Pourquoi avoir choisi d’étudier au programme Techniques de la documentation ?

Je n’avais étonnamment jamais entendu parler du programme offert au Cégep Garneau ! À la sortie de l'école secondaire, j'ai étudié en littérature au collégial, mais je ne me destinais pas à une carrière en tant que professeure de français ! J'ai terminé mon DEC en sciences humaines, pour ensuite poursuivre vers des études universitaires. J'ai entamé un baccalauréat en théologie pour ensuite m'inscrire au Certificat en archivistique. C’est alors que j’ai rencontré un ancien élève de la technique. Il m’a parlé du fait qu’il était possible de reprendre ses études à Garneau et que les classes étaient composées d’élèves de tous âges. J'ai fait le choix de m'inscrite en Techniques de la documentation dès la session suivante !


Comment se sont déroulées tes études au Cégep ?

De manière générale, j’ai vraiment aimé ça ! Même si certains cours paraissent plus difficiles et exigeants, j’ai trouvé l’ensemble des sujets abordés au cours de la technique fort intéressants.

Par ailleurs, cela faisait 8 ans que je travaillais dans des bibliothèques par l’intermédiaire d'emplois étudiants, je savais donc d’avance que le domaine me plaisait.


Comment s’est passé ton accès à l’emploi après avoir terminé tes études ?

Grâce aux deux stages que j’ai pu effectuer, que ce soit à Strasbourg en France, ou au Québec, je me suis rendue compte que je désirais réellement travailler en bibliothèque et non pas en gestion de l'information.

Une fois mon diplôme en poche, j'ai d'abord décroché un emploi dans une firme d’ingénierie. J'ai ensuite choisi de travailler dans une bibliothèque d’école secondaire, pour finalement obtenir un poste à la bibliothèque municipale de la Ville de Saint-Augustin de Desmaures, située à proximité de Québec.


Quel est ton rôle à la bibliothèque Alain-Grandbois ?

Tout d’abord, il faut savoir que j’ai été embauchée non pas en tant que technicienne en documentation, mais bien comme agente responsable de la bibliothèque. J’occupe le rôle de coordinatrice, mais je n'ai pas à assurer le volet qui tourne autour des ressources humaines.

Mes tâches aussi diverses et variées qu’elles soient, se concentrent autour de l’acquisition, c’est-à-dire l’achat de livres, le traitement des suggestions d'achat des usagers, la gestion du budget et le contact avec nos fournisseurs.

Je m’occupe aussi, de manière plus générale de la gestion de la bibliothèque. J’élabore des procédures et règlements, je compile aussi de manière régulière des rapports statistiques qui nous permettent d’évaluer nos activités et de bonifier nos services.

Le troisième volet se concentre autour de la promotion de nos services, via une page Facebook, le journal de la municipalité, ainsi qu'une multitude d’autres supports.

Mon temps de travail comporte un volet plus « techno ». Je suis responsable du bon fonctionnement du système intégré de gestion de bibliothèque, ainsi que de notre catalogue en ligne. Je résous des problèmes informatiques et autres anomalies liées à nos logiciels de gestion documentaire.

De manière générale, mon travail est varié, même si certaines tâches reviennent tous les jours, j’organise mes missions de manière autonome et je structure mes journées en tenant compte de mes rendez-vous, mes réunions et mes déplacements en librairie pour faire l'acquisition de nouveaux documents.


Quelle est la chose que tu apprécies le plus à ton travail ?

Si je pouvais répondre en un seul mot je dirais « TOUT » !! Je trouve mon travail intéressant, mes journées "non-ennuyantes" et les défis qui se présentent sont de plus en plus nombreux. D’un point de vue professionnel, je suis arrivée exactement à ce que je visais en terme de carrière, de missions et de responsabilités.


Aurais-tu un dernier mot à nous partager sur un aspect méconnu de ton métier ?

Bien souvent quand on pense aux bibliothèques, on n'imagine que le côté « livres » et non pas les volets informatique & technologique. Ils sont pourtant de plus en plus important ! Pour travailler en bibliothèque de nos jours, il faut être à l’aise avec les nouvelles technologies. Les logiciels, machines d’auto-prêt, tablettes tactiles et plateformes en ligne… sont tous des outils de travail incontournables !