COMITÉ NATIONAL FRANÇAIS DU WUSHU

WUSHU A LA FÉDÉRATION DE KARATÉ :

LA DÉMOCRATIE CONFISQUÉE !

Veuillez trouver ci-dessous la Note à l’attention de Madame la Directrice des Sports

Après de nombreuses actions entreprises pour donner à nos disciplines une pleine autonomie et à terme une indépendance méritée, nous voilà dans un moment décisif souhaité par le Ministère des Sports : Une élection qui désignera les membres du futur Comité National du Wushu au sein de la FF.Karaté.

Nous allons devoir élire des grands électeurs qui auront la lourde tâche de voter pour une équipe de 14 personnes, rassemblées dans un Comité Directeur Wushu qui n’est pas doté de statuts propres comme le demandait la lettre du Secrétaire d’Etat Thierry Braillard en date du 15 Mars 2017. Ce comité sera chargé de la politique de développement et de promotion de nos disciplines multifacettes (Qigong, Taijiquan, Kung-Fu, Wushu, Sanda, Shuaï-Jiao).

Pour mémoire les membres élus de la Commission Wushu au sein de la FF. Karaté, l’ont été d’une manière parfaitement démocratique, il y a moins de 2 ans (Saison 2015 -2016). Le système de vote était basé sur l’établissement d’une liste nominative de sept membres, soumise aux votes par correspondance de toutes les associations affiliées.

Aujourd’hui la Fédération de Karaté prétend organiser des élections pour le futur Comité National Wushu, en mettant en place un système complexe et anti-démocratique, car il va empêcher la majorité des représentants des clubs de voter (obligation pour ces derniers de se rendre un jour de semaine à 19h ou un Dimanche matin à 9h30, sur le lieu de vote, ce qui implique des déplacements coûteux financièrement et en distance éloignée, pour certaines associations de plus de 200 km !)

Pour exemples : Haut de France – élection à Compiègne, que dire pour les votants de Dunkerque ; PACA – élection à La Napoule, que dire de nos amis d’Avignon, ou encore le Grand-Est avec une élection situé à Pont à Mousson, pauvres électeurs de Strasbourg !

Les représentants des clubs n’ont pas cette fois-ci la possibilité de se prononcer par correspondance, comme c’était le cas lors de la dernière élection.

Si le système des « grands électeurs » est admissible pour une fédération de Karaté de plus de 200 000 licenciés, il est totalement inadapté pour le Wushu qui possède 17200 licenciés fin Août 2017, pour 500 associations affiliées, largement disséminées dans toute la France.

En outre, le site Fédéral FFK plébiscite depuis de longues semaines les candidats soutenus par la Direction fédérale (voir le site FFKaraté/Wushu/ à la rencontre de : Max Goutfer, Mounir Harrathi, Stéphane Mollard, Virginie Gatelier, Stéphane Dubus, Daï Bui Huu, Liqin Yang)

Dans ces conditions nous considérons que la participation à ce vote n’est pas concevable. Nous rendons publique ce document auprès des clubs, médias et réseaux sociaux pour dénoncer cette confiscation flagrante de la démocratie.

Pour ces motifs, nous souhaitons connaitre votre avis et votre positionnement sur ce dénis de démocratie avéré. Les précédentes élections avaient été organisées de manière rigoureuse et aujourd’hui de manière scandaleuse. Dans le contexte mouvementé de la situation du Wushu en France, sur lequel nous vous avons alerté à de nombreuses reprises, nous espérons de notre Ministère de Tutelle, un arbitrage bienveillant pour l’ensemble des pratiquants d’Arts martiaux chinois et Qigong en France, qui ont les yeux tournés vers vous…

Nous voulons que ces élections soient invalidées dans la procédure qui est mise en place par la FF.Karaté et que les associations puissent votées par correspondance sur la base 1 licenciés/ 1 voix, ce qui nous semble être l’expression la plus démocratique qui soit.

Le Comité National Français du Wushu Officiel

Création le 5 Janvier 2017 N° W7551241953