Examen et test psychotechnique pour permis de conduire suspendu, invalidé ou annulé à Dijon (Côte d'Or 21) - 90 €

Votre permis de conduire a été suspendu, invalidé ou annulé et vous devez prendre rendez-vous pour passer un examen psychotechnique et une visite médicale.

Le CFRPCP (Cabinet des Ducs) est un centre psychotechnique agréé par la préfecture de Dijon (Côte d'Or 21).

Le tarif du test psychotechnique est de 90 euros.

Pour prendre rendez-vous pour un examen psychotechnique appelez le 03 80 66 25 47. Un rendez-vous vous sera proposé très rapidement dans les 24 heures. En cas d'empêchement, vous pouvez déplacer votre rendez-vous sans aucun frais.

Les résultats du test psychotechnique vous sont envoyés le lendemain de la passation par le centre d’examens psychotechniques et transmis à la commission médicale de la Préfecture ou au médecin agréé.

Le taux de réussite à l’examen psychotechnique est généralement élevé (90%). En effet, s’il est réalisé sérieusement par le conducteur et que ce dernier ne fait pas l’objet de souci important (ralentissement psycho-moteur, impulsivité, dégénérescence neurologique liée à une maladie…) l’examen est réussi. En cas d'avis défavorable à un examen psychotechnique, vous avez la possibilité de repasser les tests psychotechniques. Appelez-nous et nous vous proposerons un rendez-vous très rapidement.

La durée de l'évaluation psychotechnique est de 45 minutes.

Aucune connaissance informatique n'est requise. Il n'y a aucune connaissance à maîtriser.

Les tests psychotechniques sont adaptés aux personnes mal entendantes.

Pièces à apporter lors de votre évaluation psychotechnique : pièce d'identité, la décision de suspension, d'annulation ou d'invalidation de votre permis, une enveloppe timbrée avec votre adresse dessus, le règlement par chèque ou en espèces.

Les tests psychotechniques réalisés par notre centre sont valables sur toute la France. Aussi, vous pouvez les présenter lors de votre visite médicale dans toutes les villes de France.

Le test psychotechnique s’adresse aux automobilistes qui se trouvent dans le cas de :

  • Annulation du permis : lorsque le permis est annulé suite à une infraction grave au code de la route, l’usager doit passer un examen psychotechnique dans un centre agréé par la préfecture. Ce test, effectué en présence d’un psychologue, va permettre de déterminer si le conducteur est en capacité de repasser son permis de conduire. Cet examen va donc permettre de savoir si le conducteur ne se met pas en danger en reprenant le volant.
  • Invalidation du permis : un permis est invalidé lorsqu’il ne contient plus aucun point de capital. Cela intervient généralement à la suite de nombreuses infractions qui obligent ainsi le titulaire du permis à points à le restituer aux autorités. Le test psychotechnique est alors un passage obligé avant de pouvoir prétendre à un nouveau permis de conduire car il vise à évaluer les aptitudes du candidat.
  • Suspension de permis d'une durée supérieure ou égale à 6 mois.

Le test psychotechnique s'adresse également aux conducteurs professionnels :

  • conducteurs de la fonction publique : les hôpitaux, ambulanciers, préfectures, mairies, communautés de communes, collectivités locales, conducteurs de bus, ou encore les établissements publiques (écoles, lycées...)
  • conducteurs de marchandises ou de voyageurs pour les entreprises qui investissent dans la prévention des accidents

Les tests psychotechniques servent à évaluer vos aptitudes à la conduite d’un véhicule. Ils visent ainsi à déterminer et à détecter des défaillances susceptibles d’engendrer des comportements accidentogènes sur la route. Ils ont donc pour objet de prévenir les accidents et de protéger ainsi le conducteur et les autres usagers .