"BREL est une langue vivante"

Proposée comme point d’orgue de l’Université d’Eté, et interprétée par Carole Le Sone et Eric Leblanc sous la direction de Jean-Marc Chotteau, cette lecture-spectacle, d’une durée de 60 minutes environ, donnera à entendre certains des textes des chansons de Jacques Brel et quelques extraits de ses interviews, à travers les souvenirs racontés par sa propre fille, France Brel.

Le spectacle ne prétend donc pas être un biopic ni un récital de chansons. Il ne « jouera » pas l’homme Jacques Brel mais le fera entendre dans toute la théâtralité et la poésie de ses textes.

Ainsi, les seules paroles de chansons au succès mondial comme « Non Jef t’es pas tout seul ! », ou « T’as voulu voir Vierzon et on a vu Vierzon ! », ou encore « Ne me quitte pas ! » prendront alors une résonnance certes nouvelle mais respectueuse de l’œuvre du poète.

C’est la langue même de ces chansons qui, sans le support de leurs magnifiques musiques, est susceptible, dans sa pureté, de faire entendre autrement l’univers d’un authentique poète, en même temps que sa personnalité exceptionnelle, tantôt tendre, tantôt provocatrice, mais toujours profondément humaine.

Assurément, le Brel est une langue vivante !