La Maison Steven Passaro

Le 31/08/2019 à Paris

Suite à mon 1er article j’ai échangé avec un ami - merci Ludovic - sur le fait que cela avait été un réel plaisir de faire cette démarche . Il m’a dit qu’il connaissait un créateur de mode avec qui il pourrait me mettre en relation via instagram!


Et moi surprise j’ai dis, oh oui avec plaisir, Ludovic ne m’a pas parlé de Steven Passaro par hasard car il me connaît et il sait qu’elle est ma vision de ces métiers que j’aime, et que j’aime partager et échanger avec vous.


Alors, après quelques échanges rapides sur instagram, nous avons fixé une date d’appel téléphonique, Steven était à Londres et j’étais à Paris.



Logo conçu et réalisé par : Steven Passaro pour La Maison Steven Passaro

Les crédits vidéos sont de : London College of Fashion et Bacchus

Lorsque j’ai découvert le défilé qu’il a fait, j’ai été très émue .Au début, j’ai senti que c’est trop pour moi. Je m’explique : la mise en scène, le travail des plis, la vision claire de ce créateur que je n’avais jamais rencontré mais qui hurlait à mes oreilles des vérités difficiles à admettre.


J’ai ressenti la difficulté de s’ouvrir aux autres, la complexité d’un monde, le refus ou le rejet de personnes pour des difficultés d’acceptation de soi et d’effets miroirs. Ce défilé était un réel écrin avec une telle musique, qui baignait la douceur, la souffrance d’être soi dans un monde qui vous le refuse.


Mais comment dire avec des mots de tels sentiments tellement dépeint en 3 minutes lors d’un défilé, que d’émotions.


Je n’ai pas lus avant notre entretien sa vision sur son site.

Cependant, le hurlement -positif- de son défilé m’avait parlé d’une façon tellement clair que je ne voulais pas spécialement conceptualiser avec les mots d’autres personnes. Je voulais vraiment partager avec lui mon ressenti avec mes propres mots.


Son retour a été plein de soulagement face à mon interprétation.


Pourquoi vous parlez de tout cela sous ce prisme, me direz-vous ?

Parce que le mode d’expression d’un créateur de vêtements se fait à travers ses vêtements et la façon dont ils parviennent à nous !


Comme une peinture ou une aquarelle, nous avons chacun notre propre interprétation de l’oeuvre.

Photos de : https://aliforoughi.co.uk/ Lien direct vers la galerie faite par le photographe : https://jungle-works.co.uk/passaro


Photos de : https://aliforoughi.co.uk/ Lien direct vers la galerie faite par le photographe : https://jungle-works.co.uk/passaro

Ce créateur Steven Passaro est homme sensible en accord avec ses principes et poussé par son envie irrépressible d’échanger avec le monde son point de vue sur la masculinité.


La vulnérabilité de l’homme est une vulnérabilité qui a peu de place dans cette société encore avec des injonctions à l’homme virile et protecteur. Dans ce cas de figure,les sentiments sont hélas étouffés sous une énorme carapace.


Steven m’a parlé de son parcours, original presque en virage, jusqu’à ce qu’il ait trouvé son mode d’expression.


Il a fait un Bac STI électronique, et ensuite une MANAA (une année de mise à niveau en arts appliqués), pour apprendre les bases du design puis l’école Duperré en Design D’espace où il fait un stage chez Dior au merchandising visuel, Steven s’est vite rendu compte qu’il souhaitait en apprendre plus sur la construction des vêtements.


Steven a tellement eu le déclic qu’à ce moment là il a acheté une veste Dior pour la démontée et découvrir la confection de cette veste.

Il a décidé de suivre des cours du soir avec La Mairie De Paris en couture et stylisme.

Puis il est allé à Londres faire une licence Pro Mode au London College of Fashion au sein de l’université des Arts de Londres puis le Master qu’il a fini en décembre 2018 avec les félicitations du jury, et sa collection a défilé à la Fashion Week de Londres.


Steven a créé sa Maison de son Nom Passaro . Un des éléments primordiaux de sa Maison et l’attachement aux coupes, il m’a confié le plaisir intense qu’il a de fabriquer les patronages de sa collection avec ses collaborateurs, de retrouver le mouvement perdu du tailleur avec les plis qui s’ouvrent et se referment.


Son message est distillé dans les détails avec le travail de miroir mis en patch sur ses chemises comme une évidence de regard porté sur l’autre qui est pour certains, le reflet qu’ils voient en eux.


Ce regard précis est tellement, doux et s’englobe dans tout le processus créatif de Steven Passaro.


Et c’est encore plus difficile en choisissant comme mode de communication une matière souple comme le textile, qui vit et respire.


Photo d'une toile en cours dans l'atelier : Steven Passaro pour La maison Passaro

Page de dessin technique de la prochaine collection Steven Passaro

Dessin technique de la prochaine collection Updesign : Steven Passaro pour La maison Passaro

Steven ne m’a pas caché les difficultés inhérentes en tant que créateurs.


Des difficultés nombreuses et concrètes comme la visibilité, la bonne transmission de son message, et le côté financier.


Ce sont des faits concrets, mais son message est clair et limpide il ne fera pas de compromis avec ses valeurs de partage, d’émotions, de responsabilités face à soi, aux autres et à la planète.


Passaro est une Maison de Luxe éco responsable qui travaille sur commande, une partie de ses bénéfices sera reversé à une association, dès septembre/octobre la Maison Steven Passaro travaillera avec une association qui va planter des arbres au Togo.

Steven à l’heure actuelle est en train de chercher une deuxième association tourner vers la santé mentale.


Sa prochaine collection en cours de développement sera sous forme de création évolutive, Updesign: créer des vêtements qui ont une vie étendue grâce à de nouveaux éléments de design qui viennent s'intégrer la saison suivante. C’est l'idée de chérir ce que l’on possède déjà, donc consommer moins tout en se faisant plaisir.


L’avenir de la Maison Passaro pour Steven sera empreinte des valeurs de partage, de conscience qui sont au coeur de cette Maison, en créant un lieu entre le musée-thérapie ou le café avec la possibilité de poser ou de se poser de vraies questions sur les valeurs de chacun seront mis en avant, comme:

Qui je suis, Quels sont mes valeurs?

Qu’est ce qui me rend heureux?

Pourquoi dois je définir mon genre en quoi cela change la personne que je suis ?

Ou encore bien d’autres questions qui méritent d’être posées.


La Maison Passaro prépare des collaborations avec des artistes talentueux qui partage une vision similaire. Je suis impatiente de découvrir leur sélection prochaine.


La masculinité est un sujet qui a besoin d’être pris à bras le corps. La maison Passaro souhaite nous sensibiliser sur cette caractéristique. Il projette de créer une série de portraits, où chacun apportera sa vision très personnelle de la masculinité -et donc une nouvelle définition.


Je suis impatiente et curieuse d’assister à l'avancée du message de la Maison Passaro parmi le paysage français.


Vous retrouverez Steven sur le site de La Maison Steven Passaro et sur les réseaux sociaux Instagram Facebook Twitter pour suivre ses actualités.


Autoportrait de : Steven Passaro pour La maison Passaro


Cet article a été écrit par Yola Desson et merci à Habib François Chalabi pour son soutien et à Ludovic pour la mise en relation au top.