Bac Pro ASSP  Accompagnement 

Soins et Services à la Personne

Les missions d’un titulaire du Bac Pro ASSP

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Accompagnement, Soins et Services à la Personne » possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Ses missions : les assister dans tous les actes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

Ce baccalauréat prépare le jeune diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux ou à domicile. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d'établissement.

Les qualités du candidat


La formation

La formation se répartit entre des enseignements généraux et des enseignements professionnels pour 50% du temps.

La classe de Seconde prépare au travail auprès d'enfants tandis que les classes de 1ère et Terminale préparent à travailler auprès de personnes âgées dépendantes ou auprès d'un public handicapé.

Les enseignements professionnels se répartissent ainsi :

Les périodes de formation en entreprise

Les périodes de formation en milieu professionnel d’une durée de 22 semaines réparties sur les trois années de formation permettent de travailler en situation réelle, de s’insérer dans une équipe de travail et d’appréhender l’entreprise dans ses structures, ses fonctions, son organisation et ses contraintes.

Elles se déroulent au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (hôpitaux, maisons de retraite, écoles, crèches ...) ou dans des structures intervenant à domicile (ADMR, Amaelles ...). 

Elles développent des compétences auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives, auprès d'enfants ou de personnes en situation de handicap.

Perspectives post bac

Le baccalauréat professionnel prépare à l'entrée dans la vie active. Le jeune a aussi la possibilité de poursuivre ses études.

Les élèves bacheliers peuvent postuler pour suivre des compléments de formation qui préparent au diplôme d'aide-soignant ( en IFAS), d'auxiliaire de puériculture ou préparer un DE AES (Accompagnant éducatif et social) au sein de notre ensemble scolaire. D'autres professions sont accessibles : auxiliaire de puériculture, Moniteur-éducateur, préparateur en pharmacie ...

Certains peuvent aussi postuler en IFSI sur Parcoursup.

Il est également possible de poser sa candidature pour préparer un BTS ESF au sein de l'ensemble scolaire.

NOUVEAU

Rentrée 2024 : une nouvelle option

Dès septembre, nos lycéens peuvent préparer le diplôme d'auxiliaire-ambulancier dans le cadre d'une option en 1ère et Terminale.

Ainsi sortent-ils titulaires du Baccalauréat ET du titre d'auxiliaire-ambulancier.



(*1 seule peut être choisie)