Logements

Pour trouver un logement, il existe deux manières :

  • passer par la recherche autonome via les sites de petites annonces (Leboncoin, SeLoger, etc.) ou le bouche-à-oreille ;

  • par le site sécurisé de logements de l'association des élèves.

Il est possible que certaines appartements figurent aussi bien sur le site sécurisé de logement de l'association et sur des sites de petites annonces, avec des commentaires qui divergent.

Le site de logements de l'AEIRAB

Le site de logements permet de chercher des logements dont les propriétaires souhaitent particulièrement louer à des élèves de l'IRA de Bastia. Souvent, des anciens élèves ont déjà loué mais il y a également de nouveaux propriétaires qui s'ajoutent chaque année.

Pour y accéder : https://www.aeirab.org/association-eleve-ira-bastia/appartements.php

Le mot de passe vous a été communiqué par courriel avant votre arrivée à Bastia.

Les codes d'accès n'ont pas vocation à être diffusés hors des élèves de l'IRA.


Les conseils d'anciens élèves concernant la location

Afin de louer votre logement, les anciens élèves vous conseillent :

  • de louer un logement figurant sur le site de l'association des élèves afin de disposer d'informations mises à jour ;

  • de prendre contact avec l'ancien locataires ;

  • de s'assurer que le logement dispose d'une VMC / climatisation / chauffage / de la qualité de la réception téléphonique ou du WIFI ;

  • si vous êtes véhiculés, de la possibilité réelle de stationner à proximité ;

  • de solliciter des photographies complémentaires ;

  • d'effectuer un état des lieux d'entrée exhaustif ;

  • d'indiquer au propriétaire les éventuelles améliorations qui pourraient être effectuées, difficultés rencontrées ou mobiliers qui seraient utiles (planches à repasser, etc) ;

  • de trouver un accord sur votre d'arrivée dans le logement vous permettant de commencer sereinement votre scolarité.

Ci-dessous, quelques données légales complémentaires concernant la location meublée :

Il est à noter que le législateur a encadré les baux conclus pour des locataires en situation de formation professionnelle pour une durée comprise entre un et 10 mois en créant le bail mobilité : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34759 . Attention, plusieurs mentions sont obligatoires. Dans le cadre de ce bail, le dépôt d'une garantie est réputé illégal.

NB :

  • la garantie est une somme encaissée par le bailleur pour couvrir des éventuelles réparations locatives après le départ du locataire.

  • la caution est supportée par un garant qui s'engage à répondre aux obligations du locataire si celui se trouve dans l'impossibilité de le faire.

Quelque soit le type de location retenue, il est recommandé de noter sur le bail à quelle date sera effectué l'état des lieux d'entrée ou de mentionner l'absence d'état des lieux d'entrée à la date de signature du bail. En effet, à défaut d'état des lieux d'entrée le logement est réputé remis en bon état de réparation locative. Ainsi, le locataire est présumé responsable des éventuels dégâts constatés à sa sortie. Lorsqu'un état des lieux d'entrée est constitué, il est préférable que le locataire et le propriétaire en ait tous deux une copie. Le locataire peut demander à le modifier dans les 10 jours calendaires suivant sont entrée dans le logement et lors du 1er mois de la période de chauffe concernant les éléments de chauffage.

Un logement meublé répond aux conditions suivantes : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1165 .

Toute clause interdisant la présence d'un animal familier dans un contrat de bail est réputée nulle et non-écrite, en vertu de l'article 10 de la loi de 1970 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000025576932/). En revanche, le propriétaire a le droit d'inscrire l'interdiction de la présence d'un chien de première catégorie.

Le préavis : Le préavis doit être notifié au propriétaire. Classiquement il est procédé à une lettre de préavis par recommandé avec accusé de réception. Le délai de préavis court à compter de la notification de la LRAR au propriétaire. Les courriels et SMS de préavis ne sont pas valides. Ce délai est de 1 mois en zone tendue. Il convient alors de fournir une copie du décret listant les communes en zone tendue (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000027399823/ ) en surlignant le nom de sa commune.

La restitution de la garantie : Toute garantie versée dans le cadre d'une location meublée doit être restituée dans un délais d'un mois. Des retenues peuvent être effectuées sur la garantie. Toute restitution tardive donne lieu à une majoration de la garantie à hauteur de 10% d'un loyer mensuel hors charge pour chaque mois de retard commencé.