REGLEMENT INTERIEUR

REGLEMENT INTERIEUR DE L’USSP – AMIKUZE NATATION

Ce règlement précise les droits et les devoirs des adhérents et de leurs parents.

Signer ce règlement, engage chacun à RESPECTER les différents points suivants :

PREAMBULE

L'USSP NATATION AMIKUZE est une association loi 1901 dont le bureau est élu lors d'une assemblée générale. Toutes les personnes œuvrant au sein de l'association sont adhérents ou parents d'adhérents, sont bénévoles et participent à la vie du club : transport, chronométrage, encadrement de manifestations sportives ou festives etc... Le règlement suivant rappelle les règles élémentaires d'un club sportif de natation et celles particulières à L'USSP Natation, que chaque adhérent s'engage à respecter lors de son adhésion.

Article 1 : AFFILIATION DU CLUB

L’association USSP NATATION AMIKUZE est membre du club ELKAR NATATION, association affiliée à la Fédération Française de Natation et s’engage à respecter les règlements établis par les fédérations ou leurs comités régionaux, départementaux ainsi qu’au comité national olympique et sportif français.

Article 2 : ADHESIONS

Toute adhésion ne sera considérée comme effective qu'après règlement de la cotisation et fourniture par le futur membre de toutes les pièces administratives indispensables à l'établissement de son dossier et de la carte d'accès aux bassins (Cf. fiche d'inscription).

LE CERTIFICAT MÉDICAL est obligatoire dès la première séance, aucune dérogation ne pourra être accordée.

La cotisation ne peut donner lieu à remboursement après enregistrement du dossier par le club, sauf en cas de problème médical grave, dûment justifié par un certificat médical d’un médecin, entraînant l'arrêt total et définitif, et en cas de force majeure justifiée. Le remboursement se fera, après déduction du montant de la licence versé à la FFN ainsi que de la cotisation versée à la communauté des communes.

Nouvelle adhésion et renouvellement d'adhésion : s’effectuent en début de saison. Des tests de niveau sont réalisés au cours des mois de mai et juin afin d’orienter le mieux possible le nouvel adhérent vers le groupe le plus adéquat.

Suivant le niveau des groupes, l'entraîneur peut indiquer un nombre de séances obligatoires à effectuer de façon hebdomadaire. L'appartenance et le maintien dans de tels groupes supposent l'acceptation de cette règle.

Article 3 : COMPORTEMENT ET DISCIPLINE

Les adhérents et les accompagnants doivent se conformer aux règlements fixés par l'USSP natation Amikuze et au règlement propre à l'utilisation de la piscine.

La politesse, la correction et la bonne tenue générale sont la règle vis-à-vis des autres membres du club, des entraîneurs, des dirigeants et du personnel de la piscine. Le respect des concurrents et des officiels est une règle non transgressable par les membres du club pratiquant une compétition.

Les nageurs sont tenus d’être à l’écoute de leurs éducateurs et de respecter leurs décisions. Le bureau se réserve le droit de prendre des sanctions à l'encontre d'un membre ayant dérogé à ces règles, sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion définitive.

Un contrat pourra être proposé en début de saison à tout nageur ayant eu un comportement répréhensible la saison précédente. Sa non acception ou non-respect entraînera l'exclusion du nageur du club.

L’accès aux bassins de la piscine Donaïki ne peut se faire que sur présentation de la carte d’adhérent du club valide pour la saison en cours.

L’accès aux vestiaires est autorisé 10 minutes avant chaque créneau d’activité; après l'entraînement, les nageurs disposent de 15 minutes pour en sortir. IL EST INTERDIT D'Y JOUER.

Le matériel mis à disposition par le club et la piscine Donaïki doit être respecté et rangé à la fin de l’entraînement par l'ensemble des nageurs.

Afin de garantir une eau saine et de bonne qualité, chaque nageur doit procéder à une douche avant l’accès aux bassins.

Toute absence prolongée doit être signalée à l'entraîneur.

Article 4 : RESPONSABILITE ET SECURITE

Les adhérents licenciés bénéficient de l'assurance de la Fédération Française de Natation.

Les parents doivent s’assurer, avant de déposer leur enfant, de la présence des entraîneurs et devront être présents à la fin de la séance ou à l’heure de retour fixée pour les déplacements.

Les règles de sécurité sont à respecter dans la piscine : ne pas courir autour des bassins, pousser ou crier de manière intempestive.

Les nageurs ne peuvent quitter la piscine sans l’autorisation de l’entraîneur.

La présence des parents est strictement interdite pendant les entraînements.

Le club décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou d’agression dans l’enceinte (abords extérieurs, circulations, hall, vestiaires) y compris pendant la durée de ses activités

Article 5 : GROUPES COMPETITION

En cas d’appartenance à l’un de ces groupes, des absences non justifiées aux entraînements pourraient entraîner des sanctions comme un non engagement en compétition.

Les nageurs de ces groupes sont tenus de participer aux compétitions auxquelles ils sont engagés par le responsable de groupe. Tout forfait pour raison valable devra être signalé dans les meilleurs délais, avant la date d'engagement. Un planning prévisionnel sera fourni par l’équipe dirigeante avec les dates de participation aux transports.

L'ENGAGEMENT D'UN NAGEUR Á UNE COMPÉTITION PAR ÉQUIPE IMPLIQUE SA RESPONSABILITÉ. En effet, un travail d'autant plus important est réalisé pour la composition des équipes du fait de l'appartenance du club à ELKAR. Tout désistement de dernière minute pénalise l'ensemble les nageurs d'ELKAR de la catégorie concernée, pouvant aller jusqu'à l'annulation de leur course. Tout forfait non justifié après les engagements verra l'exclusion du nageur des compétitions par équipe.

Le port de la tenue du club (bonnet, maillot, tee-shirt) est obligatoire pendant les compétitions, à partir de la catégorie Poussins. La tenue est choisie par les membres du bureau. Le club ne peut être tenu responsable des pertes ou vols lors des compétitions. IL EST VIVEMENT RECOMMANDÉ DE NOTER LES NOMS PRÉNOMS SUR LES VÊTEMENTS ET BONNETS AU FEUTRE INDELIBILE SUR UNE PARTIE VISIBLE DU VÊTEMENT.

Lors des compétitions, les nageurs seront accompagnés d’un éducateur du club, de membres de l'équipe dirigeante, de parents.

Lors des déplacements pour compétitions, les accompagnateurs qui emmènent les nageurs le font bénévolement. Cependant une attestation de frais peut leur être faite par le bureau, à leur demande, pour une déduction fiscale (les justificatifs, comme les tickets d’autoroute, doivent être gardés à cet effet). Il est rappelé aux accompagnateurs l’obligation de respecter le code de la route et de justifier d'une assurance véhicule comportant la garantie « accidents corporels passagers transportés »

En cas de non respect de ces règles, trois niveaux de sanctions ont été prévus :

1/ L’entraîneur (que ce soit celui du groupe ou d’un autre groupe) pose un avertissement au(x) nageur(s).

2/ Avertissement posé par les co-Présidents de l’USSP Amikuze Natation avec rappel du règlement signé.

3/ Passage devant la commission disciplinaire (composée des entraîneurs, des membres du bureau, du nageur concerné ainsi que de son représentant) avec des sanctions allant de :

1 - Non-engagement aux compétitions et/ou au(x) stage(s)

2 - Exclusion temporaire de l’entraînement

3 - Exclusion définitive du club