Leçon 6 - Présenter une ville

Lyon - écoutez, prenez des notes et répondez aux questions.


  1. Quand est-ce que la ville de Lyon a été fondé ?

  2. Pourquoi fait-elle parti du Patrimoine mondial de l’humanité ?

  3. Où se trouve-t-elle ?

  4. Elle est bordée par quelles régions ou départements ?

  5. Combien de temps te faut-il pour arriver à Paris ?

  6. Qui sont les canuts ?

  7. Vous connaissez quelques spécialités gastronomiques de Lyon ?

  8. Quels sont les musées les plus célèbres qui peuvent être visités à Lyon ?

  9. Quels genres d’attractions proposent-ils ?

  10. Quelle est la particularité de tous les musées ?

  11. Quelle type de ville est Lyon ? Comment peut-elle être définie ?

  12. C’est quoi le Carré d’Or ? Qu’est-ce qu’on peut trouver là-bas ?

  13. Pourquoi est la ville appropriée pour tout le monde selon l’auteur ?


Vocabulaire :

Sillon, fente (solco)

Canuts : ouvriers qui travaillent la soie

Souci : préoccupation, anxiété

Quai : le bord d’une rivière

Flâner : se promener sans une destination

Brocante : marché aux puces

Chiner : voir des antiquités


Spécialités :

Rosette lyonnaise

Saucisson de Lyon

Andouillette

Coq-au-vin

Marron glacés

Pommes de terre à la lyonnaise

Coussin de Lyon


Transcription:

2000 ans d’histoire ont fait de Lyon une ville unique en France. Son riche patrimoine reflète les différentes époques et raconte l’histoire de la ville. C’est pour la richesse de son patrimoine architectural que Lyon à été inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité.

L’agglomération lyonnaise occupe une situation privilégiée au cœur de la vallée du Rhône, sillon fluvial naturel. Elle est bordée au Nord par le Pays Beaujolais, à l’Ouest par les Monts du Lyonnais, à l’Est et au Nord par la plaine de la Dombes et de l’Isère. Elle est très facile d’accès depuis la capitale puisqu’à deux heures en TGV ou une heure en avion de Paris.

Lyon est reconnue dans le monde entier pour la soie, activité traditionnelle des canuts et la gastronomie dont elle est la capitale mondiale depuis des siècles.

Vous pourrez aussi y trouver des musées d’exception allant de la civilisation gallo-romaine à l’aventure du textile et de la soie, de l’invention du cinématographe à l’histoire de la Résistance, tous situés dans de superbes édifices. Ces musées proposent également de nombreuses animations pour tous les âges et pour les amateurs comme les néophytes : visites à thèmes, présentations interactives, conférences, contes, ateliers.

Dans un souci d’ouverture au plus grand nombre, la plupart des grands musées lyonnais sont accessibles aux handicapés et le Musée des Beaux-arts propose des visites spéciales pour les sourds et malentendants et pour les non voyants.

Il est très agréable de se promener dans la ville où chaque quartier a su préserver des petits coins de nature avec de nombreux parcs, jardins, places aux fontaines rafraîchissantes, espaces verts, quais du Rhône et de la Saône et où l’utilisation du vélo y est très encouragée grâce aux nombreuses pistes cyclables et les locations de « Vélov ».

Pour le shopping tout est possible: luxe, originalité de jeunes créateurs, objets intemporels ou contemporain de déco. Le Carré d’Or par exemple propose plus de 70 enseignes de luxe, dans un quartier où il fait bon flâner à pied, entre Place Bellecour et les Cordeliers et les nombreuses brocantes, antiquaires et autres marchés qui offrent aux amateurs de multiples occasions de chiner

Enfin, située au cœur de l’Europe, Lyon est une ville internationale qui accueille de nombreux touristes et étudiants étrangers. Ces derniers peuvent apprendre le français à l’université ou dans une école de français qui a l’avantage d’offrir un apprentissage plus individualisé en petits groupes.