Charte de la Totémisation

1. Les objectifs

1.1. La totémisation est une épreuve scoute/guide (Ci-après l’ « Animé ») devant marquer l’intégration d’un(e) scout/guide dans sa troupe/compagnie (Ci-après la « Section »). Elle se fera de manière constructive au point de vue des valeurs scoutes/guides.

Elle visera en particulier à une progression de l’Animé et une intégration dans sa Section.

1.2. Au bout de cette épreuve, l’Animé recevra un nom d’animal (totem) qui sera choisi par le staff en tenant compte des qualités personnelles de l’Animé. Il ne se réduira en aucun cas à des ressemblances purement physiques.

1.3. Le staff est tenu, dès le début de l’année scoute/guide d’expliquer séparément aux nouveaux Animés ce qu’est la totémisation ainsi que les principes de bases qui la régissent.

2. Le choix du totem

2.1. Recevoir son totem est un des moments les plus importants de la vie scoute/guide, la totémisation se prépare donc avec le plus grand soin. Elle est une des formes de valorisations de l’Animé au sein de la Section et il s’agit de ne jamais perdre de vue que l’animé gardera sin totem pendant le restant de sa vie scoute/guide et bien au delà. Si l’Animé estime que son choix de totem ne lui convient pas, il en discutera avec les chefs pendant le grand camp. Le choix d’un totem engage pleinement la responsabilité du staff.

2.2. Le choix d’un totem revient en dernier lieu au staff. Cette décision doit être prise à l’unanimité.

2.3. Le staff peut estimer constructif d’impliquer les aînés dans la discussion à propos des totems. Cependant, le choix final revient au staff comme repris au point 2.2.

2.4. L’Animé aura reçu son totem définitif à la fin de l’épreuve de la totémisation

3. L’épreuve

3.1. L’épreuve de la totémisation est une activité scoute/guide. Il est donc inimaginable qu’elle sorte du cadre précis de la Loi scoute.

L’épreuve de la totémisation ne peut en aucun cas être le prétexte pour quelconque humiliation, moquerie, raillerie du totémisé ou tout autre traitement déshumanisant. Aucune violence physique ou morale ne sera admise. La dignité et la personne du totémisé seront à tout moment respectées.

3.2. Chaque épreuve de la totémisation devra être justifiable à tout moment par des motifs qui cadrent avec les objectifs que vous, membre d’un staff, poursuivez en tenant compte de votre engagement scout/guide.

3.3. Chaque épreuve de la totémisation doit avoir été réfléchie et préparée à l’avance par le staff. Un timing précis de l’épreuve doit être respecté. Aucune activité de la totémisation ne peut être improvisée ou justifiée par une quelconque « tradition ».

3.4. Le contenu des épreuves de la totémisation doit être communiqué et discuté avant chaque grand camp avec le staff d’unité.

3.5. L’épreuve de la totémisation doit être constructive en terme de valeurs scoutes et avoir pour objet de faire progresser le totémisé et de marqué son intégration au sein de la Section. Cette épreuve doit être adaptée en fonction de l’âge, de la personne, de la santé (voir fiche médicale) de l’Animé.

Elle comportera des sous-épreuves physiques et intellectuelles.

3.6. On ne rate pas sa totémisation. Refuser d’octroyer un totem à toutes personne voulant passer sa totémisation sous prétexte qu’il a raté son épreuve est inacceptable et devrait amener le staff à se poser de sérieuses questions sur la qualité de son animation.

3.7. Seul le staff totémise. Si un intendant, ami ou tiers est amené à assister le staff, il sera intégralement tenu par cette charte et le staff veillera au respect de cette charte et se portera entièrement garant de cette personne.

4. Le secret

4.1. L’épreuve de la totémisation est secrète. L’objectif de ce secret est de maintenir pour l’Animé l’aspect surprenant et lui garder tout le plaisir de l’inattendu. C’est pourquoi le totémisé s’engage devant sa Section à ne pas révéler le contenu de l’épreuve de la totémisation à d’autres personnes qui ne sont pas totémisé(es), à l’exception de ses parents, lesquels sont tenus de respecter le secret de la totémisation vis-à-vis des animés et des tiers.

4.2. Lors de son serment devant se Section, l’Animé sera informé de son droit de révéler sa totémisation à ses parents.

4.3. L’épreuve de la totémisation est tabou. Le totémisé ainsi que le staff s’engage à ne pas y faire allusion pendant l’année ou le grand camp. La section entière sera informée au début de l’année de ce principe.

5. La troupe / La compagnie

5.1. Les animés qui sont déjà totémisés ne peuvent en aucun cas faire passer une sous-épreuve de la totémisation. S’ils participent, ce sera toujours de manière indirecte et sous la surveillance d’un membre du staff.

5.2. Le staff veillera au respect du secret de la totémisation au sein de la Section. Il préciser à la section le cadre et l’esprit dans lequel doit se passer l’épreuve de la totémisation.

5.3. Une fois le nouvel animé totémisé, il se fera appeler par sa section uniquement par son totem.

6. La responsabilité

6.1. Le staff tout entier prend la responsabilité de l’activité de la totémisation et rendra compte de tout débordement et/ou faute quels qu’ils soient lors de l’épreuve de la totémisation ainsi que du choix du totem.

6.2. En aucun cas un intendant ou un tiers ne pourront faire passer des épreuves de la totémisation.

6.3. Le staff est tenu d’expliquer à chaque totémisé le choix du totem à la fin de l’épreuve. Il expliquera par la suite la raison d’être de chacune des sous-épreuves de la totémisation.

6.4. Comme pour les autres activités, le staff s’abstiendra de boissons alcoolisées.

6.5. Un membre du staff d’unité sera présent au moment de la cérémonie des totems.

7. Les plaintes et sanctions

7.1. Le staff d’unité recevra toute plainte concernant l’épreuve de la totémisation. Il se réserve le droit, après avoir entendu toutes les parties concernées, de prendre toutes les mesures nécessaires et en réfèrera à la région si opportun.

8. La totémisation d’un animateur/intendant

8.1. La totémisation d’un animateur ou intendant a le même objectif d’insertion et d’intégration de la personne dans la vie scoute/guide. Elle sera régie par les mêmes principes et valeurs.

8.2. Il est préférable que la totémisation n’ait pas lieu pendant le grand camp. Si possible, elle se fera à l’insu des animés et elle ne pourra en aucun cas peser sur l’animation.

9. La fin et l’évaluation

9.1. A la fin de l’épreuve, l’Animé totémisé sera dûment acceuilli au sein de la section et cela se fête. Il est donc primordial de bien marquer la fin de l’épreuve.

9.2. Une discussion (débriefing) en section peut être organisée quelques jours après la totémisation afin d’évaluer celle-ci et d’exprimer ce qu’elle a apporté à la section ainsi qu’aux animés. Une évaluation des totémisations au sein du staff doit être organisée au cours du débriefing de camp.