Thomas Roux Limoges

Le directeur de l’hôpital sur le départ

Un départ envisagé pour le début d’année que Thomas Roux, 38 ans, interpellé sur le sujet, confirmait hier comme une nouvelle étape dans sa progression de carrière. Il passe en effet de Vendôme-Montoire, établissement de 1.000 lits et places employant 850 salariés, à un centre de 920 lits et places pour 1.600 agents. « Cette nomination à l’hôpital Esquirol à Limoges me fait renouer avec la santé mentale, une discipline qui m’intéresse tout particulièrement. De plus, cet établissement limougeaud a beaucoup innové et propose de l’enfant à la personne âgée des alternatives à l’hospitalisation très intéressantes », justifie Thomas Roux.

Un nouveau directeur à Limoges - La Montagne

Thomas Roux est bien parti pour succéder à Antoine Pacheco à la tête de l'établissement psychiatrique limougeaud. La commission administrative paritaire nationale (CAPN) des directeurs d'hôpital s'est prononcée, le 7 novembre, en sa faveur. Le ministère de la Santé devrait valider.

A 38 ans thomas Roux, ce diplômé de l’Ecole des hautes études en santé publique a été auparavant directeur des finances et des affaires médicales au CH de Montreuil, puis contrôleur budgétaire à l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP, entre 2006 et 2010), et directeur d’un des hôpitaux du CHU de Nantes.


Hôpital : le départ de Thomas Roux

Thomas Roux a mené à bien différents projets, comme le soulignait Monique Gibotteau, première vice-présidente du conseil départemental de Loir-et-Cher et présidente du conseil de surveillance de l’établissement vendômois. A commencer par la fusion réussie de l’hôpital de Montoire et Vendôme, puis la coopération efficace opérée dans le cadre du Groupement hospitalier du Territoire (GHT) pour laquelle Thomas Roux a misé sur la cohérence de l’offre de soin, tout en préservant les services de proximité. Il a aussi ouvert l’établissement de soins à d’autres partenaires, comme les Promenades photographiques, dans le parc de l’Ehpad des Tilleuls. Désormais, Thomas Roux va poursuivre sa carrière du côté de Limoges, au Centre hospitalier spécialisé en psychiatrie où il est attendu pour le printemps.

THOMAS ROUX « J’AIMERAIS FAIRE CHANGER LE REGARD SUR LA MALADIE MENTALE »

«Esquirol est au coeur des missions essentielles du service public de la santé mentale » Depuis le 19 février, Thomas Roux a pris la suite d’Antoine Pacheco. Rencontre avec le directeur du centre hospitalier Esquirol de Limoges. Info Magazine : Quel est votre parcours professionnel ? Thomas Roux : Après avoir suivi une formation à l’Ecole des hautes études de santé publique à Rennes en 2004, j’ai été directeur d’hôpital pendant quinze ans. Mon premier poste était à Montreuil en Seine-Saint-Denis, puis au CHU de Nantes.

Signature de la convention-cadre entre le Centre Hospitalier Esquirol et la Mutualité Française Limousine

Le vendredi 3 juillet dernier, Thomas ROUX, Directeur du Centre Hospitalier Esquirol, et Franck BONICHON, Directeur général de la Mutualité Française Limousine ont signé, au CH Esquirol de Limoges, une convention-cadre de partenariat entre le Centre Hospitalier et la Mutualité pour développer leur coopération au profit des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Thomas Roux : Connaissez-vous Limoges ?

Thomas Roux, qui en fut le directeur, a longtemps œuvré pour que l’on porte un autre regard sur les troubles psychologiques et psychiatriques.

Il fallait non seulement proposer des soins de qualité aux malades, mais aussi axer les actions sur des méthodes de prévention, pour reconnaitre les signes avant-coureurs des maladies, en faire une prise en charge plus précoce et si possible, à proximité du lieu de vie.