Interview De Igor Monti

Bonjour Igor Monti ! Merci pour l’interview. Vous êtes plutôt nouveau dans l’univers des comics et pourtant vous avez déjà travaillé sur des grosses licences comme Mighty Morphin Power Rangers, Mega Man ou encore sur Inferno Girl Red et l'événement crossover SUPERMASSIVE.

Pouvez-vous vous présenter à ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

I : Bien Sûr ! Je suis un coloriste de ComicBooks Italien de 32 ans (de Treviso, une ville près de la romantique Venise) et j’aime jouer avec les couleurs. Cela à été un long voyage puisque j’ai commencé en tant qu’ingénieur informaticien, j’ai eu une période en tant que Directeur Artistique pour la production de vidéo publicitaires et enfin j’ai atteins mon job de rêve. C’est maintenant que le plaisir commence ! :D

Comment êtes-vous arrivé à être un coloriste ? Quand avez-vous découvert que vous vouliez en être un ?

I: J’ai découvert ma passion pour les couleurs dans les comics quand j’avais 14 ans, en lisant un chapitre de Ultimate Spider Man ; le coloriste était Steve Buccellato. Je lisais des comics depuis tout petit, mais quelque chose différait dans ce chapitre. Et puis, au fil des années, en lisant différents comics, j’ai vu de nombreux styles artistiques, alors j’ai grandi en voulant en apprendre plus sur le monde des couleurs, comment elles fonctionnent et comment jouer avec. J’ai commencé à être un assistant coloriste il y a maintenant presque 10 ans, avec de premières pages pour des petits comics locaux indépendants. J’ai appris en autodidacte tout les instruments, les fondamentaux, la théorie des couleurs et tout ce qui en découle. Sur les dernières années, j'ai fait plusieurs ateliers pour me comparer avec d’autres et avoir les retours de professionnels. C'était un long chemin avant de devenir un coloriste professionnel, du fait que je sois un artiste autodidacte et que ma carrière soit totalement différente (j’ai une licence en ingénierie informatique). Après quelques changements de voies sur mon chemin (mon dernier “travail de bureau” était directeur artistique pour des vidéos publicitaires, dans une agence de pub), j’ai finalement réussi. Cela a pris mes 10 dernières années pour en arriver là, avec mes conscience, mes compétences et mes connaissances. Et j’en apprends encore tous les jours pour être un meilleur artiste.

Avez-vous eu l’aide ou le soutien d’une personne en particulier au cours de votre carrière ?

I: Je pense que ma carrière est le résultat de plein de choses, et surtout d’être au bon endroit au bon moment : je remercie profondément Daniele Di Nicuolo qui a donné mon nom à Kyle Higgins lorsqu’il recherchait un colorist pour Inferno Girl Red l’année dernière. Je connais Daniele puisqu’il est Italien comme moi et nous nous sommes rencontrés plusieurs fois les années passées dans des Comic Con Italiennes. Lors de ces quelques fois, j’étais encore assistant coloriste sur ces chapitres de MMPR, il a été très gentil avec moi et m’a donné de précieux conseils.

Nous avons vu votre travail sur différents projets en rapport avec Power Rangers. Aviez-vous une quelconque expérience avec Power Rangers avant ?

I : Ma première expérience en tant que coloriste sur MMPR était au chapitre 54, juste avant la fin de cet arc narratif, mais j’ai travaillé en tant qu'assistant sur quelques chapitres précédents et sur le crossover MMPR X Tortues Ninjas. Et en plus de cela, j’ai toujours été un fan de Power Rangers depuis que je suis enfant, j’ai vu tout les épisodes plusieurs fois. Comment était-ce d’adapter les couleurs d’une série télévisée pour un comics, avez vous fait face à des difficultés ? Était-ce difficile de reprendre après le travail de votre prédécesseur ?

I : Mon prédécesseur était Walter Baiamonte ( le coloriste actuel de Mighty Morphin), qui est un coloriste fantastique avec qui j'ai eu le plaisir d’être son assistant pour un moment. Mes choix de couleurs sont plutôt similaires par conséquent ce n’était pas trop compliqué de reprendre son travail. A propos de l’adaptation des couleurs, j’ai commencé avec les couleurs déjà existantes des personnages existants et puis j’ai fais quelques choix pour rendre la palette de couleur la plus claire et vive que possible. Avec les comics nous n’avons pas les mêmes limitations qu’une série TV filmée en prise réelle avec de possible problèmes avec les vrais costumes etc…

Il y a quelques mois, vous avez été annoncé en tant que coloriste pour INFERNO GIRL RED. Comment était-ce de donner vie à des personnages qui n’existaient pas auparavant ?

I : J’étais tellement enchanté lorsque Kyle m’a demandé de rejoindre le groupe travaillant sur Inferno Girl Red. Il m’a montré les pages et les designs d’Erica D’Urso - qui fait un travail vraiment incroyable. La palette de couleur pour le personnage était déjà défini, mais c’était vraiment sympa de pouvoir jouer avec mes choix de couleurs pour donner l’ambiance adéquate à l’atmosphère des pages. Nous sommes impatients de vous montrer ce que le livre va donner. Tellement puissant et brulant ahah !

Avez-vous trouvé des difficultés à travailler avec des artistes internationaux ?

I : Pas du tout, travailler avec des amis venant d’autres pays est un défi parce que chaque pays a sa manière de voir les choses, mais cela permet d’échanger et d’apprendre de nouvelles choses. C’est fantastique. Quelques fois ce n’est pas évident vis à vis des différents fuseaux horaires, mais rien d’impossible.


Le principal événement de 2022 concernant l’univers de Radiant Black est intitulé SUPERMASSIVE, pouvez vous nous expliquer comment c’était de travailler sur un si gros projet avec des univers inédits ?

I : Vraiment cool mais en même temps pas facile, avoir beaucoup de têtes sur un même projet est une chose délicate ! Bien heureusement l’équipe était royale, tout le monde s’est entendu vraiment bien et le résultat parle de lui même. Je veux dire, je suis vraiment fier de ce livre et des gens qui y ont travaillé, et j’espère que les lecteurs vont l’apprécier autant qu’il le mérite.


Comment vous préparez-vous pour colorer un événement unique de cet ampleur avec des personnages colorés par d’autres artistes avant vous ?


I : Lire méticuleusement le script et étudier les références est nécessaire. Par chance j’ai travaillé sur Inferno Girl Red donc je connaissais déjà son univers, et je suis un lecteur de Radiant Black de première heure, alors après un brief sur Rogue Sun j’était prêt à réfléchir à comment faire coïncider ces 3 univers et à cette nouvelle grosse aventure, c’était vraiment génial !

Il y a t-il des scènes que vous préférez colorer plutôt que d’autres ?


I : Absolument ! Je préfère colorer certaines situations comme les explosions, les combats ou toutes ces scènes folles pleines de couleurs, principalement présentes dans des séries ou films animés. Il y a plein de moment fous auxquels j’ai vraiment pris du plaisir à expérimenter les couleurs dans Supermassive.


Nous n'avons pas encore de traduction française pour les univers présents dans SUPERMASSIVE, mais pourquoi recommanderiez-vous aux lecteurs français de prendre SUPERMASSIVE et les séries actuelles et futures qui le composent ?

I :Et bien, vous savez, la France est le pays de la Bande Dessinée, il y a beacoup de que différents omics mais si les lecteurs français sont intéressés dans les Super Sentai et les histoires Tokusatsu en général avec un monde fantastique à découvrir, ces séries seraient un endroit parfait pour avoir une bonne lecture.

Nous attendons avec impatience cet événement et votre travail sur INFERNO GIRL RED, et je suis sur que de nouveau fans vont prendre le train en cours de route. Quel message aimeriez vous leur adresser ?


Si quelqu’un ici est un fan de film d'animation, Supermassive est ma déclaration publique au films d’animations Promare des Studios Trigger et Spider Man : Into the Spider-verse de Sony. J’ai fais de mon mieux pour faire que les choses soient différentes de l’habitude. J’espère avoir réussi avec cela. Inferno Girl Red va être un autre voyage merveilleux avec de nouvelles expériences au niveau des couleurs.

Merci à Igor Monti pour sa gentillesse et ses réponses !

-Théo-