Une association pour lutter activement contre le harcèlement et le cyber harcèlement scolaire. TrustCare permet d’agir dès les premiers signes d’alertes avec des mesures adaptées, grâce à un encadrement par une équipe spécifiquement formée.
Le harcèlement est considéré comme une violence répétée sur une certaine durée, pouvant être tout autant verbale, physique ou psychologique, délibérée et souvent en groupe. La disproportion des forces rend incapable celui qui la subit de se défendre par lui-même. Dans l’enseignement supérieur, les cibles peuvent également être victimes de bizutage, qui se distingue du harcèlement par une action ponctuelle mais bien plus violente. Face à la propagation du numérique, une nouvelle forme de harcèlement a également pu se déployer : le cyberharcèlement. C’est le fait d’utiliser les technologies d’information et de communication pour porter délibérément atteinte à l’individu de manière répétée dans le temps.
Ces modes de persécution peuvent prendre plusieurs formes : intimidations, insultes, moqueries, humiliations, propagation de rumeurs, menaces … se traduisant par des conséquences, parfois lourdes, sur la santé physique ou mentale de la personne ciblée.
Les professionnels de santé sont en première ligne et sont à même de constater un changement de comportement et d’attitude dans le cas d’un jeune mineur souffrant de harcèlement. Un médecin nutritionniste observera notamment, parmi les conduites autodestructrices, un trouble obsessionnel centré sur la nourriture. Les jeunes garçons ont plus tendance à souffrir de compulsions alimentaires, tandis que les jeunes filles se dirigent vers un comportement boulimique ou anorexique. Une tension familiale en résulte souvent, ce qui amène à un cycle infernal et une réaction en chaîne, le jeune se sentant dépassé de toute part.
Sources : Rapport d’information sur harcèlement scolaire et cyberharcèlement 2021 du Sénat, Service public, ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse
Il nous semble nécessaire de renforcer les programmes de prévention, simplifier les démarches mises en place et compléter le processus avec une solution digitale complète et sécurisée pour accélérer, alléger et faire gagner du temps aux différents acteurs jouant un rôle dans la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement scolaire, qu’ils soient élèves ou fassent partie de l’établissement scolaire.
Trust Care a pour objectifs d’accompagner les différents interlocuteurs depuis la détection d’un cas de harcèlement, l’accompagnement dans sa prise en charge incluant cercle de parole, cercle restauratif, jusqu’à la clôture du dossier... en proposant une solution digitale complète, guidée par un profond engagement envers la sécurité, le bien-être et le développement émotionnel des élèves et étudiants.
Parce que l’union fait la force, rejoignez-nous !
Pour nous rejoindre, soutenir nos actions et nous aider à mettre en place notre dispositif, c'est simple !
Complétez notre formulaire d'adhésion en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous.
Une fois votre adhésion validée, vous ferez partie des membres de l'équipe TRUST CARE !
Soutenez nos démarches en faisant un don grâce au lien ci-dessous !
Formation et sensibilisation : prévention et gestion des situations de (cyber) harcèlement scolaire
Solution d’accompagnement : développement d’une solution numérique tout-en-un pour la prise en charge des cas de (cyber) harcèlement
Communication : déployer notre solution sur les réseaux sociaux, à travers les médias, ainsi que lors de conférences et d'événements liés aux thématiques.
Votre soutien est précieux !
Nous souhaitons mettre en place les premières fonctionnalités de notre solution numérique globale, ergonomique et sécurisée de lutte contre le (cyber)harcèlement scolaire.
Nous comptons sur chacun d'entre vous pour lutter contre ce fléau et faire évoluer les lignes !
Après avoir finalisé le cahier des charges, travaillé sur l'ergonomie et le design, nous avons besoin de votre aide pour démarrer la première phase du développement de la solution numérique.
Pour plus d'informations sur les actions mises en place dans les établissements scolaires et établissements d'enseignement supérieur.