, seront considérés comme un tour complet et suspendront le tour (le skieur paiera le tour).

Le premier tour est gratuit pour les débutants n'ayant jamais skié (tour d'apprentissage) ; la durée de cette initiation est toutefois limitée à 10 mn, durée max d’un tour. Au-delà, le débutant acquittera un tour normal.

Remarque : les personnes ayant déjà skié en dehors de la section devront payer le premier tour.

 ARTICLE 5 : PRET DE MATERIEL

 Le matériel que possède la section est utilisé à chaque séance, et ne peut donc être prêté, sauf dérogation étudiée par le bureau.

 ARTICLE 6 : REGLES DE SECURITE

 La pratique du ski nautique présente de réels dangers, aussi les participants doivent respecter les règles de sécurité suivantes :

1- Le port du gilet de sauvetage est obligatoire.

2- LANGAGE PILOTE-SKIEUR QUE NUL NE DOIT IGNORER :

- Coup de klaxon + bras levé : le skieur doit regagner le sillage du bateau (danger imminent) ; il attendra alors que le pilote lui fasse signe pour ressortir du sillage.

- Coup de klaxon + bras levé décrivant un cercle : le pilote fait faire un demi-tour au bateau ; le skieur doit se maintenir dans le sillage pendant le temps du demi-tour.

Le non respect de ces règles pourra entraîner la radiation de la section, notifiée au Comité Directeur de l'A.S.C. par le bureau de la section.

3 - chute du skieur :

 - celui-ci doit immédiatement lever le bras en l'air pour indiquer au pilote qu'il a gardé connaissance (et que tout est OK).

 ARTICLE 7 : BARE -FOOT

 La pratique du bare-foot présente des dangers spécifiques liés à la vitesse requise pour cette discipline (60 Km/h) et à l'absence de skis. Elle doit donc être envisagée avec beaucoup de précautions (absence de bateaux sur le plan d'eau, plan d'eau calme et exempt de corps flottants, bonne luminosité).

Cette discipline sera conduite sous la responsabilité du pilote présent qui sera seul juge quant à la faisabilité ; il devra être impérativement assisté d'un copilote averti.

ARTICLE 8 : DESIGNATION DES PILOTES

 Les personnes autorisées à piloter le bateau sont désignées par les membres du bureau.

  ARTICLE 9 : REGLES D’UTILISATION DE LA BASE

 L’accès au ponton se faisant par le "portail grillagé vert" du 97 Chemin des Etroits, qui est un espace privé, et il convient de respecter les règles suivantes :