Une étude de recherche menée par la chercheuse en oncologie, Dr. Selma Mohamed Brahim, a abouti à la découverte de 35 mutations génétiques responsables du cancer du sein, dont 4 gènes BRCA1/BRCA2 qui n'étaient pas connus auparavant.
Les analyses effectuées sur 11 174 cas suivis entre 2009 et 2020 au Centre National d'Oncologie ont révélé que le taux d'incidence du cancer du sein atteint 16,58 % de tous les types de cancers enregistrés en Mauritanie.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le lien ci-dessous pour accéder à l'étude : {(3) (PDF) Screening of BRCA1/2 variants in Mauritanian breast cancer patients }.
Formation régionale pour les pays francophones
Le Centre National d'Oncologie, en collaboration avec l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique, a organisé une formation régionale pour les pays francophones sur l'optimisation de la radiothérapie tridimensionnelle (3D) à l'hôtel Nouakchott. Cette formation s'est déroulée du 3 au 7 juillet 2022.
Deuxième Journée Scientifique de l'Unité de Recherche et d'Enseignement
L'Unité de Recherche et d'Enseignement du Centre National d'Oncologie, en collaboration avec les laboratoires Roche, a organisé sa deuxième journée scientifique sous le thème : "Dépistage et diagnostic précoce du cancer du sein chez les femmes mauritaniennes".
L'événement s'est déroulé en présence du Ministre de la Santé, Naha Mint Mouknass, de la Directrice du Centre National d'Oncologie, Dr. Ekhtelebenina Zein, ainsi que de nombreux médecins et spécialistes, le 28 octobre 2023 à l'hôtel Nouakchott.
Caractéristiques épidémiologiques et clinico-pathologiques du cancer du sein en Mauritanie
Dans son étude intitulée "Caractéristiques épidémiologiques et clinico-pathologiques du cancer du sein en Mauritanie", la chercheuse Salma Mohamed Brahim a conclu que le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes, représentant 30,7 % des cas. Le taux d'incidence a augmenté de 69 cas en 2009 à 209 en 2020.
Cette étude a été menée sur 11 174 patients diagnostiqués entre 2009 et 2020. Le cancer du sein est la principale cause de décès chez les femmes en Afrique.
Vous trouverez plus de détails sur cette étude dans le lien suivant :
[Epidemiological and Clinicopathological Features of Breast Cancer in Mauritania | Research Square]
La recherche et l'innovation sont des parties intégrantes des systèmes de soins médicaux internationaux. C'est pourquoi, à l'Unité de Recherche et d'Enseignement du Centre National d'Oncologie, nous nous efforçons de développer et d'améliorer les soins de santé grâce aux recherches médicales que nous menons pour mieux comprendre les différents types de cancer dans le pays et étudier leurs causes, afin de répondre aux besoins des patients dans la lutte contre l'épidémie de cancer.
Cette étude présente les données les plus récentes et les analyses cliniques et de laboratoire sur le cancer en Mauritanie.
Vous trouverez plus d'informations dans le lien ci-dessous :
[(PDF) General Oncology Care in Mauritania (researchgate.net)]
Notre pays a célébré la Journée mondiale de lutte contre le cancer lors d'un événement officiel sous le parrainage de la Première Dame, Dr. Mariem Dah Fadel. Cet événement, organisé par le Ministère de la Santé en collaboration avec le Ministère des Affaires Sociales, de l'Enfance et de la Famille, s'est tenu ce vendredi 4 février 2022 au Palais des Congrès de Nouakchott.
Les activités de la commémoration ont été lancées par le Ministre de la Santé, Sidi Ould Zahaf, en présence des Ministres de l'Enseignement Supérieur et du Commerce, ainsi que de la Directrice du Centre National d'Oncologie, Dr. Ekhtelebenina Zein, et de médecins et militants associatifs.
L'événement comprenait la projection d'un film sur les efforts de lutte contre le cancer, ainsi qu'une présentation sur le rôle du Centre National d'Oncologie, appuyée par des chiffres et des données, en plus de témoignages de femmes ayant participé à la récente campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus.Au cours de cette cérémonie, plusieurs acteurs de la santé publique ont été honorés.
L'Unité de Recherche et d'Enseignement du Centre National d'Oncologie a organisé, le dimanche 3 avril 2021, sa première journée médicale.
Lors de cet événement, les dernières recherches, notamment celles sur le cancer de la prostate et la médecine nucléaire, ont été présentées.
Cette manifestation scientifique s'est tenue dans la salle de conférences de l'hôtel Nouakchott, en présence du Ministre de la Santé, M. Nedhirou Ould Hamed, de la Directrice du Centre National d'Oncologie, Dr. Ekhtelebenina Zein, ainsi que de nombreux chercheurs et spécialistes dans le domaine d'oncologie et de l'urologie.