Qu’est-ce qui t’a menée à étudier en documentation ?
Avant de joindre le programme des techniques de la documentation, j’ai entrepris des études pré-universitaires en Sciences humaines. Une occasion d'emploi m'a permis de côtoyer une technicienne en documentation à la bibliothèque du Cégep. Le milieu me plaisait particulièrement et m'a menée à m’inscrire en documentation au Cégep Garneau par la suite.
Comment se sont passées tes études aux Cégep Garneau ?
Mes études se sont dans l’ensemble très bien passées ! J’ai même eu l'honneur de me voir octroyer deux bourses lors de ma dernière année : la bourse d’étudiante modèle du Cégep et la bourse d’aide à la réussite auprès de ses pairs. Que de bons souvenirs !
Comment s’est passé ton accès à l’emploi après avoir terminé tes études ?
Lors de ma dernière année d’études au Cégep, j’ai occupé un emploi étudiant au Ministère des Transports, où je fais actuellement carrière. Mon passage a été remarqué, si bien qu'on m'a proposé de poursuivre mon mandat avec eux, sitôt mon diplôme en poche. Pour la petite anecdote, j’ai fini mes cours le vendredi et j’occupais déjà cet emploi le lundi suivant ! J’ai ensuite eu la chance de profiter du processus de qualification particulier, qui m'a permis d'obtenir un emploi permanent.
Quel est ton rôle comme technicienne en documentation au Ministère des Transports ?
En tant que coordonnatrice de gestion intégrée des documents en ressources humaines, ma clientèle est délimitée à ce secteur uniquement. L'expertise que j'ai acquise en gestion de l'information durant mes trois années d'études me permet de poursuivre mon mandat principal : offrir de la formation et du support aux employés en ressources humaines pour une utilisation optimale du logiciel de GID (gestion intégrée de documents) utilisé ici au ministère.
J’occupe aussi un rôle de pilotage de première ligne. Si une anomalie avec le système survient, on peut me consulter directement à mon bureau, par le bais du courriel ou du téléphone.
J'occupe finalement un rôle de soutient au personnel quand il s'agit d'apporter des modifications au contenu de notre intranet et de notre site web.
En ce qui concerne mes projets futurs, ils s'orientent vers la numérisation des documents, la centralisation des données électroniques et le passage vers des dossiers numériques. Que de nouveaux outils pour travailler !
Quelle est la chose que tu apprécies le plus à ton travail ?
Ce que j’apprécie particulièrement est la confiance qu’ont témoignée mes supérieurs à mon égard. J'ai su faire mes preuves et je bénéficie d'une grande latitude pour réaliser les tâches et les projets que j’entreprends. Je peux lancer des initiatives, leur proposer de nouveaux projets, et cela, de manière totalement autonome, étant la seule technicienne en documentation dans mon équipe !
Si tu avais quelque chose à dire à de futurs étudiants, que dirais-tu ?
Si j’avais un conseil à donner aux futurs étudiants du programme, je dirais qu’il ne faut pas hésiter à être pro-actifs, bien au contraire ! Il ne faut pas avoir peur de prendre la parole et croire en ses projets. C’est en allant vers les autres, en faisant preuve d’ouverture d’esprit qu’on se voit proposer de nouveaux mandats !
De même, il ne faut pas négliger ses stages et autres expériences professionnelles, en adoptant une attitude irréprochable et en faisant preuve de bonne volonté. On ne pourra que conserver un bon souvenir de vous, ce qui pourrait, comme ça a été mon cas, conduire à une offre d'emploi !