Les séries de fer existent du fer 1 au lob-wedge. Les fers 1, 2, 3, 4 et 5 sont conçus pour effectuer de longues distances, principalement sur le fairway, alors que les fers 6, 7, 8 et 9 sont utilisés pour des distances intermédiaires. Chaque numéro correspond à une ouverture (le loft) et donc, à une distance précise. Les wedges sont des fers très ouverts possédant un loft compris entre 50° et 60°. Un sandwedge, servant à sortir des bunkers, possède un loft de 56° tandis qu'un lob-wedge possède un loft de 60°. Ces fers permettent de lever la balle haut afin qu'elle n'ait pas beaucoup de roulement après l'impact. Ils sont utilisés par exemple dans le cas où un obstacle, tel un bunker, se trouve entre la balle et le green.
Les Bois
Les bois existent dans les tailles 1, 3, 5, 7 et 9, mais peuvent aller jusqu'à 13. Ils sont également appelés "bois de parcours" (à l'exception du bois 1, appelé aussi driver, qui permet d'envoyer la balle loin avec une trajectoire tendue grâce à une ouverture très faible comprise entre 8° et 12° qui sert généralement sur les tertres de départ) car les joueurs les utilisent principalement sur le fairway afin de parcourir une distance maximale.
Les Hybrides
Il existe également une autre catégorie de clubs appelés hybrides du fait de leurs caractéristiques. En effet, ceux-ci reprennent la forme des bois tout en conservant la facilité de jeu des fers. Ils permettent de parcourir une distance relativement longue en remplaçant les fers longs (fer 1, 2 et 3) plus difficiles à manier.
Le Putter
L'un des clubs les plus importants du sac est le putter qui est classé à part en raison de son utilité mais aussi de sa forme particulière. Le putter possède une face verticale, entièrement perpendiculaire avec le sol, ce qui lui permet de ne pas lever la balle à l'impact en garantissant un bon roulement de la balle. C'est le club qui permet de faire rouler la balle sur le green, pour mettre la balle dans le trou.
Bois 1 : Driver
Fer 2 : Mid Iron
Fer 6 : Spade Mashie
Bois 2 : Brassie
Fer 3 : Mid Mashie
Fer 7 : Mashie Niblick
Bois 3 : Spoon
Fer 4 : Mashie Iron
Fer 8/9 : Niblick
Fer 1 : Driving Iron
Fer 5 : Mashie
Sand wedge : Exploder
Équipement
Des tees.
Golfeur et son équipement.
Une paire de chaussures de golf.
Les premiers sacs de golf font leur apparition dans les années 1890. Jusqu'alors, c'était les caddies qui portaient dans leurs bras les différents clubs. Ces sacs, appelés golf-bag, sont rapidement suivis par l'apparition des chariots, puis, après la Première Guerre mondiale, ils sont agrémentés de poches[48].
Les tees sous leur forme actuelle sont apparus dans les années 1920[49] mais ne furent véritablement utilisés qu'à partir des années 1940. Auparavant, les golfeurs surélevaient la balle sur un monticule de sable mis à leur disposition à chaque départ de trou jusqu'à la création des premiers tees en caoutchouc pour reproduire l'amas de sable. Pour éviter de perdre ce tee après la frappe, on l'attachait à un clou relié par une ficelle de quelques centimètres et c'est finalement ce clou qui devint ce que l'on nomme aujourd'hui le tee[50].
Un golfeur porte un seul gant, à la main gauche s'il est droitier ou à la main droite s'il est gaucher. Le gant est apparu avant la Seconde Guerre mondiale. Il est aujourd'hui fait de cuir souple et léger[51]. Il existe aussi de plus en plus de matière synthétique, ces dernières sont souvent moins prisées par les golfeurs à la recherche de perfection, mais le coût est bien divisé par deux.
Les chaussures de golf naissent à la fin du XIXe siècle avec l'apparition des semelles à clous. Il existait également des "sur-chaussures" qu'on fixait à la bottine pour permettre la stabilité du golfeur, mais ces deux modèles endommageaient les greens[52]. Les premières véritables chaussures de golf sont inventées en 1910 aux États-Unis avec des lacets permettant l'extension du pied pendant la marche, une taille basse au niveau de la cheville pour ne pas bloquer le pivot des jambes et enfin une semelle intérieure installée dans le sens longitudinal (pour la marche) et latéral (pour le transfert de poids et le swing)[51].
Un effort sur l'uniforme est opéré dans les années 1950. Auparavant, les golfeurs étaient vêtus de costumes de ville ou de campagne, c'est-à-dire une chemise (avec cravate et veste), parfois un gilet, et pour le bas, un pantalon ou un pantalon court comme pour d'autres activités de plein air. Cependant, afin d'éviter l'herbe humide, le pantalon de golf où l'on rentrait le bas de son pantalon dans ses chaussettes fut popularisé. Avec l'entretien des parcours et des fairways bien tondus, on abandonna cette pratique pour adopter finalement un uniforme plus sportif. Avec l'arrivée de la télévision, les uniformes prirent des couleurs vives pour mieux reconnaître un joueur et identifier les sponsors. Ainsi, on vit apparaître des pantalons à carreaux, des pullovers aux couleurs vives (rouge, bleu, blanc…) et on abandonna les couleurs ternes propres aux Britanniques (marron, vert sombre…)[53]. Les femmes, quant à elles, durent longtemps jouer en robe (quand elles étaient autorisées à disputer un parcours) avant de laisser place à la jupe ou au short.
Le cadet
Article détaillé : Caddie (golf).
En tournoi, de nombreux golfeurs sont accompagnés d'un cadet (ou "caddie" en anglais). Ce dernier n'est pas qu'un porteur de sac, son rôle va bien au-delà. Tout d'abord, un cadet est présent pour aider le joueur et lui permettre de se concentrer uniquement sur son jeu, pour cela le cadet lui évite toutes les « corvées » : porter son sac, protéger du soleil ou de la pluie, ratisser le bunker après le passage de son golfeur, nettoyer les clubs et les balles ou tenir le drapeau et le retirer. Au-delà de ce rôle, un cadet est également présent pour partager son expérience avec le joueur dans le choix de ses clubs, le conseiller (appréciation des distances, etc.), l'aider à étudier le parcours et le soutenir moralement. Dans une compétition officielle, il est d'ailleurs le seul autorisé à conseiller son joueur. Par conséquent, la confiance et une bonne entente sont des conditions indispensables entre le golfeur et son caddie.
Voiturette
Une voiturette électrique de golf.
Article détaillé : Voiturette de golf.
Les premières voiturettes de golf sont apparues dans les années 1960[54]. La plupart sont électriques avec des batteries situées sous les sièges. La plupart sont conçues pour transporter deux personnes et leurs sacs de golf. La voiturette fait partie de l'équipement du joueur[55]. De nos jours, les voiturettes de golf sont utilisées par les personnes âgées ou les personnes ayant un certificat médical.
Carnet de parcours
Pour chaque tournoi, un golfeur professionnel est détenteur d'un carnet de parcours sur lequel figurent toutes les caractéristiques du parcours considéré : pentes, distances, positionnement des bunkers, etc. ainsi que les notes personnelles. Logé dans le sac de golf, le carnet est consulté par le golfeur ou son caddie afin d'élaborer la stratégie de jeu[56].
Carte de score
Lors d'un tournoi, la carte de score permet à chaque golfeur d'enregistrer les points obtenus après chaque trou. Elle précise le score du joueur et celui de son adversaire afin d'éviter toute contestation et peut contenir des informations générales sur le parcours. Elle est signée en fin de partie[57].
Vocabulaire du golf
Article détaillé : Vocabulaire du golf.
"Swing".
Le vocabulaire utilisé dans le golf tient sa source principalement dans la langue anglaise à cause de ses origines. C'est pourquoi il n'est pas rare d'entendre des mots tels que par (normal - nombre de coups maximal à faire sur un trou pour ne pas perdre de points), birdie (oiselet - faire un coup en dessous du par), eagle (aigle - faire deux coups sous le par), albatros (faire trois coups sous le par), fairway (allée), green (vert), rough (herbe plus épaisse qui borde le fairway de chaque côté ainsi que le green).
Certains mots anglais restent employés tels quels (birdie, par, bogey, club), d'autres sont déformés ou employés avec un sens différent (green pour putting green[58], putting green pour practice putting green, practice pour driving range) ; dans d'autres cas, les termes anglais ont totalement disparu et apparaissent comme ringardisés, comme cadet en lieu et place de caddie.
Dans les règles de golf, la Fédération française de golf utilise les termes anglais (dans leur sens original ou déformé) lorsque ceux-ci sont majoritairement utilisés par les golfeurs et les termes français dans le cas contraire.
Au Québec, les commentateurs des tournois internationaux de golf utilisent régulièrement les termes oiselet et aigle[59]. Ces termes sont acceptés par les francophones nord-américains et dans la plupart des pays francophones autres qu'européens.