Transcription
Marie Drucker
En revanche, les splendeurs classées au patrimoine mondial de l'Unesco sont bien réelles. Que faut-il pour accéder à cette liste ultra privilégiée, et quel bénéfice en tirent les pays, éléments de réponses avec Nathalie Hayter et Olivier Thiet.
Nathalie Hayter
Juillet 2005, la ville du Havre est proclamée chef d'œuvre du patrimoine mondial de l'Unesco. Une reconnaissance officielle de l'architecture en béton armé signée Auguste Perret .Désormais, Le Havre est inscrit, comme l'on dit, au patrimoine mondial de l'humanité .Tout a commencé dans les années soixante, avec le déplacement très spectaculaire du temple d'Abou Simbel en Egypte, menacé par la construction du barrage d'Assouan. Un projet entièrement financé par l'Unesco, et qui sera bientôt suivi par d'autres sauvetages de chef-d’œuvres en péril.
Mounir Bouchenaki
Il y a eu toute une série de sites qui ont été portés à l'attention de l'Unesco, et ils ont été considérés non pas comme des sites égyptiens, indonésiens, italiens, mais des sites de l'humanité. Et c'est cette notion d'appartenance du patrimoine à nous tous, ça veut dire que les pyramides, le temple d'Abou Simbel, ne sont pas simplement égyptiens, ils aussi à nous.
Nathalie Hayter
En trente deux ans, cent quatre vingt pays ont ratifié la convention du patrimoine mondial, et huit cent douze sites sont aujourd'hui classés. Du Taj Mahal au temple d'Angkor, du Machu Picchu au Mont Saint-Michel, mais aussi les îles Galapagos, les chutes Victoria ou encore les fjörds norvégiens.Merveilles de la nature ou chefs-d'oeuvres nés de la main de l'homme. En 2001, l'Unesco élargit l'horizon de son patrimoine. Il est désormais question de chefs-d'oeuvres immatériels. Chants, danses, dialectes, traditions, autrement dit le patrimoine vivant de l'humanité. Le 25 novembre dernier avait lieu la troisième proclamation. Des musiciens poètes berbères au théâtre kabuki japonais, en passant pas la samba brésilienne, quarante trois chefs-d'oeuvres ont été inscrits.
Grammaire - La voix passive pages 212-213 (explication + exercices)