Pourquoi avoir choisi le programme Techniques de la documentation ?
J’ai d'abord complété un baccalauréat, puis une maîtrise en littérature à l'Université Laval, pour ensuite travailler en librairie, aux services aux institutions. C'est une restructuration dans mon lieu de travail qui a mené à une remise en question professionnelle. J'ai côtoyé des bibliothécaires et des techniciens en documentation alors que j’œuvrais en librairie et leurs tâches m'intéressaient. Résidant dans la Ville de Québec, l'accès à ce choix de carrière impliquait naturellement de passer par le programme des Techniques de la documentation au Cégep Garneau.
Comment se sont passées tes études au Cégep Garneau ?
L'ensemble de mes cours de la formation générale étaient complétés. Mon parcours en documentation a été exigeant, mais je garde un excellent souvenir de ces années durant lesquelles j’ai réussi à concilier vie de famille et vie étudiante.
Ce que je retiens le plus, c’est la proximité entre les étudiants et les professeurs. Grâce aux cours, aux projets de groupes, etc., des liens forts se sont tissés entre nous !
Comment s’est passé ton accès à l’emploi après avoir terminé tes études ?
L'affichage du poste que j’occupe actuellement a eu lieu durant ma dernière session d'études à la technique. C'était en plein mois de mai, alors que la fin de la session battait son plein et que je devais finaliser une multitude de travaux ! J’ai appliqué et ai été sélectionnée. Cela fait maintenant 4 ans que j’y travaille.
Quel est ton rôle comme technicienne en documentation au Réseau BIBLIO ?
Au sein d’une équipe de 4 techniciens en documentation, je partage avec deux de mes collègues la gestion des 120 bibliothèques du réseau de la Capitale–Nationale et de Chaudière–Appalaches. Ma principale tâche consiste donc à accompagner les bénévoles présents sur les 40 sites de bibliothèques qui me sont confiés.
On considère souvent que j’occupe un poste de personne–ressource, car je suis responsable de former les bénévoles, de les accompagner dans leurs démarches ou encore de leur apporter du soutien par téléphone ou par courriel, par exemple, lors de questionnements sur les différents logiciels qu'ils utilisent dans le cadre de leur travail.
Une fois par an, j’effectue également des visites des milieux pour échanger à propos du fonctionnement général de la bibliothèque. Nous discutons alors de leurs statistiques, de promotion, d'animation, etc. Après avoir rassemblé ces informations, je rédige un compte-rendu qui est envoyé à la personne responsable de la bibliothèque et à la municipalité.
Depuis mon entrée en fonction, j'ai eu l'occasion de participer à l'ouverture de deux bibliothèques, des projets des plus stimulants et valorisants. J'ai alors réalisé une multitude de tâches : commande du matériel informatique, classement des documents, formation des bénévoles responsables du traitement, de la circulation et de la promotion de la future collection.
Depuis plus d’un an, une nouvelle formation a vu le jour au Réseau BIBLIO : les ateliers numériques destinés à la clientèle de nos bibliothèques partenaires. Ces formations ont pour but de familiariser la clientèle avec deux de nos ressources en ligne : les livres et les revues numériques.
Quelle est la chose que tu apprécies le plus à ton travail ?
Ce que j’apprécie le plus, c’est le fait d’être constamment en interaction avec ma clientèle. Je considère que je ne leur donne pas seulement des réponses à leurs questions, mais qu'au contraire, je les accompagne au quotidien pour diffuser le goût de la culture et de la littérature dans leur milieu.