Rhodiola rosea
Rhodiola rosea
La Rhodiola rosea, également connue sous le nom de racine dorée, est une plante très intéressante en raison de ses multiples actions et de sa forte propriété adaptogène, ce qui signifie qu'elle peut induire un état de résistance accrue dans l'organisme qui s'oppose aux signaux de stress et s'adapte à des efforts exceptionnels.
La rhodiola rosea est un véritable régulateur métabolique capable d'augmenter la capacité d'adaptation de l'organisme aux facteurs environnementaux et d'éviter les effets négatifs sur l'organisme.
En pratique, il s'agit de super toniques efficaces en cas de fatigue, d'asthénie et de dépression.
Pendant des siècles, la rhodiole a été utilisée sous forme de thé ou d'autres infusions dans la médecine populaire en Russie, en Scandinavie et en Allemagne, car on pensait qu'elle augmentait l'endurance physique pendant les longs hivers, qu'elle favorisait l'adaptation aux hautes altitudes, qu'elle traitait les rhumes, la fatigue, la dépression et même l'impuissance.
Aujourd'hui, ses propriétés extraordinaires sont scientifiquement justifiées et les bienfaits de cette plante sont également décrits par la médecine moderne, qui lui reconnaît des propriétés anti-stress, des propriétés antioxydantes, des effets positifs sur le système immunitaire et bien d'autres choses encore.
La plupart des composés chimiques qui déterminent les propriétés bénéfiques de la Rhodiola rosea sont contenus dans le rhizome de la racine.
Un soutien précieux pour renforcer la mémoire et l'apprentissage, activer les performances physiques et intellectuelles, augmenter les performances et le niveau d'énergie, traiter l'aménorrhée secondaire, les troubles de la mémoire et de l'apprentissage, contrôler la prise de poids et moduler l'humeur, avec des effets antidépresseurs et anxiolytiques.
La rhodiola rosea, en plus d'augmenter les performances cérébrales, d'accroître l'attention et d'améliorer la perception visuelle et auditive, possède mille autres qualités qui ont toutes été prouvées:
Favorise la libération des graisses du tissu adipeux.
Diminue la faim nerveuse.
Améliore l'humeur en favorisant la libération de sérotonine et d'autres monoamines.
Augmente la résistance à la fatigue.
Améliore la fonction cardiovasculaire.
A un effet anabolisant sur le tissu musculaire.
Il peut être utilisé comme traitement de l'aménorrhée secondaire et pour améliorer la fonction sexuelle chez l'homme et la femme.
Les effets bénéfiques de la Rhodiola rosea se manifestent tant au niveau des performances physiques que mentales car elle agit en augmentant l'énergie et l'endurance musculaire, en réduisant le temps de récupération : elle est donc particulièrement indiquée pour les personnes qui pratiquent un sport mais aussi pour celles qui souhaitent augmenter/améliorer leur capacité de concentration.
Il est également à prendre en considération en cas d'altérations liées à la sphère émotionnelle, comme certains syndromes dépressifs, altérations de l'humeur, dysfonctionnements sexuels de nature psychologique, symptômes de fatigue et d'apathie, et plus banalement lors des changements de saison, lorsqu'il est difficile de s'adapter à des changements soudains comme l'augmentation de la température et des heures de lumière qui peuvent provoquer de l'anxiété, de la nervosité, de la somnolence ou des troubles du sommeil, qui sont accentués surtout chez les personnes souffrant déjà de troubles anxio-dépressifs.
La caractéristique fondamentale qui rend l'espèce Rhodiola Rosea unique, la différenciant des 200 autres espèces existantes, est attribuable à la présence de substances particulières dans le rhizome et les racines, les glycosides phénylpropanoïdes (rosamine, colophane et rosarine) ainsi que les dérivés phényléthanoliques (salidroside) et les flavonoïdes (rhodoline, rhodionine, rhodiosine) ainsi que les tanins acides organiques (par exemple caféique, gallique, citrique, malique).
Ce sont précisément les premiers composés mentionnés qui font de cette espèce l'adaptogène peut-être le plus complet jamais étudié à ce jour, ce qui diffère, par exemple, d'autres remèdes naturels tels que l'éleuthérocoque et le ginseng, qui ne contiennent que du salidroside à effet anabolisant, c'est-à-dire capable d'améliorer uniquement les performances de l'organisme et la résistance à la fatigue.
En revanche, le mécanisme d'action des constituants de la Rhodiola Rosea, en particulier de la Rosavine, dont l'activité biologique est la plus importante, implique directement la sérotonine, dont les fonctions semblent liées au contrôle de l'appétit, du sommeil, du comportement, de l'humeur, de la fonction cardiovasculaire, de la mémoire et de la capacité d'apprentissage.