Comment les reconnaitre?

Il existe 4 grosses familles en France: Les frelons, les guêpes, les abeilles et les syphres

Les frelons

LE FRELON EUROPÉEN OU

VESPA CRABRO :

Le frelon européen, de son nom scientifique Vespa crabro, est un insecte de la famille des Vespidés. C’est une guêpe sociale, mais il est trois fois plus grand qu’une guêpe.

Description physique

  • La taille : La taille de la reine peut atteindre les 35 mm. Les autres membres de la colonie du frelon européen sont de taille plus réduite, variant entre 18 et 28 mm.

  • La couleur : Selon les zones géographiques, le frelon européen apparait sous 9 couleurs. Mais, celles dominantes sur l’ensemble de son corps varient entre le jaune, le roux et le noir.

  • Le vol : Bruyant.

Sa nourriture

Le frelon européen est un insecte carnivore. Il se nourrit essentiellement de mouches, un avantage pour l’environnement. Il peut également s’en prendre à d’autres insectes, comme les papillons, les guêpes, les chenilles, les sauterelles, les criquets, les abeilles, … Grâce à ses fortes mandibules, le frelon européen est capable de décapiter sa proie avant de la dévorer.

Le nid du frelon d’Europe ou frelon commun

Le nid est toujours ouvert vers le bas, généralement construit dans un tronc creux ou sous un abri, dans un conduit de cheminée, parfois dans le sol ou dans un mur, mais jamais en haut des arbres. Quand le nid est bati dans un espace ouvert, il se différencie du nid de frelon asiatique par sa forme, moins rond, plutôt long, et surtout son entrée par la base du nid qui est totalement ouverte.



Sa colonie

La colonie du frelon européen compte en moyenne une centaine d’individus, et atteint son apogée vers la mi-septembre. À l’arrivée des froids d’automne, elle périt. Seules persistent les jeunes femelles qui ont été fécondées, et qui généreront les nouvelles colonies.

La reine fondatrice pond en moyenne 40 œufs par jour. Quant aux nouvelles reines, elles s’accouplent avec les frelons mâles, appelés faux-bourdons. Une fois fécondées, elles se logent quelque part pour hiverner. Quant aux ouvrières, elles fournissent la nourriture à l’ensemble de la colonie et entretiennent le nid.


LE FRELON ASIATIQUE OU

VESPA VELUTINA NIGRITHORAX :

Dominate noire, avec une large bande orange sur l'abdomen et un liseré jaune sur le premier segment.

Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités.

Il mesure entre 17 et 23 mm.

Le nid du frelon asiatique

Le nid primaire ou nid embryon du Frelon asiatique est construit par la reine fondatrice à sa sortie d'hivernage au printemps. Il se trouve généralement dans un endroit abrité (ruche vide, cabane de jardin, trou de mur, bord de toit, roncier…). Il est petit et à faible hauteur. Si au fil du temps l’emplacement devient défavorable ou trop étroit, la colonie va se délocaliser pour un endroit plus favorable et le plus souvent cette fois à plus grande hauteur. Le nid du Frelon asiatique peut atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre. Il est rond ou en forme de poire, l'entrée correspond à un petit trou sur le côté du nid.

Comment agit cette espèce prédatrice ?

Si le Vespa velutina (nom scientifique donné à cette espèce) s'attaque à toutes sortes d'insectes, ce qui préoccupe particulièrement les éleveurs de ruches, c'est qu'il a élu l'abeille comme proie favorite, en raison de la grande concentration d'individus que lui offre la structure des colonies.

La technique d'attaque qu'utilise cette espèce de frelon consiste à se poster à l'entrée des ruches en position de vol stationnaire. Il se précipite ensuite sur les ouvrières alors que celles-ci sont chargées des provisions de pollen qu'elles viennent de récolter et qu'elles apportent à la ruche pour nourrir la colonie.

La tactique de combat du frelon exotique reste toujours la même : il tue les ouvrières qui transportent le pollen en leur sectionnant d'abord la tête grâce à ses puissantes mandibules, puis, se saisissant rapidement de sa proie, il l'emporte dans un arbre pour la dépecer, lui arrachant rapidement les pattes et les ailes. Alors qu'elle est encore toute chaude, il réduit sa victime en boulette qu'il amène jusqu'à son nid pour alimenter ses propres larves.

Le frelon exécute ses proies avec une dextérité et rapidité remarquable, quelques minutes seulement lui suffisent pour exécuter sa besogne. Une dizaine de frelons à peine suffit pour laminer une ruche entière.

Très tenace, le frelon s'avère capable d'absorber ainsi des couvains entiers (c'est-à-dire toute abeille en cours de développement : les oeufs, les larves et nymphes comprises), ce qui pourrait provoquer à long terme la ruine des apiculteurs, totalement démunis face à ce phénomène et déjà particulièrement frappés par la perte progressive de leurs cheptels principalement due à des problèmes environnementaux et à l'utilisation d'insecticides dans l'agriculture.



Les abeilles

L’ABEILLE APIS MELIFERA ou abeille domestique (qu'on trouve dans les ruches)

L’ABEILLE EST UNE ESPECE PROTÉGÉE

Elles possèdent un dard servant à injecter du venin en cas d’attaque

Etant donné que l'abdomen reste accroché au dard, l'abeille est condamnée après la piqure. Elle ne pique alors qu'en dernier recours...

Taille : entre 0.5 cm à 1cm

Couleur : de couleur marron et velu au niveau du thorax

Habitat : en colonie ( grappe d’abeille) fabrication de rayon en cire

Au printemps les colonies essaiment. C'est très bruyant, mais sans danger.

Nous nous déplacons alors pour récupérer l'essaim gratuitement et le mettre dans un rucher.

Abeille charpentière ou XYLOPHAGE

Elle peut faire peur avec sa grande taille, son gros corps poilu et son bourdonnement bien audible. Mais l'abeille charpentière ou xylocope violet n'est absolument pas dangereuseet ne mange pas le bois, contrairement à ce que son nom peut laisser pense

Taille : entre 2 et 4 cm

Couleur : noir avec reflet violet

Elle possède tout de même un dard et peut se défendre si on touche à son nid.

Elle creuse le bois tendre pour y mettre 1 larve, mais ne circule pas dans le bois en profondeur. Elle recommence un peu plus loin.


Le Bourdon

Avec sa ressemblance avec les guêpes par ses rayures jaunes et noires, sa taille imposante et le vrombissement grave qui l’annonce, le bourdon a tendance à inquiéter lorsqu’il vient butiner un peu trop près de vous. Pourtant, cet insecte fort répandu n’est pas d’une nature agressive et se révèle être un grand allié de la pollinisation de nos plantes.

Seules les femelles sont dotées d’un dard et peuvent donc piquer. À la différence de l’abeille, le dard d’un bourdon est lisse. Par conséquent, il se retire facilement de la peau sans entraîner de blessure chez l’insecte, qui peut alors piquer une seconde fois.

Bien que capable de piquer si nécessaire, le bourdon n’est pas du genre à chercher la bagarre. Seulement intéressé par le pollen des fleurs qu’il recherche afin de nourrir sa ruche, il ne vient généralement pas vous importuner à table afin de chercher sucre et graisse comme les guêpes. Naturellement pacifique, le bourdon sait cependant se défendre si vous le dérangez pendant qu’il butine, si vous le menacez ou si vous cherchez des noises à sa ruche.

Les Guêpes

Ils existent plusieurs familles de guêpes. Toutes possèdent un dard servant à injecter du venin.

La guêpe germanique, guêpe européenne, ou Vespula germanica

la plus commune, est reconnaissable grâce à ses 3 points noirs sur la face avant

Taille : entre 0.5 et 1.5 cm

Couleur : jaune vif et noir

Habitat : soit en terre ( on remarque alors un trou avec plusieurs allées et venues u court de la journée) , soit construction d’un nid de couleur marron ( le nid est en cellulose avec une texture cartonnée) un peu partout (comble,arbre,terrasse,mur….)

Le diamètre du nid peut aller de quelques centimètres à plus de 80cm


La guêpe POLISTE

C'est l'une des guêpes la plus présente en France.


Les guêpes Polistes sont identifiées par le son de leur vol, leur vol et leurs longues pattes jaunes tendues à l'arrière en vol. On dirait des danseuses volantes !!!

Toutes les espèces de Polistes sont prédatrices, et elles peuvent consommer un grand nombre de chenilles. Elles peuvent être identifiées par le son de leur vol, et leurs longues pattes se balançant. Leurs nids sont aussi très caractéristiques, car ils sont dépourvus d'une enveloppe, contrairement à ceux de la guêpe commune. Plusieurs espèces sont considérées comme invasives comme la Polistes dominula aux États-Unis et surtout la Polistes chinensis en Nouvelle-Zélande..

Elles sont de couleur jaune et nouire

Elles sont de couleurs jaune et noire.

Les piqûres de certaines espèces de ce groupe sont particulièrement douloureuses, les Polistes figurent effectivement à la valeur 3 (sur un total de 4) dans l'index Schmidt de pénibilité des piqûres d'hyménoptères.


- Leur nid est constitué d'un seul rayon horizontal ou vertical, attaché au substrat par un pédoncule, fait d'un papier assez mince et jamais recouvert d'une enveloppe.

L'aiguillon est invisible car il est rétractible. Les mâles en sont dépourvus. Il est lisse, ce qui permet de le retirer une fois planté. 


Les reines et ouvrières sont très difficiles à distinguer.

Les syrphes

Les Syrphes

Les syrphes appartiennent à l’ordre des diptères, communément appelés mouches, et plus particulièrement à la famille des syrphidés. Cette famille comprend environ 500 espèces en France. Participant à la pollinisation des fleurs, certaines espèces au stade larvaire sont prédatrices de pucerons.

Reconnaitre

Les adultes mesurent entre 7 et 15 mm et arborent souvent des rayures jaunes et noires les faisant ressembler à des abeilles ou des guêpes. Les syrphes adultes sont remarquablement rapides et ont une aptitude au vol stationnaire caractéristique. Ils visitent souvent les fleurs. Les larves sont quant à elles dépourvues de pattes, de couleur blanche ou vert translucide et parfois marbrée. Elles mesurent entre 8 et 15 mm.

Le syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus) qui mesure de 7 à 11 mm, est un des syrphes que l’on rencontre le plus souvent au jardin. Cette espèce peut se déplacer en groupe en automne.

Ne pas confondre avec

Du fait de leur couleur, les syrphes sont souvent confondus avec les guêpes, les bourdons ou les abeilles, cependant les syrphes sont plus petits, fins et inoffensifs (ils n’ont pas de dard). De plus, ils n’ont pas de taille de guêpes et ne possèdent que deux ailes. Même leurs prédateurs peuvent s’y tromper, une chance pour eux !