Cambodge

enfin surtout Angkor!

updaté le : 26.01.2020


Date d'entrée: 22.01.2020

Date de Sortie: 01.02.2020

Nombre de jours: 10

Pays précédent: Thaïlande de Bkk au Sud

Pays suivant: Sud de Laos

# Siem Reap

Durée: 10 jours

Nous voici de retour sur les routes (enfin quand il y en a une) et nous nous réjouissons de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle gastronomie et de nouveaux mots! Nous avions prévu de séjourner 5 jours à Siem Reap pour prendre le temps de découvrir les célèbres temps d'Angkor, finalement nous nous sentons très bien ici et nous décidons de passer 10 jours dans cette ville touristique! Sommes nous sous le charme de cette région ou du Cambodge?

En tout cas un truc est certain: Notre patience commence à s'éroder... Cela fait maintenant 5 mois que nous devons nous répéter pour presque tout! Bien sur les sourires sont toujours présent et les personnes se donnent de la peine pour satisfaire nos désirs, mais les répétitions nous usent!

Prenons un exemple de ce matin au petit déjeuner comme tant d'autres....

  • Sou sdey (Bonjour) Pouvons nous avoir un thé si il vous plait?
  • Bien sur je m'en occupe

5 minutes plus tard

  • Pouvons nous avoir un thé
  • Oui bien sur, je m'en occupe

3 minutes plus tard la théière arrive

  • Est-il possible d'avoir une tasse pour boire le thé?
  • Oui bien sur.

La tasse arrive

  • Serait-il possible d'avoir une cuillère?

La on parle d'un thé, mais c'est valable pour TOUT et presque tout le temps....

Nous entrecoupons nos journées de visites des temples pour aller voir un village flottant sur le lac voisin et une fabrique de textile qui utilise les Lotus.

Dans le site d'Angkor et notament au temple de Bayon, des visages sont représentés, toujours avec 4 faces, qui représentent, la charité, l'amour, l'empathie, la compassion.

Sortie de l'école

Même les jeunes enfants conduisent les bateaux

Supérette du coin

Les nombreux détails des temples

Notre passage au Cambodge ne durera que 10 jours, nous avons pu découvrir cette jolie région de Siem Reap et de ses temples d Angkor nous découvrons aussi cette ville envahie par le tourisme et malheureusement souvent les tarifs sont exubérants ce qui nous limite assez vite pour profiter de plusieurs activités proposées. Nous avons pu découvrir à travers Siem Reap un Cambodge qui se développe énormément pour aider les plus démunis, beaucoup d'associations locales aident à scolariser les enfants qui n'en ont pas la possibilité et propose de les former pour leur vie professionnelle, c'est aussi pour cela que nous trouvons énormément d'artisanat local ils font beaucoup de leurs mains (sac recyclé, bijoux à partir de noix, cosmétiques naturels, céramiques etc...) ils se donnent les moyens de vivre convenablement malgré un passé chargé qu'ils subissent encore les répercussions aujourd'hui .

Nous faisons aussi connaissance deux deux familles Française. La première se nomme Vers Thaiti et Au delà et échangeons sur nos voyages respectifs pendant que les enfants s'amusent dans la piscine. Ils ont un magnifique projet et profitent de voyager quelques mois avant de s'établir en Polynésie! Nous irons leurs faire un coucou une fois à Moorea! La deuxième (dont j'ai oublié le nom) loge dans le même hôtel et nous profitons de passer une agréable journée et soirée avec eux. Les enfants en ont d'ailleurs profiter pour découvrir qu'il ne fallait PAS se frotter de piment sur le visage! A notre avis ils ne le referont plus. ;-)

La tartine qui fait du bien! Moutarde Cornichons.

Nous finissons tranquillement notre séjour Cambodgien en faisant notre premier dîner spectacle du voyage. Un joli spectacle accompagné d'un super buffet, les enfants ont adorés et les parents aussi.

Un exemple de notre quotidien: Les taux de change. Entre les devises en cours et les suivantes,

# Sortie du Cambodge

Le chemin nous menant au Laos s'annonce long et nous devrons passer la frontière la plus corrompue de l'Asie du Sud Est.

Après 5 heures, un tuktuk et 2 bus nous arrivons au poste frontière et sortons sans encombre du Cambodge. Nous avons quand même payé les 4 dollars de bakchich pour récupérer nos passeports (gratuit pour les enfants) et nous n'avons pas vu le faux contrôle médicale que tant de blog nous annonçaient.

Il nous reste encore 1 bus et 1 bateaux avant notre arrivée aux 4000 îles au Sud du Laos