L'outil "ALgorithme d'AIde à la Décision d'Orientation Simplifiée des usagers dès l'accueil des URGences" est un algorithme standardisé simple qui guide la possibilité de réorientation des patients dans un parcours de soins ambulatoires adaptés.
Il permet également de limiter le mésusage des urgences par des patients non graves pouvant être vus en médecine de ville.
La réorientation des enfants depuis l'accueil des urgences est également une modalité de fonctionnement qui a pour objet le bon usage des structures d'urgences
en fonction des besoins en soins.
L'onglet Pédiatrie d'ALAIDOSURG est basé sur l'algorithme publié dans le Journal Officiel en juillet 2024 et précisé dans le guide sur la réorientation des patients des urgences édité par le ministère de la Santé et des solidarités.
L’outil ALAIDOSURG peut s'utiliser pour tout patient majeur, non sous tutelle, dont le motif de recours est unique et fait parti de la liste ci-dessous.
Il n'est pas infaillible (comme l'homme d'ailleurs).
Pour les enfants, utiliser l'onglet PEDIATRIE.
A ce jour, pas de réorientation par l'IOA avant 3 mois de vie !
L'outil ALAIDOSURG a été conçu en s'appuyant sur des recommandations et communications de différentes sociétés savantes.
Il s'inscrit dans l'esprit du décret publié au Journal Officiel de la République Française N°0107 du 7 mai 2023.
Guide sur la réorientation à l'entrée des urgences : DGOS juillet 2024
Score de gravité : Score NEWS 2
Angine aigue : MSF
Diarrhées aigues : Signes de gravité SNFGE
Douleur lombaire : Drapeaux rouges HAS
Fièvre aigue : Signes de gravité PILLY
Toux : recommandations HAS
Vomissements : Comment réagir ? VIDAL
Thèse Dr SEGUY Anneline
Cette échelle a été conçue par la commission évaluation qualité de la SFMU.
Le rôle de l’infirmière d’accueil des urgences est fondamental, en particulier lorsqu’il y a un flux de patient conséquent et que tout le monde ne peut pas être installé directement.
Il faut avoir une méthode de tri et une organisation qui corresponde à cette méthode de tri pour pouvoir éventuellement diriger
les patients les plus légers vers un circuit court,
les patients plus complexes vers des unités de médecine de traumatologie, éventuellement via un passage en salle d’attente,
Les patients les plus lourds doivent être reconnus par l’infirmière d’accueil et pris en charge immédiatement soit par l’infirmière soit par le médecin.
Dans certains cas, il faut avoir des protocoles de redirection des patients vers d’autres unités en dehors des urgences.