La Médecine Traditionnelle Chinoise
Elle est un système d’analyse énergétique et d’harmonisation de l’Etre basée sur l'observation et la compréhension empirique de la nature.
Née il y a plus de 3 000 ans, elle est issue d’une observation et d’une perception approfondie de l’Homme et de l’environnement dans lequel il évolue .
A l'image de la nature, l'homme est soumis au climat de chaque saison, à des états de stress physiques, mais aussi, et c'est ce qui le différencie du reste de l'environnement naturel, à des états de stress psychiques et émotionnels; la médecine chinoise propose de ramener l'homme à son état de d'équilibre physique, psychique et émotionnel.
La première étape est l'analyse des déséquilibres qui ont provoqué la maladie, la médecine chinoise utilise différents outils diagnostics, les principaux sont l'observation du teint, la prise de pouls l'observation de la langue et la palpation.
Ce diagnostic donne une cartographie précise des déséquilibres internes, a partir de là je détermine les points qui vont ramener un état d'homéostasie physique, psychique et émotionnel et ainsi traiter la pathologie.
Dernière étape je poncture les points qui restent entre 20 et 30 min suivant la pathologie, en complément, j'utilise d'autres outils de la médecine chinoise (Moxibustion, Tui-Na, Ventouses... )
Si il y a la nécessité d'utiliser la pharmacopée chinoise, j'oriente le patient vers la formule la plus adaptée, enfin je réoriente sa diététique pour optimiser son état de santé et ne pas "renourrir" la pathologie qu'il est venu traiter.
Ma démarche personnelle est d'autonomiser mes patients sur leur santé. Je mets un point d'honneur à ce que chaque personne ait un minimum de compréhension sur sa pathologie mais aussi des outils et conseils qui lui apportent une pérennité dans le soin :
Je donne une vision claire sur l'origine et les causes de la pathologie en expliquant de la manière la plus simple et la plus pragmatique les différents facteurs qui ont provoqué la maladie.
J'aborde la diététique, le contexte de vie (si la personne le souhaite), les schémas psychiques et/ou émotionnels qui peuvent être pathogènes et vider le patient de son énergie. Ensuite je lui propose des outils pour solutionner ou améliorer ces facteurs pathogènes.
En moyenne, 3 à 4 séances sont nécessaires pour traiter ou améliorer une pathologie.
Ensuite, je recommande de venir faire un soin à chaque intersaison pour conserver une santé optimale. La médecine chinoise a constaté que les climats saisonnier impactent les organes. A titre d'exemple le froid hivernal affaiblit l'énergie rénale (provoquant lombalgie, sciatique, dépression, bronchite, asthme...) Ce soin d'intersaison consiste à rétablir l'équilibre interne comme dans un soin classique, mais aussi à tonifier les organes du système immunitaire et renforcer l'énergie de l'organe qui va subir le climat saisonnier. Enfin je donne des conseils adaptés à chaque saison