Qu’est-ce qui t’a mené à étudier en documentation ?

À la fin de mes études secondaires, je me suis tout d’abord inscrit au Cégep Garneau dans un programme pré-universitaire en histoire, car je voulais devenir archiviste. Je me suis vite rendu compte que cela nécessitait beaucoup d'années d’études. J’ai pu parler avec un ami qui étudiait en Techniques de la documentation, il m’a fait connaître la profession et m'a informé que de travailler au traitement d'archives historiques est un des débouchés possibles du programme. J’ai été conquis et je me suis inscrit dès la session suivante.


Comment se sont passées tes études au programme Techniques de la documentation ?

Mes études dans le programme se sont très bien passées, j’ai trouvé les cours intéressants et accessibles. J’estime avoir été bien préparé, notamment, par le biais des stages et des projets intégrateurs en toute fin de cursus. Ces expériences ont suscité chez moi un attrait pour les bibliothèques et les tâches qui y sont rattachées.


Comment s’est passé ton accès à l’emploi après avoir terminé tes études ?

J’ai eu la chance d’effectuer mon premier stage en France dans la ville de Strasbourg. Ayant adoré l’expérience, j’ai décidé d’y retourner dès la fin de mes études pour une durée de deux mois.

À mon retour, j’ai commencé à m'intéresser aux offres d’emploi, c’est alors que je suis tombé sur celle de la bibliothèque du Cégep de Rimouski. J’ai fait application et mon entretien s’est très bien passé. Pour preuve, j’occupe aujourd’hui un poste permanent en tant que technicien en documentation à cet endroit !


Quel est ton rôle au Cégep de Rimouski ?

J’effectue différentes tâches que je partage au quotidien avec une agent de bureau, deux autres techniciens en documentation et un bibliothécaire.

Je fais du traitement documentaire, c’est-à-dire que je décrit les documents selon les normes et les règles en vigueur, en vue d'optimiser leur repérage dans le catalogue par la clientèle. Je suis également responsable du comptoir des prêts : j'enregistre les emprunts et les retours de documents à la bibliothèque. Mes tâches comprennent aussi de l'aide à la recherche, de l’indexation ou de l’élagage de documents. Autant de termes que l'on connaît sur le bout des doigts à la fin du parcours d'études dans le domaine au Cégep Garneau !

Finalement, j'anime des formations destinées aux étudiants en allant à leur rencontre directement dans les classes. La plupart des séances se déroulent en début de session, le but étant de leur enseigner l'art d'effectuer des recherches efficaces dans le catalogue, ainsi que le repérage d'articles pour soutenir la rédaction de leurs travaux. On peut donc dire que ça bouge beaucoup durant mes journées de travail !


Quelle est la chose que tu apprécies le plus à ton travail ?

Le contact avec la clientèle. Travailler au quotidien aux côtés des étudiants est agréable, je peux discuter, rigoler avec eux. J'apprécie particulièrement leur apporter des réponses à des questions auxquelles j’étais moi-même confronté, il y a de cela quelques années.

Au sein de notre bibliothèque, l'ambiance est chaleureuse, collaborer au sein de l'équipe est agréable et se fait aisément.


As-tu un aspect surprenant de ton métier à nous dévoiler ?

Beaucoup de personnes pensent que les bibliothèques sont des endroits où l’on ne peut ni bouger, ni parler fort, ni rigoler ! Au contraire, l’ensemble de nos usagers affirmeront le contraire : notre bibliothèque est conviviale et dynamique, il nous arrive fréquemment d'y vivre des moments riches sur le plan humain.

Les profils de nos diplômés

Le saviez-vous ?

Selon le modèle RIASEC, les habiletés, traits de personnalité et intérêts des Techniciens en documentation correspondent aux types Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant ou Conventionnel.

Les habiletés, traits de personnalité et intérêts décrits dans ce portrait correspondent aux types

Social et Entreprenant.