Evénements publics

Ceci concerne les événements ouverts au public (c'est-à-dire sans carton d'invitation privé), les fêtes de quartier, les événements d'association ouverts au public, les marchés, fêtes foraines et brocantes, ainsi que les manifestations de type revendicatif.

D'après les dernières mesures, à l'exception des compétitions sportives encore autorisées, tous les évènements publics sont suspendus.

Principes de base

Lorsqu'ils sont autorisés, les événements sont soumis à un nombre de participants maximum, tel que prévu par la règlementation.

La matrice CERM est disponible en ligne. Elle doit être remplie par l’organisateur si c’est exigé dans le tableau ci-dessus. L’organisateur indique quelles mesures de sécurité sanitaire il compte prendre pour son événement, et obtient au final un score « rouge » si l’événement n’est pas sécurisé sur le plan sanitaire, « orange » si des améliorations sont encore à prévoir et « vert » si l’événement est sécurisé sur le plan sanitaire. Le score obtenu, sous format pdf, est à soumettre à l’autorité communale avec la demande d’autorisation de l’événement. Le bourgmestre décide de l’octroi ou non de l’autorisation selon son analyse de l’événement de manière globale : un score vert ne garantit pas l’octroi de l’autorisation.

Pour un événement en dehors de la voie publique, les règles de base sont d’application. De plus, le respect du protocole CERM est recommandé.

Pour tous les événements, le respect des règles de sécurité "hors COVID" est toujours nécessaire et doit être analysé.