Le webzine de l'émission METAL
POSTE 942
#chaleurhumaine
La présence de "Seul", en ouverture de cet album, semble donner une image relativement juste de l’orientation prise par le quintet : un hard rock à la fois classe et puissant, les musiciens trouvant ici le parfait équilibre entre mélodie et énergie, avec des riffs efficaces et un refrain accrocheur.
La baisse d’intensité, durant cet opus, ne sera que relative et le contenu de cette production prouve que le style Poste 942 est déjà bien en place (malgré de nombreux changements).
Le panache affiché est remarquable, ils profitent intelligemment de leurs atouts et le principal argument de cette nouvelle livraison réside dans le chant de Virginie, tout bonnement bluffant de feeling, aussi bien capable de nous hypnotiser sur les titres les plus calmes, que de se faire plus percutant sur les plus agressifs. Cette chanteuse semble être le ciment apportant la touche finale à un ensemble varié et cohérent dans son déroulement.
Les douze pistes présentées ici nous promènent à travers différents horizons et le tout reste bien ancré dans une ambiance dominée par un esprit de modernité.
Après dix ans d'existence, l’équipe apparaît soudée comme jamais et nous délivre un sans-faute.
Quelques chansons disposent de changements de tempo, les rendant particulièrement intéressantes, et le mixage, dans le genre dynamique, révèle un vrai travail de professionnel et laisse la place à chaque instrument.
Formée en 2010 dans le Var, cette formation a le bon goût de se partager l’espace sonore et réussit à marier les éléments classiques à une approche moderne, ancrée dans son époque. L’inspiration et la créativité sont au rendez-vous et le groupe n’hésite pas à s’aventurer là où on ne les attend pas, en proposant des morceaux endiablés qui laissent transparaître un réel enthousiasme (d’où un état d’alerte permanent pour l’auditeur qui ne doit rater aucune seconde de ce nouvel album).
"Chaleur Humaine" dispose donc de sérieux arguments, ne souffrant d’aucun temps mort et bénéficiant d’une vague de sympathie provoquée par leurs sorties précédentes, qui, il faut bien le dire, avaient marqué les esprits.
Le site :
https://poste942.bandcamp.com/album/chaleurhumaine-2024
Arno Jaffré