Qu’est-ce qui t’a menée à étudier en documentation ?

J’étais étudiante au baccalauréat en création littéraire et littérature anglaise et j'appréciais le domaine, mais je ne me voyais pas occuper un poste de professeure. J'ai entendu parler du programme, par le biais d'une personne qui y était inscrite. C'est la variété des apprentissages qui m'a incitée à m'inscrire dans le programme des Techniques de la documentation au Cégep Garneau.


Comment se sont passées tes études au Cégep Garneau ?

Au début de mes études, je ne savais pas en quoi consistait le métier de technicien en documentation et je ne connaissais rien de la gestion des documents administratifs. Je pensais même que la technique me permettrait de devenir bibliothécaire ou de m’occuper de la gestion des livres au comptoir du prêt.

J'ai appris à mieux connaître la profession qui s'avère autrement plus diversifiée que ce que l'on peut s'imaginer aux premiers abords. Un changement s'est opéré en moi, si bien que lors de ma deuxième session, j'ai eu le goût de m’investir pleinement dans mes études. J’ai également quitté mon ancien emploi qui n'était pas lié au domaine, pour occuper un poste au ministère de la Culture et des Communications. C’est à ce moment que je me suis rendu compte que j’aimais le milieu de la documentation et qu’aider les gens était un critère indispensable pour m'épanouir dans mon futur emploi.


As-tu bien été préparée à la réalité du marché du travail ?

J’ai été très bien préparée, j’aurais même tendance à dire trop ! Les cours demeurent globalement très théoriques, ils s'avèrent parfois exigeants. En étudiant, nous cherchons à faire le moins d’erreurs possible tandis que dans la vie professionnelle, du moins au début, il est normal de commettre des erreurs, elles nous permettent d'apprendre. De manière générale, je me suis donc très vite adaptée à mon nouvel environnement de travail grâce au bagage cumulé durant mon cheminement académique.


Comment s’est passé ton accès à l’emploi après avoir terminé tes études ?

Le milieu de travail où j'évolue actuellement, je le connaissais déjà : c'est l'endroit où j'ai eu la chance de réaliser le premier des mes deux stages. Au moment où j’ai appliqué pour travailler à la Bibliothèque de l'Université Laval, je possédais donc l’avantage de connaître le milieu et celui d’avoir déjà côtoyé l’ensemble de l’équipe de techniciens. La chimie a tout de suite été bonne ! C’est ce que j’apprécie particulièrement ici, le côté humain.


Quel est ton rôle comme technicienne en documentation à la Bibliothèque de l’Université ?

Je fais partie de l'équipe de 16 techniciens en documentation du bureau d’Aide à la recherche. Nous nous relayons chaque jour pour soutenir les étudiants, les chercheurs et le grand public qui bénéficient de notre expertise pour repérer l'information disponible dans les bases de données spécialisées, dans le catalogue et sur les rayons. Une autre partie du travail s'effectue à nos bureaux : nous y assurons le service de référence par clavardage et par courriel.

Il nous arrive également de nous voir confier des tâches transmises par d’autres membres de la bibliothèque, tels que les bibliothécaires. Par exemple, la mise sur pied et la prestation de formations à la clientèle. Aussi, le groupe dont je fais partie s'emploie à fournir des rapports et des tableaux de calculs qui permettent aux bibliothécaires d'effectuer un choix judicieux de documents à ajouter à la collection.


À quoi ressemble une journée-type ?

Il n’existe pas de journée-type et chaque semaine de nouvelles tâches nous sont confiées. De plus, les heures de travail varient chaque jour, car nous travaillons sur des horaires en rotation.


Quelle est la chose que tu apprécies le plus à ton travail ?

Ce qui me plaît le plus est la référence en elle-même, le fait de pouvoir aider les gens au quotidien et de pouvoir être en contact avec eux. Je dois ajouter que j’apprécie énormément l’ambiance au sein de mon service et de la bibliothèque, il est très agréable d’y travailler.


As-tu un aspect surprenant de ton métier à nous dévoiler ?

Le grand public pourrait être très surpris des possibilités qui s’offrent à l’emploi de techniciens en documentation. Les tâches que l’on effectue sont variées, il est impossible de s’ennuyer ! Si une personne aime aider les gens, organiser des expositions, participer à la vie active d’une structure, la profession de technicien en documentation en bibliothèque universitaire ne pourra que lui plaire !