Vous pouvez profiter de n'importe quel auteur pour situer un peu vos lecteurs avec un léger mystère:
identité de l'auteur
contexte historique, littéraire, social....
explications de certains termes: Alfred Dreyfus, antidreyfusard...
engagement de Zola: "J'accuse"...
les Fleurs du mal sont un chef-d'œuvre universel, mais pourquoi on les critique tellement dans une campagne de presse venimeuse menée par Le Figaro en 1857? Résultat? Cette œuvre sera soumise à la censure. Mais, mais, mais comment ça?
Au XIXe siècle, les « femmes qui écrivent » héritent du qualificatif méprisant de « bas-bleu ». Elles sont l'objet des moqueries systématiques de la part des journalistes masculins, omnipotents dans la presse de l'époque.
De nombreux lecteurs ont été offensés par ce roman lorsque Flaubert publie en 1856 son roman Madame Bovary dans La Revue de Paris. On va le dénoncéer comme dangereux pour les jeunes filles en raison de son manque de moralité. Flaubert sera traîné en justice. Est-ce le coup de pub le plus réussi de la littérature française?
Il y a 130 ans, le 10 novembre 1891, disparaissait Arthur Rimbaud. Homosexualité, drogue, bagarre, alcool... Le poète originaire de Charleville-Mézières laissait derrière lui une œuvre à l’odeur de soufre pour ses contemporains. Pourquoi? Était-il trop en avance pour son public?