L'idée d'organiser l'évènement sur les rives du Ter a pour objectif de faire découvrir ce poumon vert et de retenir notre attention sur la nécessité de préserver ce patrimoine local.
L'étang du Ter, d'une superficie d'environ 35 hectares, se situe entre les communes de Lorient, Larmor-plage et Ploemeur. Il appartient à la Ville de Lorient depuis 1984. Il est géré par Lorient Agglomération.
C'est un espace naturel riche. La faune observée est de 103 espèces différentes.
TESTEZ VOS CONNAISSANCES EN ENVIRONNEMENT ET EN DEVELOPPEMENT DURABLE
16
L'évènement TER SOLIDAIRE est une organisation non lucrative pour les organisateurs. Il est organisé uniquement pour recueillir des dons pour l'AFM-Téléthon.
C'est aussi un évènement de cohésion permettant de rassembler les étudiants de la filière HSE de l'IUT mais également des autres filières. Il permet aussi la mixité statutaire en mélangeant les différentes catégories professionnels. « Le sport a le pouvoir d’unir les peuples d’une façon presque unique. » Nelson Mandela
17
Le comité départemental s'est associé aux étudiants en deuxième année de Bachelor Universitaire de Technologies de la filière Hygiène Sécurité Environnement de l'IUT de Lorient, l'une des composantes de l'Université de Bretagne Sud. Ils réunissent leurs forces et leurs connaissances pour un évènement plus responsable et durable.
4
"Conseiller un organisateur d'évènement en matière de sécurité et de développement durable" est le sujet sur lequel les étudiants ont eu à travailler. TER SOLIDAIRE, un cas pratique grandeur NATURE ! Cet évènement permet l'apprentissage des compétences de vie, de culture et de valeurs.
5 - 10 - 3
L'épreuve est accessible aux jeunes, aux femmes et aux hommes. La mixité des équipes qui participeront est promue sur nos réseaux digitaux. La pratique du sport encourage l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des jeunes filles.
L'épreuve ne présente pas de difficultés majeures, elle reste accessible à tous quelque soit le niveau sportif et cela dans l'idée d'une découverte du sport nature et du sport santé. La pratique d’une activité physique étant l’un des meilleurs moyens pour prévenir les maladies physiques et psychologiques.
11 - 13
Le lieu de la manifestation a été choisi en tenant compte de la distance séparant le lieu de l'évènement et le lieu d'étude et de résidence de la plupart des membres de l'organisation.
Les étudiants sont invités à utiliser des moyens de mobilité bas carbone pour leurs besoins en déplacements liés à l'organisation. Un système de covoiturage sera déployé le jour "J" par l'équipe en charge des actions liées à la lutte contre les changements climatiques. Un bilan des gaz à effet de serre sur le volet mobilité sera réalisé.
14 - 15
Mise en place d'un système de tri et de collecte des déchets avec l'objectif du "Zéro Déchet".
Présence d'une "brigade" en charge de ramasser les déchets potentiellement présents sur le parcours de l'épreuve. Tous les déchets seront ramassés dans une optique de préservation de l'espace naturel terrestre et aquatique.
Nous adoptons une gestion respectueuse du lieu de pratique et nous adaptons nos activités en fonction des contraintes environnementales et afin de respecter la biodiversité, en lien avec le gestionnaire des lieux : pas de marquage au sol (peinture), pas d'utilisation de deux roues sur la partie sensible du parcours
12 - 8
Dans un objectif de maximiser le réemploi et la limitation des dépenses et en participation à notre objectif de réduction des déchets, nous utilisons des gobelets réutilisables ainsi que des jerricans pour l'eau.
De plus, nous nous engageons à consommer local pour nous approvisionner en denrées alimentaires pour le ravitaillement des participants mais aussi pour notre autres besoins liés à l'organisation.
Aucun matériel lourd n'est acheté, il est emprunté à d'autres associations du bassin Lorientais.
Nous avons choisi d'organiser l'évènement en plein après-midi afin de réduire au maximum nos besoins en énergie.