Collier Mérésis, 2024,
Pièce unique réalisée sur-mesure.
Argent 950, titane anodisé, laiton, maillechort, acier, acier trempé, fil câblé en acier gainé de nylon, malachite, lapis-lazuli.
Techniques de la bijouterie joaillerie, de l’horlogerie et de la lapidairerie. 32 x 138 x 164 millimètres.
Le Collier Mérésis propose un regard porté sur l’imperceptible dans la nature : le mouvement de la croissance végétale.
Parce qu’il s’agit d’un phénomène très lent et progressif, il n’est jamais véritablement perçu dans l’instant. Pourtant, il ne cesse de « se produire et de se manifester le plus ouvertement devant nous – mais si continûment et de façon globale » que nous ne le discernons pas. Cette « transformation silencieuse » qui s’opère dans la nature se traduit notamment par l’évolution et le mouvement expressif de la croissance des végétaux.
Inspiré par l’esthétique Art Nouveau, le Collier Mérésis est une typologie de bijou mécanique polymorphe présentant une mise en scène imaginaire d’un paysage végétal à tendance tropicale, inspiré de six espèces : Angiopteris lygodiifolia Rosenst (la fougère), Monstera Deliciosa (le faux philodendron), Passiflora Caerulea (la passiflore), Musa Balbisiana (le bananier), Phalaenopsis (l'orchidée papillon), et enfin Ravenala Madagascariensis (l'arbre du voyageur).
Tout en épousant la forme du buste, ces espèces sont suggérées par un jeu de découpes, de mises en forme et de veines ciselées dans de fines plaques d’argent. Du titane anodisé dans des tons mauves suggère lui aussi cette présence végétale. De délicates tranches de malachites polies aux contours bruts sont serties en arrière-plan et relèvent le décor d’argent par leurs camaïeux de verts, dont les strates sinueuses ne sont pas sans rappeler les nervures des feuilles.
Un enchevêtrement de mécanismes donne vie au décor végétal qui s’étend alors dans l’espace, illustrant et accentuant pour l’œil humain l’invisible et mystérieuse croissance végétale. Un mécanisme de remontoir manuel permet au décor végétal de s’animer doucement de manière autonome durant quelques instants.
Le caractère innovant de cette parure joaillière réside dans la confrontation des savoir-faire joailliers avec la mécanique d’art héritée de l’âge d’or des automates du XIXème siècle. Le défi technique, quant à lui, réside dans la conception d’un ensemble de mécanismes intégrés au bijou articulé permettant de lui donner vie de façon autonome. En somme, le Collier Mérésis matérialise le trait d’union entre l’univers fascinant de l’automate et la beauté du bijou.