Pour protéger durablement et accompagner les transformations écologiques en cours, il est nécessaire de repeupler nos lieux par une connaissance plus située, une affection plus intime, une relation plus respectueuse et un imaginaire plus développé.
Entre art, culture, écologie, naturalisme et paysage,
mon travail d’éthno-paysagiste se positionne sur le récit des relations qui se tissent entre les différents vivants qui habitent les paysages.
Pour plus de descriptions de mes services
Me suivre sur les réseaux
Me contacter
Au delà des paysages dits exceptionnels, souvent suivis et protégés, les paysages du quotidien nécessitent notre attention. Ce sont ceux qui bougent drastiquement et que l’on perçoit souvent trop tard, une fois dévastés ou en cours d’effondrement. La représentation de ces paysages ordinaires et locaux permet dans un premier temps de retrouver un regard dessus. Puis, elle nous renseigne sur les endroits dans lesquels nous vivons, c’est-à-dire sur les contraintes et les atouts de nos paysages, sur les écosystèmes dans lesquels nous nous insérons. Comprendre ces systèmes, ses mouvements passés ou en cours, nous rattache plus étroitement à nos lieux de vies et oriente ce que nous souhaitons protéger ou construire. Communiquer sur nos paysages locaux, c’est déjà mieux comprendre où et comment nous habitons et continuerons d’habiter nos paysages.
Illustration de paysage / naturaliste
Illustration didactique (Vue à vol d’oiseau, perspective, bloc diagramme, coupe, schéma )
Cartographie sensible
Edition d'ouvrage pédagogique (livret sur la structure, guide des paysages, livret touristique, clé de détermination naturaliste, fiche-action, ...)
Mobilier d'interprétation (bornes, panneaux, tables d’orientation ou tout autre signalétique à visée pédagogique)
L’action culturelle vise à concevoir des événements ou des temps particuliers qui permettent d’animer, de faire vivre et de transmettre des oeuvres ou moments culturels. Rattachée à des lieux, elle permet de fédérer les habitants autour d’eux, d’en entretenir leur connaissance et de favoriser la créativité locale qui en découle. Au delà d’évènements ponctuels sans cohérence, l’activation de lieux par l’action culturelle favorise une programmation et un ancrage à plus grande échelle et sur un temps plus long. C’est un projet de paysage sous-jacent qui touche directement l’intérêt et l’implication habitante et permet d’activer puis de faire vivre des lieux.
Atelier de territoire / Animation autour du paysage
Ecriture de contes, nouvelles et autres histoires locales
Performance artistique située / Conseil à la performance artistique
Recherche-action et recherche-création en résidence
Ce volet est à destination des collectivités et établissements locaux et/ou territoriaux. Dans un premier temps, il cherche à les accompagner dans la création en amont ou le suivi de leur projet par le conseil. C’est une assistance à la maitrise d’ouvrage. Ensuite, je propose le suivi de projet de stratégie et de planification territoriale et/ou «urbaine». Ces outils amènent à voir à plus long terme, à avoir une meilleure compréhension des enjeux globaux et des rééls objectifs et d’engager des transformations plus sereinement. Ils travaillent les points d’intérêts et de patrimoine, l’organisation des espaces entre eux, la cohérence des projets futurs, leur coordination ainsi que leur gestion future, ... Ces documents apportent aux collectivités des outils pour maitriser l’aménagement, protéger les espaces de valeurs, construire des programmes plus pérènnes ainsi que gérer la qualité de la composition et de l’insertion des projets.
Assistance à maîtrise d'ouvrage paysagère
Accompagnement de projet de développement territorial
Plans de paysage / SCOT / Charte paysage / Charte Pnr / Plan de gestion
Atlas de paysage
Aménager ou ménager des espaces, c’est permettre des rapports plus agréables à nos lieux de vies ou de passage. C’est aussi mieux répondre à nos besoins et surtout créer des espaces accueillants et non-destructeurs. Les espaces extérieurs communs sont notamment précieux pour travailler notre mieux vivre ensemble, entre humains mais pas que. Ils sont la clé pour nous lier aux paysages et à la diversité de ceux qui y habitent, que nous les côtoyions directement (arbre, végétaux, pierres, faune domestique ) ou non (oiseaux, mammifères sauvages, insectes, ...). La transformation de notre manière d’aménager est aujourd’hui incontournable dans la transition socio-écologique en cours. Grande consommatrice, elle doit repenser continuellement les énergies dépensées, les matériaux utilisés, la formulation des programmes, la qualité des espaces et leur mise en relation avec ce qui préexiste.
Aménagement d'espace extérieur (parc, jardin collectif, cours d’école, cimetière, ferme...)
Aménagement d'espace public (rue, parvis, place, ...)
Dispositif paysager, artistique, scénographique
A-ménagement d'espaces naturels et agricoles (sentier, marais, forêt, espace agricole, rivière, source...)
J’entretiens vos jardins par connaissance du vivant, les révèle délicatement, agis avec parcimonie pour répartir et laisser la place à l’expression du plus de vivant possible. Je laisse la liberté aux plantes de proposer des choses puis interviens. Je me spécialise dans la taille respectueuse des arbres, afin de répartir la lumière, recréer des étages différents jusqu’aux herbes, augmenter la santé des arbres face aux vents ou aux maladies. Je privilégie des outils non-motorisés et manuels afin que l’entretien du jardin soit un moment apaisé (scie arboricole, faux, taille-branches, sécateur, louchet, désherbage manuel ciblé, ...). Par mon regard de paysagiste, je vous propose une meilleure lecture du jardin.
Taille respectueuse des arbres
Désherbage /Plantation / Entretien
Fauchage / Tonte
Pour plus de descriptions et de représentations de mes services
Devis à la demande
Ma démarche personnelle et le caractère singulier de chaque lieu m’amènent à développer des propositions toujours uniques, parfois curieuses, tantôt novatrices, abordant sans cesse un autre regard.
De la mousse à l’arbre, du lichen à l’homme, du champignon à la plante, de la pierre à l’animal...
Ma démarche se construit toujours autour de cette vision élargie aux vivants. Je m’intéresse toujours aux différents habitants des lieux ainsi que leurs manières d’entrer en relation, qu’il s’y dégage un conflit comme un compagnonnage, un parasitage comme un co-voisinage.
Mon travail s’oriente souvent sur la place du sauvage dans le partage de nos espaces.
Je réinterroge d’autres manières de négocier avec ce qui échappe à notre contrôle exclusivement humain et qui reste pour l’instant souvent dans un rapport de peur, de gêne, de conflit, de rejet voire de violence.
Je souhaite m’appuyer toujours plus sur une base naturaliste et écologiste en développant une observation plus soutenue au vivant et m’associant à des connaisseurs de la biologie.
Prendre le temps de connaître le lieu est primordial. Afin de m’immerger, je favorise l’arpentage et rencontre le plus possible ses acteurs.
Mes projets s’inscrivent donc naturellement autour des ressources et savoirs locaux.
Ils tendent vers une frugalité de matériaux, basée sur l’intelligence du lieu.
De fait, la mémoire locale et l’implication participative me semblent indispensables.
C’est pour cela que mes projets cherchent fréquemment à être co-construits avec leurs habitants.
Je développe ma pratique en milieu rural.
Je suis convaincue qu’avec lui, les zones péri-urbaines et les marges territoriales sont les terreaux d’initiatives et d’alternatives paysagères. Or la pensée et l’action paysagistes se regroupent encore beaucoup autour des centres urbains et ne s’affranchissent pas de leur origine d’architecture des jardins.
Me suivre sur les réseaux