Proposition d'écrits courts à contraintes via Twitter entre classes !

Principes, objectifs et fonctionnement du projet #twoulipo :

Objectifs : -

  • faire réaliser aux élèves des textes courts respectant les contraintes d'OULIPO.
  • partager les travaux de la classe avec d'autres et lire leurs travaux
  • choisir les textes les plus Oulipiens et les diffuser


Fonctionnement :

  • Chaque classe durant une semaine doit réaliser des textes courts en respect de la contrainte imposée (cf calendrier).
  • Durant la semaine, l'enseignant(e) présente la contrainte à la classe et l'explique. Ensuite, il (elle) organise la création (travail commun, en autonomie, en groupes pour améliorer des essais...) et la récupération des textes produits (affichages, lectures à voix haute,...).
  • Le vendredi, chaque classe choisit parmi les textes créés par chacun des élèves

celui qui respecte le mieux la contrainte,

celui qui est le plus drôle et

celui qui est le plus imaginaire.


Le choix peut se faire par un vote pour chacune des catégories.

  • Dans la journée, les 3 textes de chaque classe sont tweetés en prévision du vote des classes participantes (chaque tweet est accompagné de la balise #twoulipo)
  • Pour le lundi, les textes sont mis dans un formulaire ou affichage pour procéder au vote des classes le lundi suivant (travail que je ferai).
  • Le lundi suivant, un temps de lecture est organisé pour présenter les textes à récompenser (les textes peuvent être imprimées, puis lus ). La classe vote à la majorité pour chaque catégorie parmi les textes des autres classes (sans pouvoir voter pour la sienne).

Qu'est-ce que l'OULIPO ?

OULIPO ? c’est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la LI.

LI c’est la littérature, ce qu’on lit et ce qu’on rature. Quelle sorte de LI ? La LIPO.

PO signifie potentiel :

"De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu’à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques."


QUI ? Autrement dit qui est responsable de cette entreprise insensée ? Raymond Queneau, dit RQ, un des pères fondateurs, et François Le Lionnais, dit FLL, co-père et compère fondateur, et premier président du groupe, son Fraisident-Pondateur.

Que font les OULIPIENS, les membres de l’OULIPO (Calvino, Perec, Marcel Duchamp, et autres, mathématiciens et littérateurs, littérateurs-mathématiciens, et mathématiciens-littérateurs) ? Ils travaillente n inventant des contraintes. Des contraintes nouvelles et anciennes, difficiles et moins diffficiles et trop difficiles.


La Littérature Oulipienne est une LITTERATURE SOUS CONTRAINTES. L'obligation de respect de la contrainte amène la création de textes qui se libèrent du réel.