L'Hypnose

L'Hypnose, comment ça marche ?

L'hypnose et l'hypnothérapie expliquées


L’hypnose, souvent décrite comme un "état modifié de conscience", est en réalité une phase au cours de laquelle l’activité cérébrale est différente de ce qu’elle est le reste du temps.

En résumé 

L'hypnose est le nom que l'on donne au schéma d'activation du cerveau lorsque l'on est absorbé dans ses pensées, lorsque l'on est replié à l'intérieur de soi. Par exemple lorsqu'on est en train de faire quelque chose qui ne réclame pas d'attention particulière ou lorsqu'on est préoccupé. 

Cet état d'absorbtion intérieur nous coupe parfois très légèrement et souvent très brièvement du monde environnant, voire de nos propres sensations corporelles. 

Ainsi, quelqu'un dont le conjoint rentrerait préoccupé du travail, pourrait lui faire la réflexion qu'il sent que l'autre n'est pas vraiment avec lui, comme s'il était un peu absent. Là sans être là.
Ou encore, quelqu'un qui aurait une douleur quelque part pourrait, en étant absorbé dans ses pensées, oublier sa douleur pendant un temps.


Il s'agit donc de quelque chose que nous vivons tous couramment. L'état d'hypnose est d'ailleurs un des deux principaux schémas d'activité cérébrale du quotidien.
En effet, durant la journée nous passons régulièrement par des phases d'hypnose plus ou moins intenses selon l'activité en cours et les préoccupations du moment. Moins l'activité en cours requiert d'attention, plus vous pouvez entrer facilement en hypnose.
Faire la vaisselle ou conduire peuvent ainsi devenir des moments d'intense absorption intérieur. Vous êtes alors en hypnose.
Certes, personne n'appelle cela 'hypnose'. Vous ne ressentez consciemment rien de particulier, pourtant l'activité de votre cerveau est alors la même que lors d'une séance d'hypnose en cabinet ! Je vous renvoie sur ce sujet à la vidéo d'introduction sur l'hypnose

A ce stade on commence à se dire que ça ne ressemble pas du tout à ce que l'on voit en hypnose de spectacle.
C'est vrai ! L'hypnose de spectacle fait avant tout appel à des mécanismes de spectacle ainsi qu'à de petits phénomènes hypnotiques, largement amplifiés lorsqu'ils sont vus au travers du prisme du spectacle. 

Et l'hypnothérapie dans tout ça ?


Le cerveau est composé de nombreuses zones attachées à des "tâches" différentes. On pourrait parler de groupes de neurones qui s'associent et créent ainsi des automatismes.

En hypnose, la communication qui a lieu naturellement entre les différentes zones du cerveau, devient moins "efficace", moins rapide, moins vive, moins automatique. C'est là à mon sens le "principe actif" de l'hypnothérapie.

En effet, le point commun entre toutes les problématiques sur lesquelles on peut travailler en hypnothérapie est qu'il s'agit avant tout d'automatismes acquis, du tabac au grignotage en passant par les phobies le stress etc.

Or, qu'est ce qu'un automatisme, si ce n'est justement deux zones du cerveau qui s'associent pour former ledit automatisme :
Une ou plusieurs zones déclenchantes d'un côté et une zone qui réagit à ces déclencheurs, par exemple :

Café/clop

Netflix/chocolat

Regard des autres/stress
Autoroute/crise d'angoisse

etc.

L'hypnose agit donc comme une sorte de "déverrouillage" durant lequel il devient plus facile de défaire les automatismes.

L'hypnothérapie consiste la plupart du temps en des techniques de visualisation (ou en tout cas de représentation, car tout le monde n'a pas la sensation de visualiser) qui vont naturellement, et sans effort particulier du patient, défaire les liens entre déclencheur et réaction.
L'hypnothérapie consiste donc à faire en sorte que les déclencheurs n'entrainent plus la même réaction qu'auparavant.


Ces techniques de représentation ne sont ni plus ni moins que de la PNL mais utilisée au coeur d'une séance d'hypnose formelle. 

Une séance d'hypnose moins formelle consiste à utiliser les mêmes techniques de manière plus subtile et sans induction préalable d'un état d'hypnose. En effet la PNL induit bien souvent elle-même un état d'hypnose suffisant.

Et c'est précisément la manière dont je pratique l'hypnose aujourd'hui !

Je ne pratique plus comme auparavant, avec le patient allongé dans un fauteuil, en passant par une phase d'induction formelle de l'état d'hypnose. Mais j'utilise une hypnose moins rigide et moins pesante.
La conséquence la plus directe est un gain de temps important. Temps que nous  mettons à profit ensemble pour mieux cerner et mieux cibler ce que nous devons travailler, gagnant ainsi en pertinence et donc en efficacité.

Il eût été impossible de théoriser cela d'emblée à mes débuts. C'est en exerçant que les choses se sont faites au fur et à mesure.
D'ailleurs d'autres raisons m'y ont poussé. Cette hypnose fait parfois peur, notamment à cause de l'hypnose de spectacle. S'en éloigner c'est aussi choisir de ne pas entretenir la confusion