GRAND MASTER KRANG
Les musiciens de Grand Master Krang inoculent de l'adrénaline directement via onde sonore. La puissance de frappe est conséquente, et leur Thrash Crossover a aussi pour particularité d'être parsemé de références eighties. Une combinaison explosive, qui fait de leurs compositions des hymnes, dont les montées épiques sont vécues comme une véritable communion sacrée pour les religieux du riff.
Pour ceux et celles qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous nous présenter Grand Master Krang en quelques mots, et nous en faire l'historique ?
Le groupe s'est formé en 2017 sous l'impulsion de Tom. Aujourd'hui, il a quitté le groupe et nous continuons à jouer en quatuor. Grand Master Krang, c'est du Thrash Crossover avec une grosse inspiration de ce qui se faisait dans les années 80. Nous avons sorti un EP en 2019 (que nous avons distribué digitalement en 2020). Nous avons fait plusieurs concerts, dont les premières parties de Madball et Get The Shot, et participé au Angers Likes Metal VI, où nous avons remporté la finale. Il y a eu aussi le Winteriip à Tours, l'Omega Sound Fest près d'Angers, le Warm-up du Hellfest au Chabada et l'année dernière, le Off du Hellfest à Clisson. Dernièrement, un clip a été réalisé pour "Lethal Proliferation" en collaboration avec la Baleine Mécanique. Enfin, nous sortons notre 1er album, qui a été le fruit d'un long travail et entièrement autoproduit.
Comment vous sentez-vous quelques jours après la sortie de votre premier album ?
Heureux d'avoir mené à bien ce projet d'envergure. Nous espérons que l'album sera bien accueilli et que le public prendra autant de plaisir à l'écouter que nous en avons eu à le faire. C'est une page qui se tourne dans l'histoire de Grand Master Krang, d'autant plus que beaucoup de personnes attendaient ce disque. Nous avons eu plusieurs difficultés à le produire mais le fait qu'il soit sorti nous galvanise pour l'avenir.
Si vos influences musicales sont perceptibles sur cet opus, on les sent diffuses et largement digérées. Est-ce totalement naturel ou est-ce que vous avez amorcé un travail particulier pour en arriver là ?
Il y a eu effectivement un travail bien précis pour en arriver là. Comme tous les groupes, nous sommes arrivés avec des influences diverses. Tom et Seb ont amené la patte Punk Hardcore, là où Julien et Guillaume étaient plus orientés Heavy et Thrash. Il a fallu réussir à mixer cet ensemble pour arriver à quelque chose qui nous plaisait. Au fur et à mesure de notre expérience de jeu commune, nous avons pris le temps de travailler plus en profondeur chacune des compositions pour arriver au résultat que l'on entend sur l'album.
On ne peut pas passer à côté...un mot sur la pochette et ses origines ?
L'idée et la réalisation de la pochette sont le fruit du travail de Tom. Elle représente chacun des membres du groupe via les antagonistes des Tortues Ninja. Nous voulions faire avec cette pochette un hommage aux albums des groupes de Thrash des années 80, avec beaucoup de couleurs et un style graphique proche des comics.
J'ai trouvé personnellement que vous aviez un super son, très équilibré et légèrement rugueux. Vous pouvez m'en dire un peu plus sur l'enregistrement ?
Il est vrai que Rhoy de R{H] Studio a fait un super boulot sur l'album, tout comme sur l'EP de 2019. Nous voulions avoir un son à l'ancienne, tout en ajoutant ce qu'il faut de modernité afin d'être raccord avec notre époque. Rhoy a été très à l'écoute de nos exigences et a fait preuve d'un grand professionnalisme. L'enregistrement a malgré tout rencontré son lot d'embûches. En l'absence de bassiste, Julien a repris au pied levé l'enregistrement des pistes concernées. Il est à mettre en avant que la batterie est naturelle, elle a juste bénéficié de quelques renforts en post-production, ce qui renforce la sonorité typée années 80.
Quelles sont vos influences musicales, qu'elles soient assumées ou bien cachées, et quel type de musique écoutez-vous au quotidien ?
Du fait de notre style musical, celui-ci se nourrit d'influences diverses et variées. L'inspiration est puisée dans plusieurs groupes comme Municipal Waste, Comeback Kid, Suicidal Tendencies, en passant par Anthrax, Exodus ou Madball...En ce qui concerne nos écoutes quotidiennes, il y a aussi bien les standards de la musique Rock et Metal que des artistes qui sortent de nos habitudes. Nous partageons le même état d'esprit, être curieux et ne pas se fixer de barrières.
Quelle est l'actualité future de GMK ? Allez-vous tourner pour promouvoir ces nouveaux titres ?
A moyen terme, il est envisagé d'enregistrer un nouvel EP contenant des titres inédits. Suite au départ de Tom, Julien assure dorénavant le chant, en plus de la guitare lead. Cela nécessite de prendre le temps de travailler cette nouvelle configuration. Pour 2026, nous préparons une tournée promotionnelle pour défendre l'album, et en parallèle, nous continuons de travailler de nouvelles compositions ainsi que de nouveaux designs pour le merchandising.
Le site: https://grandmasterkrang.bandcamp.com/music
Arno Jaffré