Auberge - Pourvoirie de la Rivière Matapédia 

Pêche à la Mouche pour le saumon Atlantique 

LA RIVIÈRE MATAPÉDIA

La rivière Matapédia est une rivière hâtive et très prisé des amateurs de pêche.

Considérée comme la rivière la plus productive au Québec, le saumon atlantique fait son apparition dans l’estuaire de la Matapédia vers la mi-mai.

La plupart de ces saumons, généralement des femelles de grosseur considérable se dirigeront directement dans la rivière Causapscal, le principal tributaire de la rivière Matapédia jusqu'à la fin juin, les mâles les rejoindrons jusqu'à la mi-juillet. Pour leurs part, les saumons de la Matapédia eux arrivent vers la fin de juin.

Saumon Atlantique

La lignée de la Matapédia arrive à la mi-juin début juillet, on retrouve les saumons dans la plupart des fosses.

Ces saumons sont très argentés et de bonne grosseur; de 18 à 30lbs et plus!

Quand la montaison principale arrive au début juillet, on retrouve des saumons de 10 à 22lbs. Plus tard au début juillet, les grilses de 4 à 8lbs font leur apparition, mais il n'est pas étonnant de les voir dès la fin juin. Par la suite au début de septembre, on peut s'attendre à une bonne montée de gros mâles.

Les grosses mouches mouillées sont recommandées au début de la saison et au fur et à mesure que la saison avance elles diminueront de taille et les sèches seront efficace. Nous recommandons fortement l’utilisation d'hameçon simple pour une remise à l'eau plus facile et sécuritaire.

La plupart des fosses en amont contiennent plusieurs saumons de différentes tailles et même quelques monstres, tous pour vous! 

La rivière Matapédia est non seulement reconnue comme étant parmi une des meilleures au Québec, mais aussi à travers le monde pour ses saumons atlantiques sauvages de grosse taille. Avec ou sans les services d'un guide, cette rivière est très accessible.


Pour en savoir d'avantage sur le vie et le cycle de reproduction du saumon veuillez aller ICI

Pour toute information concernant les permis, droits d'accès à la rivières et cartes,  allez sur les sites suivants:

Permis et droit d’accès à la rivière Matapédia


Port d’une pièce d’identité avec photo

En plus d’avoir avec vous votre permis de pêche valide lorsque vous pêchez, vous devez maintenant aussi avoir une pièce d’identité avec photo qui permet de confirmer votre identité. Cette pièce d’identité doit avoir été délivrée par le gouvernement, l’un de ses ministères ou un organisme public. Vous devez être en mesure de montrer votre permis de pêche et votre pièce d’identité, sur-le-champ, à un agent ou une agente ou encore à un assistant ou une assistante de protection de la faune qui vous en fait la demande.


La rivière Matapédia est gérée par la CGRMP. La rivière est facilement accessible et toutes les fosses en amont de la fosse Brown’s sont publiques illimitées jusqu’à la fosse les Fourches à Causapscal, 28 km en amont. On retrouve aussi plusieurs fosses dans le secteur de St-Alexis et dans le village de Matapédia.



Tirage pour secteur contingenté

Le tirage pour le secteur contigenté de Glen Emma se fait le 1er novembre.

Tirage fosse Haleys 

Le seul tirage pour le secteur public se fait 72 hrs à l'avance de votre jour de pêche pour la fosse # 6 Haley’s qui se retrouve dans le secteur #1. Cette fosse se pêche bien à gué avec une canne à deux mains ou bien, d’un canot.

Pour simplifier et agrémenter votre expérience de pêche, nous nous occuperons de mettre vos noms aux tirages.

Les centres d'accueils de la CGRMP

Pour prendre vos papiers au bon centre d'accueil lors de l'achat de vos droits d'accès et permis par téléphone auprès de la CGRMP,  veuillez mentionner d’où vous allez arriver.  

CGRMP Accueil Causapscal - Google map

Arrivée par la 132 via Rimouski, Mont-Joli, Matane communiquez avec le bureau CGRMP de Causapscal  

462 St-Jacques Nord, Causapscal G0J 1J0  

Téléphone : 1-888-730-6174 (sans frais)
Téléphone : (418) 756-6174
accueil.cgrmp@globetrotter.net 



CGRMP Accueil Matapédia - Google map

Arrivée par la 132 via la Baie-des-Chaleurs, Nouveau Brunswick, USA,  communiquez avec le bureau de Matapédia  

2 rue des Saumons, Matapédia (Québec)  G0J 1V0   Téléphone : (418) 865-2080
accueil.matapedia@cgrmp.com

1 juin au 31 août, 7h00 à 21h00 (7 jours/ 7) 

Truite de la rivière Matapédia

On retrouve aussi dans la rivière Matapédia une bonne population de truite mouchetée anadrome (truite de mer) et de la truite mouchetée indigène (salvelinus fontinalis). En rivière, vous pouvez capturer ces truites du 15 avril au 31 mai et du 1er juin à la fin septembre, avec un permis de saumon.

Les captures de truites sont accidentelle et leurs remise à l'eau est obligatoire étant donné que nous pêchons principalement le saumon. Ces truites pèsent en moyenne 1½ à 3lbs mais ne soyez pas surpris si vous en prenez surtout des plus grosses.

Remise à l’eau

La remise à l'eau est populaire chez les pêcheurs de saumon et est essentielle pour le bien-être de la population.

Tous les saumons de 63 cm et plus devront être relâchés. Cette mesure sera réévaluée en mi-saison sur chaque rivière.

Si l'évaluation du saumon de la fin juillet détermine qu'il y a suffisamment de saumon pour frayer dans la rivière, à ce moment-là, il sera autorisé à garder du saumon, sinon, la capture et la remise à l'eau se poursuivront jusqu'à la fin de la saison.

Vous pouvez relâcher un maximum de 2 saumons par jour, même avec un permis de remise à l'eau. Sur beaucoup de rivières, la remise à l'eau est obligatoire. La libération de grosses femelles assurera une population de poissons stable et en croissance pour l’avenir.

La remise à l'eau doit être pratiquée avec précaution; n'utilisez que des hameçons simples sans ardillon. Votre guide vous expliquera la bonne méthode pour ne pas blesser le saumon.



Actes de braconnage.


Protégeons notre ressource et la survie du saumon dans les rivières ainsi que la faune.  


Si vous êtes témoin d'actes de braconnage, merci de le signaler à :