Pour aller plus loin

Méthode, retours sur expérience, extraits d'entretien, bibliographie

www.dessinateur.biz

"Comment les élèves vivent nos actions en classe ?", une enquête réalisée en 2016 par trois stagiaires lauréats de concours externes de l'ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole) :

  • Carine Rodilla (enseignante ESF - Economie Sociale et Familiale),

  • Mylène Arsaut Tucou (CPE - Conseillère Principale d'Education) et

  • Frédéric Bouguier (Professeur TIM - Technologies Informatiques et Multimédia).

Cette enquête a été réalisée auprès d'élèves de seconde professionnelle et technologique des trois établissement suivant :

  • Lycée Professionnel Agricole de Saint-Flour,

  • Lycée Professionnel Agricole de Narbonne et

  • Lycée d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel Agricole du Mans.

Merci aux enseignants, CPE et personnels de direction pour leur assistance et leur disponibilité.

A l’origine de l’étude, une simple question nous a réuni : “Qu’est-ce qu’un bon professeur du point de vue des élèves ?”. A partir de cette question, nous avons entrepris de réaliser une enquête autour du vécu des jeunes en classe et, pour que cette enquête puisse faire l’objet d’une ressource, nous l’avons lié à la pratique des enseignants en utilisant l’analyse des catégorisations, une méthode permettant d’étudier un sujet selon ses actions. Ainsi, l’objet de l’enquête s’est affiné pour devenir “Comment les élèves vivent les actions des enseignants en classe ?”. Pour les besoins de cette enquête, il a fallu concevoir un protocole d’entretien et sélectionner une liste d’actions à soumettre, une tâche fastidieuse mais qui n’a pas permis l’exhaustivité. Suite à cela, nous avons effectué dans nos établissements un peu plus d’une dizaine d’entretiens chacun auprès d’élèves de seconde professionnelle et technologique. Ce fut l’opportunité de rencontres et de découverte, de notre milieu, nos pairs et notre public, les élèves, d’une manière qui sort du cadre habituel de notre métier (enseignant et CPE). Une fois les entretiens réalisés puis les données rassemblées, ce fut le moment de traiter ses données afin de tirer des conclusions. Cette activité scientifique dans laquelle nous avions peu d’expérience fut mené laborieusement pour devenir riche de découvertes. En effet, il a fallu avancer pas à pas, de manière empirique, en enrichissant la base de données de champs calculés afin de dégager des tendances qui, à notre grande surprise, furent tout à fait cohérentes et conformes aux résultats des recherches en cours en psychologie de l’éducation. Les résultats de l’enquête ont donné lieu à une ressource que nous avons conçue pour les enseignants.

Bientôt d'autres informations.