Pourquoi avoir choisi le programme Techniques de la documentation ?
J’ai d'abord étudié en sciences humaines au Cégep Garneau. Seulement, je ne savais pas trop quoi faire une fois mon diplôme obtenu. Comme j’ai toujours aimé l’histoire, je me suis alors inscrit au Baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales à l'Université Laval. Les cours ne correspondaient pas à mes attentes. Je me souviens que le seul qui me passionnait était un cours qui comportait une dimension très pratique et dans lequel on devait analyser la masse documentaire de petites et moyennes entreprises, pour ensuite les organiser par le biais d'un système de gestion documentaire.
C’est finalement en parlant avec d’autres personnes de ma classe que je me suis rendu compte que beaucoup avaient complété le programme Techniques de la documentation. Je me suis renseigné et je m'y suis inscrit dès la session suivante.
Comment se sont passées tes études au Cégep Garneau ?
Mes études se sont très bien passées ! Ce qui m’a le plus marqué, c'est la façon dont nous sommes accompagnés tout au long du programme par nos professeurs. Nous sommes formés comme de véritables professionnels !
J’ai également bien aimé le fait que le programme permet d'approfondir nos connaissances des trois secteurs de la gestion de l'information : bibliothèques, archives et gestion de documents administratifs.
C’est vraiment à travers mes stages que j’ai pu voir quel milieu me plaisait le plus !
Comment s’est passé ton accès à l’emploi après avoir terminé tes études ?
Je n’ai pas eu à chercher bien longtemps. Dès la fin du programme, j’ai été employé comme commis à la bibliothèque municipale de Lévis. En parallèle, j'ai continué à considérer les offres pour travailler à titre de techniciens en documentation. Collecto était à la recherche d'un candidat "techno", ayant des intérêts pour la communication et ils m'ont embauché !
Je n'avais pas encore eu la chance d'acquérir beaucoup d'expérience terrain. J'avais donc quelques appréhensions à l'idée de conseiller une clientèle constituée de professionnels oeuvrant en milieu documentaire, tels que des techniciens en documentation, des commis de bibliothèque, et/ou bibliothécaires. Finalement, je me suis rendu compte que j’avais acquis beaucoup de connaissances et que j’avais les qualifications requises pour accomplir avec brio les missions qui me sont confiées.
Quel est ton rôle comme technicienne en documentation chez Collecto ?
Mon travail chez Collecto comporte donc plusieurs volets étant donné le diversité des milieux qui font appel à nos services.
Le support à la clientèle constitue le volet le plus important de mon travail. Je réponds aux questions et aux réclamations des clients pour les logiciels KOHA et VÉGA. L’un est un logiciel de gestion de bibliothèque, l’autre permet de suivre en ligne la circulation et le stock des produits dangereux d’un établissement.
Je suis également responsable de la formation de nouveaux clients à l’utilisation des logiciels. Je me déplace directement dans leurs milieux de travail et je leur offre des cours à distance via l’application Zoom ou par le biais de webinaires (conférences vidéos en ligne).
Aussi, je conçois de la documentation diffusée en ligne : capsules vidéo, articles web, info lettres, infographies.
Enfin, je fais la promotion de notre entreprise et de nos services - un volet lié à la communication et au marketing. Je participe à des congrès, des salons et autres rendez-vous incontournables dans la région du Québec !
Quelle est la chose que tu apprécies le plus à ton travail ?
Ce que j’apprécie le plus est la possibilité de partager mes connaissances avec nos clients. Mon travail est important, car je les supporte dans l'utilisation de leurs outils de travail au quotidien.
Ce que j’apprécie le plus dans mon travail, c'est le volet technologique et la possibilité de collaborer avec des communautés qui sont souvent basées à l'international !
As-tu un aspect surprenant de ton métier à nous dévoiler ?
Je dirais que beaucoup de personnes ne sont pas conscientes de la diversité des emplois disponibles dans ce milieu. Après avoir fini notre technique, on peut aussi bien travailler dans un petit centre d’archives, dans une bibliothèque scolaire, municipale ou même spécialisée. Certains travaillent aussi pour la fonction publique, dans des ministères ou des entreprises privées, c’est vraiment le fun ! Tout le monde trouve sa place !