Thaïlande

date de mise à jour: le 29.11.2019


Date d'entrée: 1 Novembre 2019

Date de Sortie: 28 Novembre

Nombre de jours: actuellement sur place

Etape précédente: Laos

Etape suivante: Myanmar

# 31.10.2019

# Arrivée en Thaïlande

En arrivant depuis le Laos nous sommes immédiatement impressionné par la différence qu'il peut y avoir en traversant simplement une "rivière" (Ok... le Mekong est un fleuve). Ici plus de lumières, plus de voitures et même les supérettes "7 Eleven" sont nettement mieux garnies. Les Thaïlandais ont aussi le sourire plus facile et nous accompagnes volontiers pour nous montrer le chemin!

# 01.11.2019

# Chiang Raï

Durée: 5 jours

Après 2 heures et demi d'un bus sans portière nous arrivons au centre de la ville de Chiang Raï. Cette ville se trouve à quelques kilomètres du Triangle d'or (frontière Laos - Myanmar - Thaïlande). Maude a trouvé un magnifique Homestay que nous partageons pendant quelques jours avec nos nouveaux amis Suisse rencontrés sur le Slowboat Laotien.

Nous y rencontrons aussi une autre sympathique famille Vaudoise " Les Brocs On Tour". Le triangle d'Or Suisse est donc formé et les sept enfants en profite pour s'amuser comme des fous.

Nous décidons de rayonner en deux roues depuis notre Homestay. Quel plaisir d'avoir des scooters de qualité qui ne donnent pas l'impression de se désosser quand on roule! (et pour ne pas inquiéter Nanny je ne parlerai pas des freins ;-) ).

Maneo s'ouvre au monde et prend plaisir à parler Anglais avec les locaux. Il comprend l'utilité des langues! Un autre objectif du voyage rempli!

Hébergement à Chiang Raï

  • Na Na Doo Homestay - Mo vous accueillera chez elle dans un cadre magnifique et reposant.

Fait à Chiang Raï

  • Boire un café dans un Bar à Chat
  • Pong Phra Bat Waterfall (ne vaut pas les 45 minutes de marche en pleine jungle)
  • Saturday Night Bazar
  • Night Market
  • Municipale Market
  • White Temple
  • Blue Temple
  • visite des Long Neck Karen (femmes girafes) et des tribues Akha
  • Big White Bouddha

Femmes Girafes

Nous avons pu approcher plusieurs tribus minoritaires réfugiées en Thaïlande dans des villages entièrement aménagés pour les touristes ! Nous restons dubitatifs de cette visite ! Grâce à ces villages les femmes peuvent être en sécurité avec leurs enfants, mais sont exposées comme des bêtes de foire sans avoir accès à une autre vie ou disposer d'un enseignement pour les plus jeunes. Nous avons pris le temps de les côtoyer, d'essayer de discuter avec elles et de les faire rire. Elles semblent toutes être en bonne santé et plutôt satisfaite de leur condition de vie.... ouais on ne voit pas l'arrière de ces villages qui semblent être des décors et en même temps si nous ne venons pas les voir elle ne pourrait certainement pas se nourrir. C'est vraiment le serpent qui se mord la queue...

# 06.11.2019

# Chiang Maï

Durée: 8 jours

Nous ne savons pas vraiment quoi dire sur cette ville... Elle héberge en son centre un "carré" historique ou beaucoup de chose se passent. La vieille ville est séparée par les vestiges d'un mur ainsi que par des sortes de douves. Vous y trouverez des tonnes de magasins, restaurant, Tuk Tuk, Taxi et touristes. Encore plus en cette période de festivités.

Chiang Maï n'a quasiment pas d'espace vert et une circulation chaotique (le Top en Scooter!), mais elle regorge d'activité et de vie! Ici comme presque partout en Asie on mange quand on veut.

Nous avons découvert un Mega centre commercial avec une patinoire au milieu des magasins... pas mal par 30°.

Cette étape fût l'occasion pour toute la famille de (re)découvrir les massages Thai et pour Maneo et moi de faire un cours de boxe Thai.

Loy Krathong et Ypeng Festival

Nous sommes venus à Chiang Maï spécialement pour cette fête des lanternes. Loy Krathong (lanternes flottantes) se fête partout en Thaïlande mais Chiang Maï célèbre en même temps le Ypeng festival qui est un lâché de lanternes volantes. Le résultat est MAGIQUE! Difficile de décrire ce que nous avons vu... Des milliers de personnes, des cortèges, des kilomètres de stands de nourriture, une super ambiance et partout, de lanternes flottantes et volantes!

C'est aussi pour nous un moment de recueillement, comme la possibilité d'envoyer un message spécial à toutes les étoiles qui veillent sur nous depuis en haut.

L'ambiance de cette fête est très vivante et aussi très émouvante, il y a eu beaucoup d'émotions. Heureux d'avoir partagé tout ça en bonne compagnie avec la famille Lagier!

Carousel imageCarousel imageCarousel image

Fait à Chiang Maï

  • Cous de Yoga au Wild Rose
  • Cours de Muay Thaî
  • Night Bazard
  • Saturday Market
  • Sunday Market
  • Warorot Market
  • Huay Kaew Waterfall
  • Silver Temple et d'autres...
  • Loy Krathong
  • Coiffeur pour Maude et Lilyan

Hébergements à Chiang Maï

  • Un AirBnb
  • Now Chiang Mai

# 14.11.2019

# La boucle de Mae Hong Son en voiture de location

Etape 1 - Pai et ses 762 virages

Après avoir récupérer notre voiture de location chez Budget Catcher à Chiang Mai, nous empruntons la route pour le moins sinueuse en direction de Pai. C'est en arrivant sur place et en cherchant à manger dans le marché de nuit que nous découvrons sur des t-shirts souvenir que la route empruntée étaient composée de seulement 762 virages! On aurait dit beaucoup plus.

Nous trouvons rapidement un sympathique hôtel excentré (Pai Love and Baan) et le responsable nous propose directement 25% de rabais sur le prix booking et nous ajoute en plus un petit déjeuner gargantuesque composé de toast, saucisse, jambon, bacon (pour Lilyan), PadThai et d'oeufs cuit durant 1 heure à 80° dans la source d'eau chaude voisine (Thapai Hot Springs)! Nous n'en avions jamais mangé des pareils car le jaune était cuit et le blanc encore un peu coulant...

Après toutes ces attentions et le ventre plein, nous décidons de prolonger notre séjour d'une nuit et de partir en excursion! Au programme SPA naturel dans les sources d'eau chaudes. Balades sur le Bouddha Bamboo Bridge, massage Thai et direction le marché de nuit pour trouver quelques choses à manger.

A quelques centaines de mètres de notre hôtel nous découvrons en bord de route, sous des abris en tôle des éléphants enchaînés... C'est dégueulasse de les laisser attachés de la sorte dans de telles conditions. C'est le coeur gros que nous commençons la journée. Et durant la soirée nous recherchons des centres d'aide pour essayer de leur apporter un peu de dignité...

Note pour plus tard (de Maude): Ne pas laisser Cédric trouver un centre de massage! Malgré les bonnes notes d'Internet le massage était douloureux et tout pourrit....

Etape 2 - Mae Hong Son 16.11

C'est reparti pour une journée de découverte, nous décidons de commencer par une visite de la Tham Lot Cave à 40 minutes de Pai en direction de Mae Hong Son , nous découvrons une grotte énorme, accompagné d un guide heureusement car il n y a pas de lumière à l’intérieure, seul notre guide a une lampe à gaz, il vaut mieux ne pas le perdre..... Après 1h30 d exploration dans ces cavités impressionnantes (Un grand bravo aux garçons qui ont super bien marché malgré un sol absolument pas plat et des escaliers qui ressemblaient plus à une échelle bricolée ) nous terminons notre tour par une dernière visite qui nécessite de prendre un bateau en bambou qui nous amène à la dernière cavité recouverte de guano de chauve-souris, berk! C 'est un brin écœuré que nous finissons notre visite pour enfin retrouver l'air frais .

Petite pause jus de fruit pour les parents, glace pour Lilyan et Sticky Rice pour Maneo.

Nous reprenons la route où plutôt les virages en direction de Mae Hong Son à la frontière avec le Myanmar. Cette paisible petite ville est entourée de montagnes et de forets. Arrivé sur place les guesthouses que nous voulions sont complètes et nous en trouvons une autre à la sortie de la ville. En fin de journée nous nous rendons au centre pour explorer le marché de nuit et la street food ou nous adorons découvrir et manger des plats locaux délicieux et pas cher (nous mangeons pour environs 10.- pour les 4 et Maneo se fait même plaisir avec des sushis) confortablement installé au bord du lac en assistant au couché du soleil et admirons le temple s allumer sous nos yeux.

Le lendemain (17.11) nous décidons de rester dans cette région pour explorer les alentours qui sembles riches en cascades et en petits villages. Nous partons pour la Pha Sua Waterfall qui nous semble super paisible pour y passer une partie de la journée. Arrivé sur place nous découvrons une splendide cascade mais encore une fois .... payante! Nous avons envie de nous y pauser un moment et en profiter une heure , le cadre est magnifique mais nous ne pouvons pas nous y baigner ni nous y installer pour la journée comme nous l'avions espéré. Nous repérons pas loin un petit lac qui semble fort sympathique et décidons d'aller y jeter un œil. 18'567 virages plus haut nous arrivons enfin à destination et nous avons bien cru que notre voiture ne supporterait pas cette ascension et nous non plus d'ailleurs. Heureux d'arriver au bord de ce lac qui ressemble étrangement à chez nous. Pour se balader nous laissons la voiture et partons explorer les lieux qui donne sur un camping mignon comme tout au bord de l'eau, mais là encore quand nous demandons si nous pouvons le traverser pour aller marcher, le garde nous demande de payer un ticket! Et c'est à chaque fois 10.-! C'est abusé comme ils se sont appropriés tous les lieux sympas et naturels et font payer une "fortune" juste pour aller marcher. Ici vous l'aurez compris on mange pour 10.- à 4 donc payer une balade en foret 10.- est de la science fiction. Nous rebroussons chemin, déçu et en colère d'être encore pris pour des ATM (distributeur d'argent) et restons un moment à essayer de trouver un autre chemin mais il n y en a pas! Alors on rentre sur Mea Hong Son par la même route et nous l'atteignons après 36'000 virages. Changement de guest house pour le P.L.P situé au centre (Merci les Lagier pour le tuyaux)

Etape 3 En direction de Mae Chaem 18.11

Frais et dispo nous partons à la découverte des Sun Flower (tournesol), qui, ici ne ressemble pas du tout à ceux de chez nous, mais c'est beau! Et ça fait du bien de pouvoir sortir de la voiture pour se dégourdir les jambes au milieu de ces champs en fleur, oui vous l'imaginez bien que la route est toujours autant sinueuse que depuis le début de notre périple mais là comme si c'était trop simple d'avoir des virages tout les 2 mètres, il y a des nids de poules à faire exploser les pneus. La route se transforme alors en un vrai parcours de cross et notre petite virée reposante commence à tous nous fatiguer. Arrivée à Mea Cham, petite ville sans intérêt ou nous dormons juste pour passer l'étape.

Etape 4 Doi Inthanon 19.11

Visite du Doi Inthanon National Park! C'est une énorme réserve naturelle et nous y passons la journée à explorer les jardins royaux, les cascades de Siriphum, Sirithan et Wachiratan. Le seul petit Trail de 3km possible de faire avec les enfants était inaccessible ce jour là. Après une journée très nature nous trouvons un hôtel (le Tai Resort) proche de Chiang mai avec piscine pour que nous puissions y rester tranquille une journée .

Etape 5 Retour à Chiang Mai - Fin de la boucle

Nous partons tranquillement en direction de Chiang Mai (30 km) pour rendre notre voiture de location dont le volants était à droite. La route se termine sans encombre et Cédric prend beaucoup de plaisir à conduire différents véhicules dans tous ces pays. Ami motard cette boucle mériterait d'être faire en 2 roues!

Nous profitons de l'après-midi pour aller se faire masser en famille histoire de se détendre avant les 5 heures de bus qui nous attend demain! Massage Thai à l'huile pour Maude, Massage des pieds pour Lilyan, et Thai Massage pour Maneo et Cédric. Nous vous recommandons Time To Massage.

# Les éléphants ont besoin d'aide!

Nous aimerions faire une parenthèse sur une expérience qui nous a beaucoup touché ! Les Éléphants.... nous avons eu l'occasion de les approcher dans un centre de réhabilitation au Laos. C'est triste de voir que ces animaux doivent être protégés à ce point contre l'exploitation touristique. La plupart de ces éléphants sont maltraités! frappés! Sous Alimentés! Exploités! C'est triste de voir encore l'ignorance d'autant de personnes.

Pendant la boucle de Mae Hong Son nous avons vu des Éléphants mal traités et mal heureux. Ca nous a déchiré le cœur de voir ça et avons contacté plusieurs centres de protections qui nous ont tous répondu la même chose : il n y a pas de loi en Thaïlande pour protéger ces énormes pachyderme ou autres animaux sauvages. Tant qu'il y aura des touristes pour monter sur leur dos il y aura toujours des éléphants mal heureux. Le problème est le même pour les tigres drogués à morts pour faire une photo avec un touriste. Ce même tigre était certainement un bébé arraché à sa mère ( si elle n'a pas été tuée). Tout comme les spectacles de singes, les exhibitions d'oiseaux, serpents ou autres....

Pausez vous la question: est-ce que l animal est heureux? Est-ce qu'il ferait ça dans la nature ? Ne cautionnez pas ces horreurs mais informer les gens qui sont dans l'ignorance . C'est déjà un geste pour les protéger et peut-être qu'un jour cela s arrêtera !

# Sukhothai la cité historique et la nouvelle ville

Durée: 5 jours

Après un peu plus que les 5 heures de bus annoncés nous sortons de notre véhicule dans la nouvelle ville de Sukhhotai qui se trouve à 12 km du site de l'UNESCO. Ici pas de GRAB pour commander notre taxi et les chauffeurs ne sont pas pressés d'avoir des nouveaux clients. Nous arrivons au Foresto Sukhothai Guesthome qui sera notre repaire pour 5 jours afin de se reposer avant d'attaquer la Birmanie. Le lendemain de notre arrivée nous partons directement visiter ce qui fût la première capitale du Siam. Nous utilisons le service de bus à disposition qui se fait appeler Wood Bus. Le bus est vieux à souhait mais fonctionne correctement!

Une fois sur le site nous louons un vélo pour Maneo et un tandem avec une selle à la place du porte bagage pour le reste de la famille pour visiter plus simplement le site historique. Les premiers tours de roues son agrémenté de quelques cris de Maude qui ne peut choisir sa direction.


Le site historique de sukhothaï a quelque chose de magique, l'ambiance qui y règne est indescriptible, à travers ces vieilles pierres et ces Bouddhas c'est toute une histoire qui se raconte et l'énergie qui s'en dégage est super Zen! Ce parc invite à la détente et à la flânerie.

Nous prenons beaucoup de plaisir à découvrir ces vieux temples sur nos vélos ,le rythme est cool, nous y restons jusqu'à la tombée de la nuit car cette luminosité de fin de journée rend le site encore plus magique et lui donne une autre dimension. En plus ce soir là il est éclairé ..... wouaou c'est splendide.

Le retour se passe avec une sorte de TukTuk local encore jamais emprunté. Il ressemble à un grand caddy de supermarché posé sur le devant d'une moto!!!

La nouvelle ville Sukhothai quant à elle ne mérite aucun intérêt!

# Mae Sot et sortie de Thaïlande

Après avoir erré à Sukhothai où nous avons admiré la vieille ville sous toutes ses coutures, nous voilà parti pour Mae Sot, ville frontière avec le Myanmar, dernière ville que nous verrons en Thaïlande du nord. Après 3 heures de bus nous débarquons dans une ville très peu accueillante, personne n'essaie de nous comprendre quand nous demandons un tuktuk pour aller à notre guest house, cela commence à nous agacer de plus que nous nous donnons tout le mal du monde pour leur traduire ce que nous voulons.... bref nous décidons d'aller voir sur la route et peut-être trouverons nous des personnes plus sympathiques. Nous avons eu de la chance car nous tombons directement sur un taxi qui nous emmène à destinations, ici étonnamment il n'y a pas un tuktuk, grab ne fonctionne pas et la communication semble très compliquée. Étrange puisque c'est le seul passage avec le Myanmar de toute la Thaïlande du Nord, donc beaucoup de passage. Bref après avoir bien confirmé que nous étions au bout du monde et que le pays du sourire c'était arrêté aux portes de Mae Sot, nous trouvons de quoi nous restaurer et au dodo car demain la journée sera longue...

On ne pensait si bien dire en expliquant aux enfants que notre journée de voyage allait être longue et nous en goûtons directement la saveur en quittant notre hôtel où nous avons attendu plus de 20 minutes un taxis qui n'est jamais arrivé. Nous ne savons pas non plus si la patronne c'est fichu de nos têtes ou a appelé un ami. Ce qui au final ne nous avance pas! Nous décidons d'aller voir sur la route et peut-être que nous aurons plus de chance. Après quelques minutes de marche nous croisons la station de la police du tourisme. Oui oui ça existe et on ne sait pas trop à quoi ils servent et eux non plus d ailleurs mais on leurs a animé leur bureau pendant plus d'une demi-heure en attendant qu'arrive un taxi.... Hourra une heure pour avoir un taxi! Nous avons tout entendu, entre le taxi qui a eu un accident ou qu'il n'y a plus de taxi de libre et quand nous leurs demandons comment se déplacer dans ce bléde personnes en a aucunes idées!!! c'est hallucinant ! bon ça nous prépare à la Birmanie car il paraît que c'est aussi très compliqué de se déplacer la-bas.

Enfin parti et le taxi nous laisse à la frontière ou nous attendons patiemment nôtre tour. C'est long mais tout le monde est sympa et le passage se fait en douceur. Nous ne sommes pas encore sur les terres Birmanes que nous voyons déjà 2 trucs complètement dingues...