TEST PSYCHOTECHNIQUES PERMIS

DES TESTS PSYCHOTEChNIQUES ADAPTÉS A LA PSYCHOLOGIE DE LA CIRCULATION

Le contrôle de l’aptitude à la conduite est considéré comme l’un des domaines les plus anciens d’application de la psychologie moderne. Les facteurs de risque liés à l'accidentalité étant connus, le comportement signalé par l'infraction ou le délit peut correspondre à ces facteurs de risque. Le psychologue est un professionnel enregistré auprès de l'ARS qui est aussi déclaré auprès de la préfecture en vue de réaliser l'examen psychotechnique prévu dans le cadre du contrôle médical de l'aptitude à la conduite. Il apporte un éclairage à l'examen médical en tant qu'expert dans les problématiques de la circulation routière et reçoit dans le cadre de l' évaluation médicale de l'aptitude à la conduite. M. Teplitchi psychologue diplômé de l'université Paris 8, spécialisé en circulation routière formé à l'INSERR (Institut National de Sécurité Routière et de Recherche), formé à la passation des tests, évaluera votre aptitude à la conduite sur l'aspect cognitif via une batterie de tests mais aussi par un entretien permettant une évaluation plus fine en fonction de la singularité de votre personne. Cet entretien et la passation de tests permet d'apprécier la qualité du compromis adopté entre la vitesse et la précision des réactions psychomotrices, ainsi que la coordination des mouvements et l'efficience des fonctions exécutives. Les champs du comportement et de la cognition en relation avec la conduite d'un véhicule motorisé sont aussi explorés en vue de détecter un éventuel trouble ayant une incidence sur la conduite. Cette évaluation confidentielle sera ensuite remise à la commission médicale ou au médecin habilité à l'examen médical, seuls en mesure de délivrer l'aptitude finale à la conduite dans le cadre du permis à points.

Tests psychotechniques agréé  préfecture

DES TESTS VALIDÉS

Nous utilisons des tests empiriquement validés selon la psychologie de la circulation, et conformes selon les attendus du décret No 2016-39 du 22/01/2016 et l'arrêté du 26/08/2016. Ils permettent de déterminer de manière fiable l'aptitude à la conduite notamment en terme d'attention et de réaction. Nos tests sont issus du numéro 1 mondial du diagnostic en psychologie de la circulation et constituent un instrument équitable, objectif et valide pour mesurer la capacité psychomotrice de la conduite d'un véhicule motorisé. Ils sont nommément référencés à la préfecture lors de la déclaration du psychologue chargé de l'examen psychotechnique dans le cadre du contrôle médical de l'aptitude à la conduite.

Psychologie de la circulation

UN TEMPS D'ECOUTE

Nos tests issus de la psychologie de la circulation et sélectionnés en fonction de leurs qualités psychométriques sont adaptés selon le profil des personnes, ils prennent en compte les personnes ayant peu ou pas de connaissances informatiques. Le psychologue permet de faire des essais afin d'être entraîné. L'examen comprend aussi un entretien individuel. L'avis du psychologue reflète strictement et exclusivement l'aptitude à la conduite.

Le lieu d'évaluation permet la confidentialité et du temps est alloué pour affiner une évaluation explicitée ensuite à la personne.

L'évaluation est remise sous enveloppe confidentielle à la commission médicale ou au médecin agréé, désigné pour l'examen médical, souverain pour décider de l'aptitude à la conduite.

Agréé préfecture

UNE DEMARCHE ETHIQUE

Le psychologue est personnellement déclaré auprès de la préfecture en vue de réaliser l'examen psychotechnique prévu dans le cadre du contrôle médical de l'aptitude à la conduite. La déclaration est à jour et Il fait preuve de complémentarité à la fois entre les différents tests et aussi l'entretien individuel. Il crée des conditions favorables à un examen le plus objectif possible permettant d'éclairer le médecin à donner un avis sur l'aptitude à la conduite.

Une démarche responsable et éthique respectant le code de déontologie des psychologues est mise en œuvre.

Les tests sont réputés valables six mois avec une portée sur tout le territoire national.

Psychologue agréé Préfecture-est Psychotechnique pour Permis Annulé, Invalidé ou Suspendu. Examen médical des préfecture. Risques routiers et de la conduite

Le psychologue rend un avis au médecin qui déclare la personne apte ou inapte

LES CONDUCTEURS CANDIDATS LE DISENT...

Marie P.

JEUNE CONDUCTRICE

"Légèrement stressée à l'idée de passer des tests, mais finalement le psychologue m'a bien accompagnée et j'ai pu passer l'examen sans souci"

Maurice M.

CONDUCTEUR RETRAITÉ

"C'est important de pouvoir continuer à conduire, faire les courses. Le psychologue m'a fait prendre conscience certaines difficultés que je vais prendre en compte"

Mohamed A.

JEUNE CONDUCTEUR

"Le psy est a un bon contact. C'est vrai qu'il faut faire gaffe sur la route surtout quand on rentre de soirée. Aux potes de me relayer pour conduire!"