L'Université Inter-Ages de Normandie est une association loi 1901 qui a pour objet la diffusion des savoirs sans condition d'âge ni de diplôme.

Elle est partenaire de l'Université de Caen Normandie. Des référents universitaires organisent des cycles de conférences dans chaque antenne.

Chaque antenne propose à ses étudiants des activités culturelles, des apprentissages de langues, des activités artistiques et sportives sous forme de conférences, cours, travaux dirigés, sorties...

L'UIA cherche à favoriser le dialogue entre les générations et le réinvestissement culturel et social. Implantée sur le territoire Normand à travers 19 antennes, elle regroupe 10 917 étudiants au 31 mai 2020.

ACTUALITES

L’UIA Normandie ne reste pas inactive. La plupart de ses antennes bruissent d’initiatives à destination de leurs adhérents. Fin mars : 233 conférences programmées par nos Référents universitaires ont été tenues et sont appréciées par un grand nombre d’auditeurs de plus en plus familiarisés avec la visio. 5 367 heures de cours ont été données tant par nos intervenants rémunérés ou bénévoles.

Afin de garder le lien avec leurs adhérents certaines antennes ont maintenu des permanences restreintes, d’autres ont édité un bulletin. Voir ci-joints « La Gazette de Vire » ou « Le Printemps de l’antenne de Lisieux » ou le site de Deauville. Quant à Hérouville, le professeur d’Aquarelle a organisé une expo virtuelle.

Bureau de l’UIA Normandie, Responsables d’antenne et Comités, nous attendons tous le retour d’une situation sanitaire plus favorable, mais nous préparons déjà une nouvelle rentrée 2021.

Michèle Guglielmi

Le 4 mai 2021