Bibliothèques scolaires

Rôle

La bibliothèque est un service pédagogique dont le rôle est de contribuer à la formation de l’élève et de soutenir l’action de l’enseignant. À ce titre, elle intervient dans les démarches d’apprentissage et d’enseignement.

Mission

    • Être un environnement éducatif et culturel qui favorise le développement de l’élève en cohérence avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) : instruire, socialiser, qualifier.

    • Offrir des ressources variées qui contribuent aux apprentissages et à l’enseignement, selon l’ordre d’enseignement [primaire ou secondaire] concerné.

Visées

Faire de la bibliothèque scolaire un véritable laboratoire d’apprentissage et d’enseignement...

    • totalement intégré au développement des compétences du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ);

    • pivot de la dimension culturelle dans l’école;

    • en dynamique constante avec l’ensemble des autres services éducatifs complémentaires;

    • en complémentarité avec les autres ressources pédagogiques et culturelles de la communauté locale.

Pour que la bibliothèque remplisse pleinement son rôle, il faut se préoccuper de son développement continu, qui doit se faire en accompagnant une pédagogie et une culture elles-mêmes en évolution constante.

    • Constituer une aventure collective au service de la réussite des jeunes.


(Extrait tiré de La lecture à l’école, consulté le 11 juillet 2019)

Ressources humaines spécialisées pour les bibliothèques

La ou le bibliothécaire est titulaire d'une maîtrise en sciences de l'information (M.S.I.). Elle ou il exerce un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires en vue de favoriser l’utilisation des ressources documentaires dans le cadre des programmes pédagogiques et des apprentissages des élèves.

La technicienne ou le technicien en documentation est titulaire d'un diplôme d’études collégiales en techniques de la documentation. Leur rôle consiste à réaliser des travaux techniques ayant trait à l’organisation et au fonctionnement d’une bibliothèque.

Pour le réseau de l'éducation, les bibliothécaires ainsi que les techniciennes et techniciens en documentation sont à même de faire de la bibliothèque (en collaboration avec les membres du personnel de la commission scolaire et des équipes-écoles) un véritable laboratoire d'apprentissage et d'enseignement.

Plan de classification - Personnel professionnel des commissions scolaires

Plan de classification : emplois de soutien technique et paratechnique, administratif et manuel


(Extrait tiré de La lecture à l’école, consulté le 11 juillet 2019)