Qu’est-ce qui t’a mené à étudier en documentation ?
Je suis passé par beaucoup de Cégeps avant de m’inscrire à la formation de Garneau ! J’ai d'abord étudié en éducation spécialisée, puis en sciences humaines, mais aucune de ces deux formations ne me convenaient. J'ai consulté un conseiller d'orientation, étant à la recherche d'une formation qui me permettrait d’avoir rapidement accès à un emploi. Il m’a conseillé de choisir le programme des Techniques de la documentation. Je n’ai jamais regretté mon choix ! Au contraire, j’ai très vite développé un intérêt personnel pour les projets effectués en classe.
Quel est ton rôle comme technicien en documentation à la bibliothèque polyvalente Benoît-Vachon ?
Les tâches à réaliser tout au long de la journée sont variées : je suis appelé à me rendre en librairies pour effectuer le choix de livres plusieurs fois par mois. J'effectue le traitement documentaire de mes nouvelles acquisitions : je procède à la saisie des documents dans le logiciel, pour faciliter leur repérage, je m'assure du bon choix des sujets et de la cote, que j'imprime et appose au dos de chaque document.
J'assure également la promotion de la bibliothèque en me déplaçant directement dans les classes le plus souvent possible. Dès leur arrivée en première secondaire, j'apprends à connaître les élèves. Je travaille en collaboration avec les professeurs. Ils me demandent d'animer des présentations qui touchent à des sujets spécifiques. J'en profite pour mettre en valeur nos toutes dernières acquisitions. J'apporte également du support aux enseignants par le biais d'une sélection judicieuse de livres susceptibles d'enrichir leurs programmes.
J'ai à cœur le rayonnement de la bibliothèque ! Lors de mon entrée en fonction, j'ai entièrement réaménagé la bibliothèque dans le but de créer un lieu convivial que les jeunes aiment fréquenter. J'alimente la page Facebook de l'école de manière à ce que la bibliothèque soit mise en valeur et je conçois des expositions sur différentes thématiques qui rejoignent les intérêts des jeunes. J'ai chaque jour le souci de transmettre le plaisir de la lecture aux adolescents.
Quelle est la chose que tu apprécies le plus à ton travail ?
Ce que j’aime particulièrement c’est de pouvoir être en contact avec ma clientèle, que ça soit des élèves ou les professeurs. Au-delà du simple fait de les conseillers sur leur choix de lecture, je peux avoir de véritables interactions avec eux, discuter de sujets plus vastes.
De même, j’ai toujours aimé prendre la parole devant les gens, faire de la promotion. Avoir le chance de me déplacer dans les classes est donc une activité qui me plaît grandement !