Indonésie

date de mise à jour: le 29.09.2019


Date d'entrée: 17 Septembre 2019

Date de Sortie: 14 Octobre 2019

Nombre de jours: 28

Etape précédente: Malaisie

Etape suivante: Laos avec transition par la Malaisie

Bilan

# 15.10.2019 Bilan de notre séjour Balinais

Nous avons donc passés 28 jours à découvrir l'île de Bali! Cette île magnifique à tout pour être une destination de rêve avec ses habitants, sa culture, ses croyances, sa végétation, ses hébergements de qualité, sa gastronomie, ses fonds marins, ses plages, ses spots de surf et ses dimensions réduites qui permettent de rapidement tout découvrir!

Malheureusement Bali à vendu son âme aux touristes. Nous avons eu l'impression que tout était devenu attractions, les plaisirs gratuits sont rares et les véritables rencontres également.

Avoir du temps et la possibilité de se placer comme spectateur nous a offert une bonne prise de conscience, pour toute la famille, sur les conséquences du tourisme de masse...

Nos étapes à Bali

# 15.10.2019 Sanur

Après une annulation la veille de notre dernier AirBnb Balinais, nous trouvons un hébergement de remplacement à Sanur. Ici nous retrouvons un tourisme de masse... Les plages ne sont que successions d'hôtels et de restaurants... Nous n'avons pas trouvé d’intérêt et cette ville, sauf celle de donner l'impression d'avoir fait "le tour de cette île"et nous permettre de nous réjouir de notre prochaine étape!

# 11.10.19 De Munduk à Pemuteran

Pour notre dernière soirée à Mundunk nous sommes invités par Jero et sa charmante famille à venir cuisiner chez elle dans le village voisin. Elle nous apprend à préparer un succulent repas Balinais et nous passons en leur compagnie une magnifique soirée qui restera gravé dans nos mémoires. Le lendemain nous partons du Yoga Homestay pour se diriger au Nord Ouest de l'île dans la ville de Pemuteran. Nous arrivons dans un magnifique petit hôtel qui est tenu par un Français qui a décidé de donner une nouvelle direction à sa vie 7 ans plus tôt.

Ici toutes les activités tournent autour de la mer, du snorkeling et de la plongée! Ce sera l'occasion pour Maneo d'effectuer son baptême de plongée en piscine et en mer sur le site de BioRock (Merci Basile pour les conseils). Ici les habitants construisent chaque année une nouvelle structure métallique pour le festival de Pemuteran (que nous avons pu faire) qu'ils mettent à l'eau et qu'ils électrolisent tout doucement pour permettre aux coraux de pousser plus vite. Snorkeler / Plonger sur ce site est un peu comme visiter un musée.

Nous en avons aussi profiter pour une faire une magnifique sortie snorkeling sur l'île de Menjangan qui est un parc maritime. Nous avons pu observer quantités de splendides poissons. Les enfants et les parents étaient ravis!

L'hôtel Reef Seen de Pemuteran c'est lancé dans une action de réhabilitation des tortues en achetant les œufs de tortues récupérés par les pécheurs. Une belle initiative fait avec les moyens du bord pour essayer de sauver un maximum de tortues.

Ici les gens rappellent volontiers que 80% de notre Oxygène provient des Océans et qu'il faut les respecter.

Les bords de mer, bien que toujours pollués, le sont beaucoup moins que lors de notre dernière visite! ....

# 03.10.19 Munduk, l'intérieur des terres

Nous quittons l'Hotel Tradisi d'Amed le 01.10.2019 pour prendre la direction de l'intérieur des terres. Après une incompréhension tarifaire avec la gérante de l'hôtel qui nous avait trouver notre chauffeur, nous devons partir à la recherche d'un nouveau Driver. Nous en trouvons rapidement un nouveau et partons pour un peu moins de 4 heures de route. Le trajet se passe bien hormis notre chauffeur qui somnole au volant, nous obligeant à nous transformer en G.O. à grand renfort de notre playlist! Nous déchargeons nos affaires dans notre nouveau logement qui est entouré de rizière... L'endroit est calme et magnifique mais personne n'est présent pour nous accueillir. Impossible de joindre le gérant et nous partons, dans le voisinage, à la recherche d'une personne pouvant nous aider, après 2 heures d'attentes une balinaise parlant français vient nous accueillir avec un grand sourire.

Dans cette région les choses sont différentes des régions précédemment visitées, les locaux semblent surpris de rencontrer des Européens et les enfants se précipitent sur notre chemin, avec un grand sourire, pour nous dire "hello" en nous faisant des grands signes de la main.

Même si les gens ne parlent pas forcément Anglais, nous échangeons des sourires sincères qui nous remplissent de bonheur! Maneo se rend rapidement compte que les gens sont plus lumineux que dans notre ville Suisse de résidence! L'une des raisons de notre voyage est déjà accomplie.

Ici nous prenons plaisir à partir à la découverte des différents endroits et à la rencontre des gens. Nous avons pu voir de magnifique chutes d'eau et nos balades ont permis à nos enfants de découvrir comment poussait, à l'état sauvage, les clous de girofles, les ananas (ici nanans) et les fèves de Cacao (un régale). Ce fût aussi l'occasion pour Maude de conduire son premier scooter!

Nous profitons aussi d’effectuer les quelques visites que nous avions beaucoup appréciées lors de notre séjour de la décennie passée. Le temple de Bratan et son lac. Les magnifiques rizières de Jatiluwih où un couple de Balinais nous ont permis de goûter une anguille de rizière fortement pimentée... Une délicieuse dégustation de thé et de café. L'accès du temple Batukaru nous a été refusé car Lilyan n'a pas encore perdu sa première dent de lait. Mesdames, plusieurs autres raisons peuvent vous en interdire l'accès, comme le fait d'être enceinte ou d'avoir ses règles... Nous passons donc notre chemin.

Si il n'y avait pas encore tant de choses à voir sur cette île mystérieuse nous resterions certainement encore quelques jours dans cette magnifique région.

# 29.09.19 de Ubud à Amed

Après le Baliwid et notre rencontre avec un sympathique couple rentrant d'un séjour de 6 mois en Nouvelle-Zélande (Merci Marine et Jérémy pour les bons plans!) nous nous déplaçons au centre d'Ubud pour découvrir les mystères de cette ville qui se veut le centre culturelle de Bali. Annoncé comme centre artistique, méditatif et reconnue pour ses centres de Yoga, nous nous imaginons arriver dans un havre de paix qui nous communiquera toute sa Zénitude une fois arrivé en son sein...

Erreur! Le Yoga y est un argument commerciale qui permet de faire la promotion des cafés, restaurants, hôtels et autres. Notre hôtel étant situé au centre d'Ubud nous arrivons directement en plein marché touristique. Il y a tellement d'échoppes que nous n'arrivons pas à observer les splendides maisons traditionnelles qui se cache derrière des montagne de bibelots. (On se croirait à Marrackech)

Cependant il faut sortir du centre pour apprécier l'ambiance de cette région et pouvoir profiter des rizières ainsi que de son excellente restauration! Ici on mange très bien absolument partout et chaque découverte est un délice. On reste en Asie et le riz est servit à toutes les sauces et à chaque repas! Maneo n'en peut déjà plus! Les fruits sont un pur délices et les Balinais sont devenus maîtres dans la préparation de leur jus!

Ubud fût l'occasion de partager un repas avec les sympathiques Smile-backpacks-wheels que nous avions déjà rencontrés à Singapour.

Ensuite nous prenons la direction d'Amed pour quelques jours au bord de la Mer de Bali et allons en profiter pour faire un peu de snorkeling. Tout comme à Ubud les coqs nous réveillent particulièrement tôt (5h00 ~5h30) et grâce à eux nous pouvons assister chaque matin au splendide lever de soleil. (ça me donne envie de bouffer du Chicken!) Ici il y a encore pas mal de touristes et le partage avec la population se fait principalement par les différents services qu'ils nous rendent (taxi, hotel, etc).

Aujourd'hui pour la première fois nous avons pu nager avec un petit requin pointe noire! Les spots de snorkeling de la plage de Jemeluk sont magnifiques et très simple d'accès.

Bien aimé:

  • Lilyan: Les hôtels et les brochettes de poulet
  • Maneo: Les jolis poissons et les jus de fruits
  • Maude: Excellente restauration à Ubud. Le Snorkeling et les couchers de Soleil. Le Baliwid, petit paradis
  • Cédric: Snorkeling et les jus de fruits (Avocat - Mangue)

Moins aimé:

  • Lilyan: Quand les singes m'ont courus après.
  • Maneo: Pas assez de Balinais
  • Maude: Trop d’Européens et de bruit. Les coqs!
  • Cédric: Les coqs qui ne savent pas l'heure!
"Quand tu commences à ne plus savoir quel jour on vit, quelle date on est, que tu en as rien à faire de savoir quelle heure il est, que tu manges quand tu as faim et dors quand tu es fatigué, ben là tu te rends compte que tu n'es plus en vacances mais que tu es vraiment en voyage!" M.

# 22.09.19 Bali l'île des Dieux... et des touristes :-/

Nous voici arrivé sur l'île de Bali. Elle fait partie des 17'000 îles qui composent l'Indonésie. Nous avions déjà visité cette île il y a 10 ans et nous étions impatient de faire découvrir ses trésors à nos deux petits bouts.

Dès notre sortie de l'avion nous ne reconnaissons rien, l'aéroport est passé d'une petite cabane à un grand complexe. On se demande pourquoi l'avoir fait aussi grand car autant de touristes ne pourraient pas tenir sur cette île...

A ben finalement oui. Les Balinais arrivent a accueillir tout le monde, mais à quel prix. Nous n'avons pas encore vu grand chose mais les rues sont devenus des successions d’échoppes masquant complètement les splendides maisons typiques et les rizières. Ubud est une succession de touristes, de scooters et de centres de yoga industriels. :-/ tout est devenu 10x plus grand et 10x plus chers, les centres d intérêts sont bondés de monde et hors de prix, on se croirait a St-Tropez et nous n'avons pas été à Kuta.....

malgré tout nous avons pu passé quelques jours au Baliwid, un petit paradis à 15 minutes d'Ubud en voiture, si vous êtes dans le coin nous vous le recommandons chaleureusement.

Cette industrie du tourisme n'est pas ce que nous sommes venu montrer à nos enfants, nous allons partir plus dans les terres à la recherche du vrai Bali authentique, enfin si il existe encore!!!!! Car cette île est splendide, ces habitants sont chaleureux et souriants et nous voulons en voir plus!

Hébergements à Bali

  • Baliwid Villa Ubud - 4 jours - magnifiques bungalows avec une équipe super sympa


Baliwid
  • Sania's house Ubud - Chambre très simple au centre d'Ubud
  • Bamboo Hill Amed - Magnifique chambre mais très bruyante
  • Tradisi Beach Front Amed -
  • Yoga Homestay Munduk -
  • Arjuna Homestay - Pemertuan
  • Villa Semut Merah - Sanur

Fait à Bali

  • Tegalalang Rice Terrace
  • Puri Saren Agung, le palais d’Ubud
  • Ubud Monkey Forest avec leurs singes qui essayent d'ouvrir les sacs
  • Juwuk Manis Rice Field Walk, moins commerciale que le Ridge Walk
  • Snorkeling sur la plage de Jemeluk
  • Japonese Shipwreck épave de bateau
  • Waterfalls à Munduk (RedCoral et Labuhan)
  • Tirta Gangga - les bains sacrés (littéralement les bains bénis des Dieux)
  • Batukaru Temple - Visible sur les billets de 50000 rp
  • Les rizières de Jatiluwih
  • Dégustation de Café
  • Baptême de plongée de Maneo
  • Snorkeling dans la réserve du l'ile de Menjangan
  • Initiative pour la réintroduction de tortues au Reef Seen de Pemuteran
  • Festival de Pemuteran