Tennis Santé

L’historique du projet Tennis Santé FFT

Dès 2014, la FFT a mis en place un programme Tennis Santé soutenu par le CNOSF qui consiste à promouvoir le tennis comme atout pour la santé. Le projet est piloté par une équipe interne travaillant en synergie avec la commission fédérale médicale et les commissions régionales médicales, en étroite collaboration avec des médecins experts.

La Direction Technique Nationale (DTN) a développé en coopération avec les experts médicaux référents des pédagogies adaptées à l’état de santé et à la condition physique de chacun pour les pratiquants présentant des signes de vieillissement et/ ou atteints des pathologies suivantes : maladies cardiovasculaires, maladies métaboliques, cancers. Le principe de ces formats de jeu réside dans l’adaptation du terrain et de la balle ainsi que des raquettes : une balle plus lente laisse le temps aux joueurs non experts d’évaluer son point de chute et son rebond ; un terrain réduit en longueur et en largeur limite les déplacements ; un filet abaissé facilite les échanges. Toutes ces adaptations cumulées autorisent tous les publics, débutants ou non, à pratiquer le tennis en prenant du plaisir

dès la première séance. En octobre 2015, la FFT a initié une première formation Tennis Santé à laquelle 5 ligues pilotes (Centre, Champagne, Dauphiné-Savoie, FrancheComté et Provence), déjà actives sur le sujet, ont souhaité participer. Cette session a permis aux ligues de former leurs représentants (médecin et enseignant référent) afin d’être en capacité de tester ensuite le programme Tennis Santé sur leur territoire respectif et de former à leur tour des enseignants de club. En décembre 2015, le Médicosport-Santé (le «Vidal du sport» ou le dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives) du CNOSF valide les contenus scientifiques et pédagogiques des fédérations dont la FFT. Cet outil destiné aux prescripteurs devient une aide précieuse à la prescription médicale d’activités sportives, notamment le tennis. Une version numérique est parue en décembre 2018 (vidal.fr), sans oublier également le guide de prescription de la Haute Autorité de santé publié cette même année (2018). La loi de modernisation de notre système de santé parue en 2016 précise que «dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée (ALD), le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical

du patient». Pour ce faire, le médecin peut se référer au Médicosport-Santé et/ou au guide de la Haute Autorité de Santé (HAS). De plus, deux textes d’application (décret et instruction) prévoient que les éducateurs sportifs (DE ou DES) parmi d’autres populations peuvent encadrer cette activité physique adaptée avec les limitations définies associées (aucune limitation, limitation minime, limitation modérée). Fin avril 2017, une première action de formation à l’échelle nationale et destinée aux enseignants professionnels diplômés d’État est organisée afin de valider l’ensemble des programmes et des contenus pédagogiques. Cette session a été suivie en septembre 2017 d’une formation fédérale formateurs de ligue. Début 2018, à la suite de la réforme territoriale, la FFT a décidé de créer des trinômes dans chacune des 18 nouvelles ligues, constitués d’un médecin de ligue, d’un enseignant professionnel diplômé d’État et d’un cadre de développement de ligue. Mi-avril 2018, un premier rassemblement sous forme de formation de formateurs a été organisé pour ces nouveaux trinômes de ligue. À cette occasion, un modèle de dispositif clé en main a été présenté aux ligues pour les accompagner au mieux dans le déploiement local et les positionner comme têtes de réseau

Thématiques ciblées et cadre d’une offre pédagogique Tennis Santé

THÉMATIQUES POSSIBLES EN FONCTION DU PUBLIC CIBLE

Tennis et artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI)

Tennis et cancer (sein, prostate, colon : formes localisées)

Tennis et coronaropathies

Tennis et diabète de type 2

Tennis et hypertension artérielle (HTA)

Tennis et stress, anxiété et dépression

Tennis et surpoids - obésité

Tennis et vieillissement

RÔLE INCONTOURNABLE DANS LA STRUCTURATION ET LE DÉPLOIEMENT DU PROGRAMME TENNIS SANTÉ

Tennis et artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI)

Tennis et cancer (sein, prostate, colon : formes localisées)

Tennis et coronaropathies

Tennis et diabète de type 2

Tennis et hypertension artérielle (HTA)

Tennis et stress, anxiété et dépression

Tennis et surpoids - obésité

Tennis et vieillissement

Les bienfaits thérapeutiques du tennis sont nombreux

  • Dans les cas de cancers du sein, de la prostate et du colon, « la pratique régulière d’une activité physique réduit la fatigue liée au traitement et à la maladie et diminue le taux des récidives »

  • "Le rythme du tennis, est excellent pour les poumons et le système cardiovasculaire", précise le Professeur Xavier Bigard. Il contribue à l’amélioration de la qualité de la paroi des artères ce qui explique son rôle préventif dans les AVC. Une étude réalisée par un groupe international de chercheurs classe les sports de raquettes comme les plus bénéfiques, montrant une diminution du taux de mortalité d’origine cardio-vasculaire de 56% pour leurs pratiquants.

  • Pour les diabétologues l’activité physique est le traitement le plus important du diabète de type 2."Le tennis qui combine des efforts d’endurance et de résistance un peu plus soutenus est un sport idéal pour l’équilibre de la glycémie", explique le Professeur Etienne Larger.

  • En cas de surpoids-obésité, l’activité physique permet de développer de la masse musculaire au dépend de la masse grasse. Mais le principal intérêt réside dans l'action bénéfique sur les complications.

  • Dans le cadre du vieillissement le tennis contribue à maintenir et à améliorer la force musculaire, la condition physique, l’équilibre, ce qui est essentiel dans la prévention des chutes.

  • Le tennis contribue également au maintien de la cognition et de la mémoire en faisant travailler la concentration, l’agilité et la coordination.

  • Le côté ludique et l’aspect social du tennis prend tout son sens pour lutter contre l’isolement et la dépression de la personne âgée