les écoles et les styles traditionnels

Au vietnam, les écoles et les styles de "vo" sont innombrables chaque région, chaque village a développé des techniques pour se défendre contre les "bandits et les bêtes sauvage" contre l'envahisseur...

Les écoles traditionnelles ont des identités fortes et s'articulent autour d'un maître et d'une ligne de conduite...ce sont les arts martiaux, qu'il faut différencier des sports de combat - boxe française, anglaise, thaï, sanda, mma- ou des self-défenses - Krav maga, systema.

Les différents arts martiaux traditionnels : souvent on nous pose la question qu'elle est la différence entre le vo vietnam et le kung fu, le karaté ou le vietvodao...?

Les principales différences sont géographiques

En ce qui concerne le kung fu, rappelons que ce terme signifie -travail intense- il est généralement associé avec un nom qui caractérise le style, sur Saint-Etienne il existe trois écoles de kung fu : l'école de Mansuria Kung Fu, l'école de wing shun, et l'école de Sanda / Hung gar . En génaral les Kung Fu viennent de Chine, Le hung gar quand à lui vient de la frontière avec le vietnam : il s'agit d'un kung fu Sino-Vietnamien... les techniques en Kung fu sont complètes tous les aspects du combats sont abordées à mains nues ou avec des armes parfois très originales

Le judo, le karaté, le kendo, l'aikido... : ce sont les arts martiaux japonnais leur renommé n'est plus à faire, sur Saint-Etienne vous n'aurez aucune difficulté à trouver un club sympatique pas loin de chez vous...leur spécificité réside dans leur spécialisation les projections pour le judo, pieds poings pour le karaté, sabre pour le kendo...) sans oublier le ju ji tsu qui combine les techniques de clé de corps à corps et de projection.

L'hapkido : une méthode de combat très efficace qui nous vient de Corée. Moins connu que le Taekwondo (qui s'apparente plus à un sport de combat qu'à un style traditionnel)...l'Hapkido combine les techniques pieds poings les clés et les projections...(en plus vous pouvez en faire sur Saint-Etienne).

Penchak silat et kali viennent d’Indonésie, il n'y pas de club sur Saint-Etienne, parfois des stages sont réalisés mais les infos sont difficiles à choper (on les trouve sur les pages fb des différents clubs de la ville)



Les arts martiaux traditionnels vietnamiens... il est difficile d'expliquer les différences qui existent entre les différentes écoles vietnamiennes... tout d'abord - le terme "vo" (Võ) signifie "art martial"...Ainsi la plupart des arts martiaux vietnamiens utilisent ce terme de manière générique - c'est le cas pour le vo vietnam, le vietvodao, le vovinam vietvudao, le vo thuat...une liste non exhaustive sur wiki est d’ailleurs disponible...en réalité qu'importe le nom générique utilisé, il ne dit pas grand chose de la spécificité de l'art martial.

Le cas du vietvodao est intéressant car au départ, il s'agit d'une fédération de plusieurs maîtres ayant chacun leur propre style, le nom est resté mais certaines écoles en sont parties en gardant le nom générique adossé à leur style.

Notre école n'a jamais fait partie de cette fédération, et s'est développée en parallèle et ce depuis les années 50, notre maître Nguyen Duc Moc tenait à garder son indépendance.

A Saint-Etienne (en plus de notre école) vous trouverez un autre style vietnamien : le club de Viet Vo Dao Thanh Long Truong Son Phai de Saint-Etienne... dont le maître fondateur Gérard Nguyen n'est autre que le fils du Maître Nguyen Dan Phu membre fondateur de la fédération de vietvodao.