Echanges d'exemplarité
« Toute connaissance est, aujourd’hui, nécessairement une connaissance comparée. »
Paul Valéry, 1935
De la nécessité d'entendre les acteurs de terrain et de construire des synergies opératives
La réflexion partagée et les échanges d'expertises au travail créent ici l'endroit d'un regard croisé sur les enjeux actuels et futurs de la prise en compte de toutes situations de fragilité de la personne et concourent à l'émergence d'un nouveau paradigme d'un vivre ensemble (vieillissement de la population, maladie chronique , multiculturalité, mixité sociale, renforcement nécessaire et évident des actions de développement durable et de prévention...)
En d'autres mots, et de façon non exhaustive, pour initier les dialogues et permettre l'émergence de projets :
Quelle réponse transversale, multidisciplinaire et multipolaire, mettre en œuvre pour répondre dans le local aux défis d'un vivre ensemble revisité, dans une dynamique Bottom-up (Enjeu du vieillissement de la population) ?
Comment repenser la médecine de première ligne, les organisations et les solidarités pour (re)construire dans la proximité des solutions intégrées de santé ?
Comment construire dans le local des solutions de revalidation et de suivi durable des personnes pour un retour à domicile d’un temps d’hospitalisation sans cesse plus réduit ?
Comment agir ensemble pour proposer une prévention de qualité et favoriser les solutions de "care" complémentaires au "cure" ?
Comment, via l’ensemble des acteurs de première ligne, détecter au plus vite les premiers signes de fragilités (deuils, précarités, chutes, ..) et ce, pour permettre au plus tôt la mise en place interdisciplinaire de solutions de prévention (en collectif ou en individuel) et éviter ainsi un déclin psychologique et fonctionnel ?
Quel rôle les collectivités locales (en lien supra communal) peuvent-elles jouer comme actrices ou facilitatrices ?
Comment repenser l'habitat, l'espace public et le paysage dans l'inclusion de nos fragilités ? Comment favoriser le lien inter générationnel ?
Quelles seront les sources de financement imaginables pour permettre au local de participer à la construction d'un environnement favorable ?
...
Vestalia entretient des échanges réguliers avec notamment les Provinces wallonnes, les bureaux économiques (BEP, SPI, IDELUX ), d'autres réseaux agissant dans le supra communalisme (ex. Le Gal du Pays des Condruses, LEM, FRW, ... ), l'AVIQ et la Région Wallonne, IRISCARE et la Région de Bruxelles-Capitale, mais également avec certains acteurs d'exemplarité en Région flamande, en Région française GRAND EST et en Suisse lémanique (Lausanne-Genève)
Retroact
Nous sommes convaincus que la maison de repos (ou la résidence services) ne peut, ni ne doit être la seule solution d'habitat à envisager face aux enjeux du vieillissement de la population [1] (Ce type d'habitat ne concerne par ailleurs aujourd'hui que 8% des 65 ans et plus en Wallonie !)
Nous confirmons donc notre volonté de construire une proposition holistique de solutions dans le local
Notre objectif est également de renforcer notre action en collaborant avec les réseaux de proximité déjà en place (Quartiers, Communes et CPAS, bassins d'habitat (supra communalisme), initiatives spécifiques, acteurs privés … ) en privilégiant les solutions interdisciplinaires et solidaires de prévention, pour un renforcement de cohésion sociale
Les soins de proximité sont ici envisagés sous un nouveau modèle, plus horizontal, où chacun prend sa place (exemplarité de "Buurtzorg") : co construire avec les personnes, et dans l'écoute des besoins et des contingences (ceux du citoyen et ceux des différents acteurs (professionnels et aidants) de terrain) une meilleure qualité de vie à domicile, et permettre à toutes et tous le gain de plusieurs années d'un "chez soi" dans la préservation du lien social et de chaque roman de vie
La Fondation Vestalia travaille aujourd'hui au développement de projets pilotes au niveau communal et trans communal. Projets qui nécessairement repartent d’une conception de la santé beaucoup plus transversale et demandent d’envisager et de croiser différents secteurs d’activités (mobilité, urbanisme, habitat (inclusif-évolutif), nutrition, loisirs, culture, utilité sociale, soins, …) dans un même temps et en complémentarité
L’objectif de ces projets pilotes, confrontés aux réalités, sera, à terme, de dégager au départ de pratiques communes, innovantes, spécifiques et mesurables, une méthodologie reproductible
Différents projets sont actuellement en construction, initiés par la Fondation Vestalia dès juillet 2018 :
Commune de Comblain-au-Pont (ADL et CPAS), avec Sportinterface, la Fondation Vestalia, Entr'âge asbl, Ithak sa, Balder srl, le Centre de Santé de l’Amblève...
Commune de Neufchâteau (CPAS et ADL), avec ERGO2.0, la Fondation Vestalia, la SA Ithak, ...
Collaboration avec le Gal du Pays des Condruzes (MobiCondroz)
...
[1] L’accueil des seniors au 21ème siècle- carte blanche co-signée par Philippe Defeyt, économiste - Institut pour un Développement Durable, Caroline Guffens - Le Bien Vieillir asbl, José Pincé, et Alain Legros - Fondation d'Utilité Publique Vestalia et Balder silver economy consulting). A lire dans les news de ce site.
Illustration inspirante d’une approche holistique de la santé et de la prévention